Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 28 avril 2011

Normandelière et la proposition de loi de Bruno Retailleau

Bruno Retailleau a déposé le 26 avril 2011 sa "proposition de loi tendant à assurer une gestion effective du risque de submersion marine" - voir site du Sénat -

Brétignolles sur mer , dans sa configuration actuelle , est relativement protégée de la submersion marine grâce à ses dunes protectrices et grâce à ses falaises naturelles . Brétignolles sur mer , dans sa configuration actuelle , ne fait pas partie des communes qui doivent réaliser en priorité - avant 2012 - un PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) . Brétignolles sur mer , dans sa configuration actuelle , n'a pas été épargnée par Xynthia mais la population était à l'abri , certaines protections de bord de mer ont dû être renforcées après Xynthia , principalement à la Parée .

Construire une marina à Brétignolles sur Mer , avec la destruction de la dune de la Normandelière , avec une trouée dans le littoral amenant l'eau jusqu'au centre de la commune , avec des murs de chenal et de bassin tels que présentés sur le site internet de la mairie - ce ne sont pas des protections contre des vagues déferlantes - , avec un bassin portuaire fermé , c'est augmenter considérablement le risque de submersion marine de la commune et mettre en danger une partie de la population habitant à proximité du chenal et du bassin portuaire .

Dans le dossier de port soumis à enquête publique , une étude spécifique des risques de submersion marine de la commune , dans sa configuration marina , devrait être réalisée et les conséquences de l'application de la loi Retailleau devraient être étudiées et précisées .
Sur ce point précis , le dossier de port de plaisance de Brétignolles sur Mer est vide . Christophe Chabot espère probablement que la loi Retailleau ne sera pas votée avant le déroulement de l'enquête publique ? Il faut s'attendre à tout de la part du magicien de la commune .

Petite devinette :
Un entrepreneur avisé fait main basse sur une équipe de football , pour quelques euros (entre 50000 et 100000) , en demandant aux contribuables locaux de financer l'endettement du club . Et bien sûr ça fait des jaloux et des mécontents (OF du 28 avril 2011) . Bien joué l'entrepreneur !
Un maire de commune avisé fait main basse sur un territoire pour réaliser un rêve d'opportuniste - une marina - et , comme toujours , l'endettement sera pour les contribuables locaux . Bien joué le maire !
Mais qui est ce maire entrepreneur qui sait si bien "pomper" l'argent des contribuables ?

Petit Supplément :
BIOTOPE reçoit de la visite : article du 28 avril 2011 , et article Ouest France du 29 avril 2011
BIOTOPE est une agence d'ingénierie environnementale et de gestion de la biodiversité qui intervient sur les grands projets d'aménagement pour faire les inventaires floristiques et faunistiques et qui proposent des mesures compensatoires .
Dans le projet de Notre Dame des Landes , la légitimité de BIOTOPE est sérieusement remise en cause , son action étant jugée trop partiale . La société a travaillé sous le contrôle d'une grande multinationale .
Et dans le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer , BIOTOPE n'était-il pas dépendant financièrement de la municipalité ? Dans ces conditions , peut-on faire totalement confiance à leurs inventaires faunistiques et floristiques et à leurs propositions de mesures compensatoires ?
A Brétignolles sur Mer agissons dès maintenant pour ne pas avoir des regrets après comme à Notre Dame des Landes . Toutes les sociétés qui ont préparé le dossier de Port Brétignolles étaient dépendantes financièrement de la municipalité et donc sous le contrôle de Cricri .

4 commentaires:

marie-claire a dit…

Je donne ma langue au Chat !

nicole a dit…

trop difficile la devinette!!!!!

Anonyme a dit…

A propos de dictature a Brétignolles pourquoi ne reste t il que 21 conseillers ....deux trop curieux ou génants parce qu'ils voulaient savoir.....ils ont osés...non mais

Anonyme a dit…

si j'ai bien compris, pour rembourser les énormes crédits de la commune, on a le choix entre un chabot marina ou la construction de 4000 résidences secondaires !?! dans les 2 situations, brétignolles va se bétonner ! déjà qu'ils ont commmencer à abimer notre cote du marais girard à la parée, ainsi qu'à la sauzaie !!! je mets ma main au feu que dans 10 ans ce port se malheureusement construit, ainsi que les 4000 résidences secondaires et, toute la cote brétignollaise de la gachère à st gilles sera abimés par les magnifiques grosses pierres collées sur les hauts des plages !! merci chabot de détruire brétignolles !!