Après le projet de port N°1 , c’est le projet de port N°2 qui est refusé par les Pouvoirs Publics , et maintenant on nous promet le projet de port N°3 et de nouvelles études ! ! ! !
Les avis tant attendus des services de l’Etat concernant la Demande d’Utilité Publique pour l’ouverture de la carrière de Bréthomé (avis N°1) et pour la création d’un port de plaisance sur le site de la Normandelière (avis N°2) sont un véritable camouflet pour le maire de Brétignolles sur Mer et sa municipalité soumise . Et pourtant lors du salon nautique de Paris de fin 2008 , on nous avait dit que tout était définitivement bouclé avec les services de l’Etat et que le projet allait pouvoir démarrer en 2009 ! ! ! ! On se moque de la population locale …..
On comprend mieux aujourd’hui , après la lecture de ces avis , pourquoi le maire a gardé secrètes les lettres du Préfet de la Vendée (envoyées le 4 mars 2009) et ne les a transmises à l’association La Vigie fin mai 2009 que par obligation (ordre Commission d’Accès aux documents administratifs . Bien sûr , à la date d’aujourd’hui , ces avis n’ont pas été affichés à la mairie de Brétignolles sur Mer comme c’est la règle normale et ne sont pas sur le site internet officiel du port toujours présenté comme "exemplaire" - le maire est désormais le seul à le croire - . La population locale manipulée , méprisée , ... n'a pas le droit à l’information ! ! !
On comprend moins l’acharnement du maire a vouloir poursuivre ce projet fou qui n’aboutira jamais compte tenu des problèmes environnementaux posés (on proposera dans les jours qui viennent une analyse des avis des services de l’Etat) . Désormais , tout nouveau projet se heurtera obligatoirement à la Haute Autorité Environnementale en place depuis le 1 juin 2009 – voir message du mardi 12 mai 2009 –
On ne comprend pas du tout la passivité des Brétignollais (sans doute liée au manque d’informations) devant les agissements d’une municipalité de tous les dangers qui vote toutes les délégations demandées par le maire – les pleins pouvoirs - pour :
- Prendre les dispositions nécessaires à la réalisation du port (CR municipal du 9 février 2009)
- Emprunter de l’argent aux banques (CR municipal 20 mars 2009)
Mais les sociétés d’ingénierie vont-elles accepter de suivre le maire dans un projet qu'elles savent impossible dans le contexte environnemental actuel et qui pourrait nuire à leur image - BRL ne fait pas mention du contrat - ? Et le comportement des banques ne va-t-il pas changer après les avis des Pouvoirs Publics ?
Les élections municipales sont passées , l’équipe du maire les a gagnées sans opposition et le résultat est là : une gestion monarchique .
mardi 2 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire