Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 11 septembre 2009

Normandelière et la désagrégation de la zone humide

La zone humide , c’est un des points clés du dossier de port et il est temps de dénoncer la magouille qui se prépare et de le faire savoir

Le maire de Brétignolles sur Mer peut être rassuré , il ne sera pas embêté par le syndicat mixte du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne , celui-ci n’étant pas pressé d’intervenir sur le secteur sud de sa commune . Et il a un représentant dans le Syndicat Mixte du SAGE , un conseiller municipal qui est aussi dans la Commission Port de Plaisance de Brétignolles sur Mer .

Rappel : la partie sud de Brétignolles sur Mer est dans le périmètre de responsabilité du syndicat mixte du SAGE Auzance Vertonne (voir son cahier des charges) , c’est ce syndicat qui a pour mission d’y appliquer la Directive Cadre sur l’Eau . Il doit confirmer qu’il existe une zone humide sur le bassin versant du Marais Girard , doit la caractériser et l’officialiser (validation par le conseil municipal et par les Pouvoirs Publics)

La logique voudrait que cette zone humide soit identifiée , caractérisée et officialisée avant qu’un projet d’aménagement public soit autorisé sur ce secteur et que le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie – en cours d’élaboration - tienne compte de cette zone humide pour la préserver conformément aux règles dictées et appliquées au niveau national . Dans le cas où un projet d’aménagement public est réalisé sur une zone humide avérée , des règles strictes de remplacement ont été données au niveau national (en particulier la nouvelle zone humide doit avoir une superficie au moins 2 fois supérieure à l’ancienne).

C’est à croire que rien ne se fait normalement à Brétignolles sur Mer , le syndicat mixte du SAGE Auzance Vertonne semblant être en attente d’informations sur le projet de port de plaisance pour régulariser la situation (voir compte rendu de la réunion du 4 aout 2009 : "le syndicat suit le dossier de port") . La passivité des membres du syndicat mixte et de la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE Auzance Vertonne est plus qu’inquiétante et tend à montrer que nos décideurs locaux ont déjà intégré le port de plaisance dans le paysage Brétignollais . Cette situation est inadmissible et mérite d’être dénoncée et peut-être condamnée .

Sur le site internet du SAGE Auzance Vertonne mis à jour récemment , on apprend :
- que l’animateur principal du syndicat mixte est parti mi 2009 et qu’il ne sera pas remplacé ,
- que l'attente de décision des pouvoirs publics concernant le barrage de l’Auzance a un impact sur la durée des travaux du syndicat mixte ,
- que l’examen de la zone sud de Brétignolles sur Mer ne fait pas partie des priorités immédiates (voir carte d’avancement des travaux)

Le maire prépare vraisemblablement un mauvais coup pour l’environnement local , il va probablement redéfinir une zone humide artificielle – celle qui l’arrange pour la création de son port de plaisance - sans tenir compte de l'existante puisqu'elle n'est pas officiellement identifiée et caractérisée et le syndicat mixte du SAGE Auzance Vertonne se chargera de valider le schéma du maire après le lancement de l’enquête publique . C’est de la trituration d'environnement existant et de la magouille locale ! ! !

Est-ce bien légal tout ça ? Ce n’est pas rassurant pour la suite du dossier port conduit par des personnes tentant par tous les moyens de contourner les règles existantes avec le regard bienveillant des autres élus locaux et peut-être des pouvoirs publics . Avant que le maire de Brétignolles sur Mer ne se rende au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable pour y présenter les dernières améliorations du projet (comme il le promet sur le site internet de la mairie) , il serait peut-être intéressant d'informer le ministère de la façon dont on triture l'environnement à Brétignolles sur Mer sans se soucier des règles existantes (les associations de défense de notre environnement et les partis écologiques ont certainement , aujourd'hui , plus l'écoute du ministre que le maire de Brétignolles sur Mer)

Dans son dossier communication , le maire présente son projet de port en disant que sa zone humide artificielle reconstituée sera très supérieure à la précédente et elle sera très riche en faune et en flore .

Le maire est un spécialiste de l’environnement trituré et recomposé artificiellement : estran rocheux détruit puis sanctuarisé par des récifs , plage détruite puis déplacée en centre ville , dune détruite puis reconstruite , zone humide détruite puis densifiée , terrains agricoles détruits puis sanctuarisés , ferme biologique déstructurée …..

Ce que nous demandons c'est de protéger et de préserver le littoral tel qu'il est , ce que propose le maire c'est de SANCTUARISER le littoral une fois recomposé artificiellement pour accueillir un nouveau port de plaisance .

Pièces jointes :

Audio du 5/09/09 où l’adjoint au maire dit vouloir créer une zone humide (c’est au moins la reconnaissance qu’il y a une zone humide sur le secteur et qu'il faut la remplacer) mais il ne précise pas les caractéristiques de celle existante (il ironise simplement sur les petites bêtes – tritons crêtés et marbrés - )

Ma reconstitution de la zone humide du bassin Versant du Marais Girard (superficie estimée : 12,5 Ha) . A partir de ces données vous pouvez vous faire une idée de la validité de la proposition compensatoire du maire de Brétignolles sur Mer par rapport aux règles dictées au niveau national .

Voir diaporama de la zone humide (photos de octobre 2008) : sur côté droit de la page d'accueil

Si on manque tellement d'eau en Vendée , il faut garder nos ressources , en particulier la carrière de Brethomé et ne pas proposer de projet susceptible de polluer la nappe phréatique (voir article de Ouest France de ce jour):

Pour vendre son barrage sur l'Auzance aux Pouvoirs Publics , le Conseil Général de la Vendée qui a déjà l'appui de tous les élus locaux tente , par tous les moyens , d'avoir l'appui de la population , ce qui explique la campagne médiatique sur la pénurie d'eau . Mais a-t-on pensé aux répercussions de ce barrage sur le secteur de la Gachère , avec la zone des marais protégée Natura 2000?
Autre article dans Ouest-France du 24 septembre 2009

Aucun commentaire: