Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 3 juin 2011

Normandelière et le blogueur engagé

Brétignolles et la 7ème Vague aiment les chanteurs engagés (Ouest France du 2 juin 2011) . Le premier jour du festival , c'est le moment de dire tout le mal qu'on pense du projet de Port Brétignolles . Et si nous pouvions le chanter , les organisateurs de la 7ème vague nous inviteraient probablement à leur festival .

A quelques jours de l'ouverture de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance , n'ayant rien à cacher , il est temps d'afficher mes principaux arguments contre le projet de Port Brétignolles . Depuis février 2008 , ce blog d'investigation et d'opinion accumule les preuves contre tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et elles sont accablantes .

Le maire de Brétignolles sur Mer , Christophe Chabot , a retenu le site de la Normandelière pour réaliser son projet fou parce que c'est le seul endroit du littoral qui permet de créer un complexe portuaire près du centre de la commune et donc de transformer Brétignolles sur mer en marina – un rêve d'opportuniste - . On est bien loin de préoccupations environnementales , il s'agit simplement d'une opération économique et financière , l'investissement étant désormais totalement pris en charge par la commune .

Il est rassurant de constater que les principaux arguments développés dans ce blog ont été repris dans l'Avis de l'Autorité Environnementale .
Il est rassurant de constater que désormais les services de l'Etat sont soucieux de l'application des règles environnementales issues du Grenelle de l'Environnement et de la Mer , des règles communautaires et européennes (Natura 2000 , Natura 2000 Mer , loi littoral, ...) et des plans de protection des populations mis en place après la catastrophe Xynthia . Les projets de bétonnage du littoral sont , aujourd'hui , dans le collimateur des pouvoirs publics et c'est vraiment un changement imposé par des événements récents. Les maires des communes de bord de mer sont désormais sous contrôle pour tout projet d'aménagement du littoral , ils tentent de résister , de défendre leurs intérêts , mais avec de moins en moins de succès . C'est pourquoi certains maires deviennent agressifs , Christophe Chabot par exemple . Cricri est un homme aux abois qui joue peut-être sa carrière politique sur ce coup là : un port à Brétignolles.

Il faut , à compter du 20juin 2011 , une mobilisation importante de toutes les personnes qui sont sentimentalement attachées au site de la Normandelière et qui s'opposent au projet de destruction massive du maire de Brétignolles sur Mer . Il faut absolument que ces personnes réagissent au moment de l'enquête publique pour exprimer leur désaccord (le dire et l'argumenter avec son coeur) soit en se déplaçant à la mairie de Brétignolles sur Mer aux dates indiquées sur l'Avis d'enquête publique , soit en adressant par écrit une lettre au Président de la Commission d'Enquête , M. Bernard PIPET , Mairie , BP 24 , 85470 Brétignolles sur Mer .

Accès à mes dossiers :
Mon Avis personnel (à voir aussi dans la rubrique : Enquête Publique)
Annexe 1 : Engagements du maire de 2003
Annexe 2 : Lettre aux brétignollais de juin 09
Annexe 3 : Extrait de l'émission de France Culture de mai 2010
Annexe 4 : Les articles du blog

Petits Suppléments :
Ouest France du 4 juin 2011 : Le projet Bénéteau lance la Vendéopole . Le secret bien gardé , Cricri aura désormais du mal à rivaliser avec Saint Gilles Croix de Vie

Bien sûr les 2 Avis officiels de l'Autorité Environnementale ne sont pas affichés à la mairie et ne sont pas sur le site internet . Il ne faut pas que les Brétignollais sachent ce que tous les lecteurs de journaux savent .

Sans Culotte 85 de juin 2011 : Le coup de Trafalgar

Enregistrer un commentaire