Les sites sont sécurisés , les travaux de première nécessité ont commencé , en particulier au Havre de la Gachère .
Les abords sud de l’écluse sont consolidés , l’ouvrage ne fonctionnant plus et étant en position fermée , une dérivation a été faite au nord au niveau de l’importante brèche créée par la tempête afin de favoriser le va-et-vient de l’eau en fonction des marées . La digue nord devant empêcher l’ensablement de la rivière est très endommagée , on retrouve donc de grandes quantités de sable dans le lit du cours d’eau . On ne reconnait plus notre Havre de la Gachère , c’est désolant pour tous ceux qui sont attachés à ce petit coin de paradis .
Quand on observe ce paysage de désolation , on a l’impression que la nature laisse un petit message clin d’oeil à tous les élus politiques locaux .
"S’il doit y avoir un port de plaisance à Brétignolles sur Mer , c’est là qu’il doit être , regardez bien , je vous montre le passage comme autrefois quand les bateaux entraient dans le port de la Gachère ... "
Je n’adhère pas du tout à cette idée de port à la Gachère , je sais qu’elle est défendue par certaines personnes de Brétignolles sur Mer . Et de toutes façons le secteur de la Gachère est aujourd’hui bien protégé au niveau Européen (Natura 2000) et au niveau Français (ZNIEFF : Zone Nationale d’Intérêt Ecologique pour la Faune et la Flore)
Pas de port de plaisance à Brétignolles sur Mer , c’est ça l’intérêt public aujourd’hui .
Un PLU (Plan Local d’Urbanisme) à Brétignolles sur Mer au plus vite qui intégre des règles d’aménagement qui bloquent toute construction de bord de mer .
mardi 2 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire