Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 24 août 2010

Normandelière et les imprécisions du maire

Le maire est un fin calculateur , ça ne fait aucun doute mais il ne dit pas toute la vérité . Les faits sont les faits et il ne peut pas les effacer d'un coup de baguette magique comme il en a l'habitude .

Dans son communiqué de Ouest France de ce jour (Projet de port de Brétignolles : la précision du maire - article joint) , il est loin de présenter le coût réel des études qu’il a engagées depuis 2003 (voir tableau récapitulatif des coûts HT) . Encore une fois il pense qu'il lui suffit de communiquer pour faire taire les rumeurs sur les coûts , mais on peut interpréter différemment , s'il communique n'est-ce pas aussi parce qu'il commence à avoir peur de la réaction des contribuables Brétignollais face à des dépenses incontrôlées qui vont se révéler à pertes .
Une chose est sûre , à la date d'aujourd'hui , c'est bien 3 400 000 Euros qui ont été engagés en études depuis 2003 . Pourquoi Cricri cache-t-il la réalité à la population ?
A la date d'aujourd'hui , une grande partie de cette somme a déjà été dépensée , il resterait 548 726 Euros soumis à conditions (c'est le maire qui le dit dans son message) . Dans le cadre du marché forfaitaire initial de 2 077 885 Euros HT , le paiement de cette somme est désormais lié à des autorisations administratives (délibération à son conseil municipal le 15 juillet 2010) . Le maire a apporté un avenant au contrat forfaitaire initial passé avec BRL ingénierie , comment va réagir la société d'études ? Il faut rappeler que la société BCEOM avait déjà été en conflit avec le maire sur le financement du projet précédent .
Une grande partie de l'engagement (de l'ordre de 3 000 000 Euros) a été empruntée par la municipalité et fera l'objet de remboursement sur 20 ans , la partie restante a été financée par des artifices comptables . C'est toujours le contribuable Brétignollais qui paie l'addition .

Toutes ces imprécisions de Cricri promettent une belle transparence sur les coûts du port s'il se réalise !! Mais le maire ne fait-il pas tout pour qu'on ne puisse rien contrôler ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Confondre engagement et réalisé c'est grave au niveau de la gestion.
Cricri oubli de nous dire que tôt ou tard il faudra payer les engagés !!!
S'il gère son entreprise comme cela et si j'était son salarié je me ferait beaucoup de soucis.

Anonyme a dit…

Il ne faut pas s'inquieter pour son entreprise. C'est son argent.
Par contre au niveau de la commune , la vie est belle.
Lancer des projets avec l'argent des contribuables ou prendre les terrains des enfants du pays (des vrais), ça ne le gene pas du tout ....

Anonyme a dit…

aveux partiels

il y a peu, ce n'était que 900 000 euros; maintenant, on avoue 1 800 000. Et demain ? Non, le peuple brétignollais n'est pas dupe, malgré son silence poltron.

GG