Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 26 août 2010

Normandelière et la fuite en avant

Le dossier de port de plaisance est toujours bloqué par le Préfet de la Vendée et pourtant Cricri poursuit sa marche en avant , bientôt il anticipera la phase de réalisation sans avoir les autorisations et sans avoir les financements des collectivités territoriales , uniquement avec l’argent des contribuables Brétignollais .
Ce qui se passe à Brétignolles sur Mer dépasse l’entendement et pour le révéler il faut revenir à l’historique des évènements .

Le 14 février 2009 est lancé un Appel d’Offre "Mission de maîtrise d'oeuvre relative à la création d'un port de plaisance" sur la base d’une définition inexistante (voir aussi CR Conseil municipal du 9 février 2009) . Trois tranches de travaux sont programmées dans cet Appel d’Offre pour la maîtrise d’oeuvre et les études (elles sont incluses dans la demande)
Une Tranche ferme : Phase de conception (finalisation de l’esquisse , avant projet sommaire) et missions complémentaires (études d’impact)
Une Tranche conditionnelle n° 1 : Phase de conception (avant projet définitif) et de consultation des prestataires de travaux et mission complémentaire (assistance à la passation des marchés de travaux)
Une Tranche conditionnelle n° 2 : Phase de réalisation et Mission complémentaire (assistance aux opérations de réception des ouvrages)

Le 12 mai 2009 , le Conseil Municipal valide le choix du groupement BRL/ARCADIS/AXP Urbicus pour cette mission de maîtrise d’oeuvre et accepte un forfait initial de rémunération de 2 077 885 Euros HT pour les travaux de la Tranche ferme et de la Tranche conditionnelle n°1 . Il est clair aujourd’hui que Cricri a lancé en même temps la réalisation d’un dossier d’études pour l’enquête publique et la réalisation d’un dossier de conception et de fabrication pour le lancement de la construction du port . CriCri pense vraisemblablement que l’enquête publique n’est qu’une formalité , le Préfet de la Vendée appréciera ! !
Dans l’Appel d’Offre l’origine du financement devait être le budget municipal et des subventions du Conseil Général , celui-ci ayant refusé de participer , la commune a emprunté la totalité de l’argent pour les travaux .

Le 15 juillet 2010 , le Conseil municipal a redéfini les modalités de versement des honoraires du contrat de maîtrise d’oeuvre signé avec le groupement , 30% du forfait initial de rémunération dépendant désormais des autorisations administratives . Le 24 août 2010 , dans le journal Ouest France , le maire reconnait qu'il reste à financer 548 726 Euros au groupement .

Le 15 juillet 2010 , le Conseil municipal lance un Appel d’Offres ouvert pour la réalisation du port de plaisance .

La logique de toutes ces opérations est complètement folle
Le maire fait comme si les travaux de conception de la Tranche ferme et de la Tranche conditionnelle n°1 étaient achevés et , pour faire croire à la population que tout se passe normalement , il lance un appel d’offre pour la réalisation du port .
A la date d’aujourd’hui , le maire reconnaît avoir financé une grande partie du forfait initial de rémunération au groupement . Il va devoir encore emprunter pour poursuivre sa marche en avant sans aucune autorisation officielle .

Comment le maire peut-il faire croire que son projet de port avance normalement en bafouant les règles territoriales et environnementales , en ne tenant pas compte des avis répétés du Préfet de la Vendée , en faisant fi de l’enquête publique et en n’ayant aucun financement des collectivités territoriales ?
Comment le groupement BRL/ARCADIS/AXP Urbicus peut-il justifier un coût d’études supérieur à 1 000 000 Euros sur une durée de 1 an – ça doit faire près de 15 ingénieurs à temps plein sur le projet - ? Plus de transparence à ce niveau-là éviterait de se poser des questions sur les financements du groupement et sur leur justification .
Le maire veut-il anticiper la réalisation du port sans autorisation officielle ? Et qui assurera le financement des opérations lancées sans l’accord des Pouvoirs Publics ?
Comment la population peut-elle rester silencieuse face à une telle situation ?

Cricri a lancé une lourde et coûteuse machine qu’il ne maîtrise plus et qu’il ne peut plus arrêter , il faudra que l’Etat intervienne pour éviter le scandale local .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la mairie est-elle dans la légalité en arborant impunément sur ses courriers et affichages officiels une photo virtuelle (avenir exemplaire) , qui montre la mer traversant une dune et pénétrant dans la campagne, sans respecter les lois environnementales et le plan digue de Monsieur BORLOO ?

GG