Le dossier de port de plaisance est toujours bloqué par le Préfet de la Vendée et pourtant Cricri poursuit sa marche en avant , bientôt il anticipera la phase de réalisation sans avoir les autorisations et sans avoir les financements des collectivités territoriales , uniquement avec l’argent des contribuables Brétignollais .
Ce qui se passe à Brétignolles sur Mer dépasse l’entendement et pour le révéler il faut revenir à l’historique des évènements .
Le 14 février 2009 est lancé un Appel d’Offre "Mission de maîtrise d'oeuvre relative à la création d'un port de plaisance" sur la base d’une définition inexistante (voir aussi CR Conseil municipal du 9 février 2009) . Trois tranches de travaux sont programmées dans cet Appel d’Offre pour la maîtrise d’oeuvre et les études (elles sont incluses dans la demande)
Une Tranche ferme : Phase de conception (finalisation de l’esquisse , avant projet sommaire) et missions complémentaires (études d’impact)
Une Tranche conditionnelle n° 1 : Phase de conception (avant projet définitif) et de consultation des prestataires de travaux et mission complémentaire (assistance à la passation des marchés de travaux)
Une Tranche conditionnelle n° 2 : Phase de réalisation et Mission complémentaire (assistance aux opérations de réception des ouvrages)
Le 12 mai 2009 , le Conseil Municipal valide le choix du groupement BRL/ARCADIS/AXP Urbicus pour cette mission de maîtrise d’oeuvre et accepte un forfait initial de rémunération de 2 077 885 Euros HT pour les travaux de la Tranche ferme et de la Tranche conditionnelle n°1 . Il est clair aujourd’hui que Cricri a lancé en même temps la réalisation d’un dossier d’études pour l’enquête publique et la réalisation d’un dossier de conception et de fabrication pour le lancement de la construction du port . CriCri pense vraisemblablement que l’enquête publique n’est qu’une formalité , le Préfet de la Vendée appréciera ! !
Dans l’Appel d’Offre l’origine du financement devait être le budget municipal et des subventions du Conseil Général , celui-ci ayant refusé de participer , la commune a emprunté la totalité de l’argent pour les travaux .
Le 15 juillet 2010 , le Conseil municipal a redéfini les modalités de versement des honoraires du contrat de maîtrise d’oeuvre signé avec le groupement , 30% du forfait initial de rémunération dépendant désormais des autorisations administratives . Le 24 août 2010 , dans le journal Ouest France , le maire reconnait qu'il reste à financer 548 726 Euros au groupement .
Le 15 juillet 2010 , le Conseil municipal lance un Appel d’Offres ouvert pour la réalisation du port de plaisance .
La logique de toutes ces opérations est complètement folle
Le maire fait comme si les travaux de conception de la Tranche ferme et de la Tranche conditionnelle n°1 étaient achevés et , pour faire croire à la population que tout se passe normalement , il lance un appel d’offre pour la réalisation du port .
A la date d’aujourd’hui , le maire reconnaît avoir financé une grande partie du forfait initial de rémunération au groupement . Il va devoir encore emprunter pour poursuivre sa marche en avant sans aucune autorisation officielle .
Comment le maire peut-il faire croire que son projet de port avance normalement en bafouant les règles territoriales et environnementales , en ne tenant pas compte des avis répétés du Préfet de la Vendée , en faisant fi de l’enquête publique et en n’ayant aucun financement des collectivités territoriales ?
Comment le groupement BRL/ARCADIS/AXP Urbicus peut-il justifier un coût d’études supérieur à 1 000 000 Euros sur une durée de 1 an – ça doit faire près de 15 ingénieurs à temps plein sur le projet - ? Plus de transparence à ce niveau-là éviterait de se poser des questions sur les financements du groupement et sur leur justification .
Le maire veut-il anticiper la réalisation du port sans autorisation officielle ? Et qui assurera le financement des opérations lancées sans l’accord des Pouvoirs Publics ?
Comment la population peut-elle rester silencieuse face à une telle situation ?
Cricri a lancé une lourde et coûteuse machine qu’il ne maîtrise plus et qu’il ne peut plus arrêter , il faudra que l’Etat intervienne pour éviter le scandale local .
jeudi 26 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
la mairie est-elle dans la légalité en arborant impunément sur ses courriers et affichages officiels une photo virtuelle (avenir exemplaire) , qui montre la mer traversant une dune et pénétrant dans la campagne, sans respecter les lois environnementales et le plan digue de Monsieur BORLOO ?
GG
Enregistrer un commentaire