Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 23 octobre 2009

Normandelière et les non-dits du plan de financement

Concernant son projet de port de plaisance , le maire de Brétignolles sur Mer joue la transparence trompeuse en espérant sans doute que les "moins que rien" qui n’y connaissent rien en "gestion prévisionnelle et comptable" n’iront pas y regarder de plus près et lui feront naturellement confiance . Lui qui sait faire taire les rumeurs saura bien éliminer les mauvais présages .
Pourtant le plan de financement du port de plaisance qu’il nous propose (voir schéma) cache plein de mauvaises surprises .

Pour financer la réalisation du port de plaisance dont le coût , il le jure , ne dépassera pas 40 000 000 Euros HT, il lui faudra du "cash" et pour ça il compte sur les subventions publiques (27%) , les concessions d’usage pour 215 anneaux sur 20 ans (25%) et l’emprunt (48%)
Pour financer le remboursement de l’emprunt et les charges d’exploitation du port , il compte sur les recettes annuelles avec principalement les locations annuelles de 770 anneaux (86% des recettes)

La première conséquence redoutée d’un tel montage est liée au dépassement inévitable du coût de réalisation objectif (les prévisions les plus optimistes prévoient un dépassement de 20 000 000 Euros HT, les plus pessimistes d’au moins 40 000 000 Euros HT) . Pour financer ce dépassement , le maire aura la possibilité :
- de demander de nouvelles subventions publiques ,
- de mettre plus d’anneaux en concessions d’usage ,
- de faire un nouvel emprunt
Mais ce sont des choix qui auront inévitablement des répercussions sur l’équilibre des comptes d’exploitation annuels et il faudra prendre des mesures draconiennes pour combler les déficits . Les contribuables Brétignollais seront alors fortement sollicités pour compenser le manque à gagner dû à la diminution du nombre de locations d'anneaux et pour rembourser les emprunts supplémentaires .

Prenons un exemple optimiste (en Euros HT) :
Coût réel de réalisation du port : 60 000 000 Euros (soit un surcoût de 20 000 000 Euros)
Subventions publiques supplémentaires demandées : 5 430 000 Euros (même pourcentage que précédemment – il faudra les justifier)
Concessions d’usage supplémentaires proposées (plus 107 anneaux sur 20 ans) : 5 033 525 Euros
Emprunt supplémentaire : 9 536 475 Euros
Part annuel à rembourser par les contribuables Brétignollais = manque à gagner dû à la diminution du nombre de locations d'anneaux (moins 107 anneaux = 222 679 Euros/an) et au remboursement annuel de l’emprunt supplémentaire (680 000 Euros) soit un total de 902 679 Euros par an , ce qui représente environ 10% du budget annuel de la commune et 216 Euros par habitant et par an . Les Brétignollais sont-ils prêts à accepter ça et peut-être plus ?

Il y aurait bien une autre solution , ce serait de fortement augmenter les coûts de concessions d’anneaux et les coûts de locations annuelles , mais ce serait prendre le risque de faire fuir les plaisanciers et le maire a promis d’aligner le prix des anneaux sur celui des ports voisins . Un plaisancier ça se bichonne , un Brétignollais ça se soumet ou ça part vivre dans les communes voisines .

Les plaisanciers ne devront toutefois pas oublier qu’ils auront aussi à payer les taxes d’usage en vigueur pour les ports de plaisance et celles-ci ont tendance à fortement augmenter .

2 commentaires:

Cherche Partout a dit…

Le Maire de Brétignolles serait-il le Bernard Madof de la Vendée?

Anonyme a dit…

La mégalomanie du maire est sans limite .. Il n'en a cure de la Vendée belle et sauvage, il veut juste laisser une trace dans l'histoire ... Comparez Brétignolles à Brem pour les affaires courantes : propreté, odeurs malsaines l'été (égoûts) cadre de vie fleuri ... tout le monde s'accorde à dire que Brem est plus chouchouté par ses édiles ...Le maire de Brétignommes n'est interessé que par du lourd, du spectaculaire, (comme tous les riches, il pense que tout le monde a les moyens de payer l'addition) quitte à dénaturer des sites sauvages et superbes comme celui de la Parée, et ce à tout jamais, ça c'est du sérieux, des sous .. de l'action et une trace, même si c'est la trace du diable ... mais le quotidien des "bouseux", il s'en moque, puisque de toutes façons ils revoteront pour lui .. Ce n'est pas tous les jours que l'on a Bernard Tapie dans notre mairie brétignollaise !! Et plus tard, place à nouveau à l'immobilier, c'est un métier qui ne s'oublie pas, comme la nage ...