Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 8 août 2011

Normandelière et CAP 2011 un nouveau mouvement politique

Un affichage municipal sur les murs de Brétignolles sur Mer assimile les opposants au projet de port à une "minorité politique". A ma connaissance , on n'a jamais vu une personnalité politique sur l'estrade d'une réunion publique de l'association environnementale La Vigie. Si c'était une organisation politique , je n'en ferais pas partie. Par contre , il est vrai qu'il faut encourager l'émergence d'une vraie opposition politique , à Brétignolles sur Mer , capable de renverser l'équipe d'opportunistes actuels qui mène la commune au désastre environnemental et financier.

On savait que Christophe Chabot considérait l'enquête publique sur le projet de port de plaisance comme un référendum populaire , on sait désormais qu'il considère CAP 2011 comme un mouvement politique , à son service , regroupant ses inconditionnels , ceux qui peuvent se mobiliser sur un simple appel du chef , ceux qui sont capables de le soutenir en toutes circonstances même quand ça va mal. Pour montrer son statut , CAP 2011 a de nouveau invité , le 6 août 2011 , à sa réunion publique , les stars de la politique locale , Louis Guedon le député et Jean-Claude Merceron le sénateur. Ceux-ci se sont empressés de venir , d'apporter leur soutien à Christophe Chabot et de reconnaître ses partisans comme de nouveaux interlocuteurs politiques.

C'est vrai Christophe Chabot aura bien besoin d'un soutien populaire pour poursuivre sa carrière politique et , on peut lui faire confiance , il sait rameuter les troupes. Il pourrait même leur donner certains conseils pour se défendre contre des opposants agressifs , "mettre des battes de base-ball dans les coffres des voitures" , ça rappelle certains extrêmes . Il pourrait aussi les conditionner pour une enquête publique ou pour des élections futures , "mettre 3 OUI par personne présente dans cette salle" , un encouragement à la fraude. Il pourrait aussi les rassurer en disant qu'il a des "espions" à la Vigie , il se croit dans un film catastrophe ! Il pourrait aussi mettre "un drapeau français sur la mairie" pour bien montrer à tous ces étrangers occasionnels qu'ils sont en commune hostile , ….

Christophe Chabot pris dans ses contradictions , il positionne CAP 2011 dans le débat Brétignollais comme un nouveau mouvement politique ("soyez démocratiques comme la mairie" , ça il fallait oser le dire) , fait appel aux élus politiques pour défendre un projet à l'agonie et traite l'association environnementale La Vigie de "minorité politique".

Ouest France du 9 août 2011 : CAP 2011 a mobilisé en soutien au port (voir encadré)

2000 adhérents pour un nouveau mouvement politique , ce n'est pas mal.
Une trouée dans le littoral qui a "vocation à protéger la nature et le littoral" , il est fort notre député et plein d'humour. Et le sénateur "partisan de ce projet important pour la Vendée" , en fait pour sa Vendée des propriétaires des terrains à bâtir.
Dans le dossier de port soumis à l'enquête publique la subvention du Conseil Général est de 9 000 000 d'Euros , elle est désormais de 3 300 000 Euros ! En fait Bruno Retailleau ne s'est jamais engagé officiellement sur un montant , c'est Cricri le magicien qui fait parler le président du Conseil Général de la Vendée.

NE PAS OUBLIER LA REUNION PUBLIQUE DE LA VIGIE LE 11 AOUT 2011 (VOIR ENCADRE)












15 commentaires:

Anonyme a dit…

ce qui me fait rigoler avec chabot, c'est qu'il a endossé le rôle du berger ! il mène à la baguette le troupeau de mouton, le conseil municipal et les capistes 2011, et avec l'aide de ses chiens de berger denicheau, guesdon ou merceron...et les grands méchants loups qui vont dévorer le troupeau sont les opposants ! ahahah !! on pourrait en faire un film !

B.BIRON a dit…

Et oui, les opposants sont désormais une force politique contre la municipalité actuelle...Mieux vaut en rire...Non, nous ne sommes que des citoyens qui avons des points de vue à émettre et à défendre. Et la "Démocratie" nous le permet dans le cadre de l'Enquête Publique. Ne nous en privons pas. Nous sommes des opposants et fiers de l'être, mais nous ne sommes des loups dans l'arêne politique de Mr le Maire de Brétignolles.
"Un pauvre crétin qui ne comprend rien au projet"
B.BIRON

Anonyme a dit…

mettre 3 oui par personne présente!
Bien sûr, ça s'appelle : "bourrer les urnes" ,comme cela s'est pratiqué dans une certaine région où certains (dont certain) vont en vacances.

Anonyme a dit…

depuis 4 ans ,le problème de l'économie mondiale ,c'est la dette occidentale....on nous a caché certaines réalités.....
Et à BRETIGNOLLES? pensons nous que nous allons traverser cette crise avec incousiance ?????
va-t-on nous endetter malgré nous ?????

Normandelière a dit…

commentaire reçu ce jour qui montre que Christophe Chabot et CAP 2011 ont bien conditionné leurs partisans lors de la réunion du 6 août :

J'arrive de tenir le stand de la vigie à la normandeliere,nous avons rencontré beaucoup de vacanciers interessés par notre action et demandant des explications
Nous les renseignons et les dirigeons vers la mairie ,qu'ils soient pour ou contre le port pour donner leur opinion.Vers 18h une jeune personne faisant semblant de regarder les documents présentés, a commencé à balancer " il parait que vous faites signer les enfants de 5 ans !" " et des gens qui ne reviendront plus à bretignolles"
Je lui ai fait remarquer que sur la table il n'y avait pas de stylo ni de registre de pétition, et que nous dirigions les personnes vers les commissaires Eq. et que la loi était ainsi faite: tout le monde a le droit de s'exprimer.
"oui mais vous avez transmis de faux documents à vos experts! et vous dites que la plage de la normandeliere est dangereuse"
Je lui ai dit qu'à cap 2011 (dont elle fait partie) ils étaient tous des anges , qu'ils avaient raison sur tout et qu'à la vigie , nous étions tous des menteurs et des moins que rien.
Je l'ai ensuite priée d'aller colporter ses ragots ailleurs et de partir; ce qu'elle a fait et lançant " si c'est tout ce que vous avez comme arguments.."..
Chacun a le droit de penser et de croire ce qu'il veut, mais je ne vais pas agresser le stand des caps 2011 , quelle drole de mentalité!

B Mottais a dit…

Lors de ma visite a la mairie, j'ai pu constater en consultant les registres, que 80% des réponses étaient défavorables au projet. Dans les 20% de réponses favorables, un bon 50% était constitué de formulaires préremplis où les personnes se contentent de mettre leur nom et de signer (stand du marché de cap2011?), les quelques réponses manuscrites favorables n'offrent que peu d'arguments a part de dire que ce sera bon pour l'environnement, pour l'emploi et que le port va offrir de nouvelles ballades...

Marc a dit…

Sur la photo ou sont les jeunes, pour un projet d'avenir ils sont bien mal représentés. Cela confirme bien que c'est un projet du passé soutenu par des septuagénaires et plus qui n'arrive plus à descendre leur bateau.
Place aux jeunes !!!
Cap 2011 vous n'êtes plus dans le coup!

mimill a dit…

J'aimerais bien connaitre l'histoire de port bretignolles, mais le lien que vous donnez à droite de votre blog ne débouche sur rien.NEUF giga
me dit qu'il n'y a rien dans le dossier. Que faire?

Normandelière a dit…

Je pense avoir rétabli le lien pour Histoire de Port Brétignolles , c'est la compilation des articles du blog (.pdf) depuis février 2008.

Merci de m'avoir alerté

Girard du Marais a dit…

Pardon de paraître stupde ou limité, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris dans le post du jour, sur Cap 2011.
Les passages en italiques et entre guillements sont-ils des citations de Christophe Chabot, ou d'un membre de Cap 2011, à la tribune de cette réunion publique ?
Quelqu'un en a-t-il gardé l'enregistrement, pour être aussi précis ?
Si oui, de tels propos publics peuvent-ils tomber sous le coup de plaintes au tribunal ? C'est à se demander...

Normandelière a dit…

Peut-être que certaines expressions ont été dites en plaisantant mais elles ont été dites , nous avons des témoins.

Pont au nord a dit…

Port Brétignolles est un projet de vieux!
Sans trop m'avancer, je suis sûr que 80 % des 25-35 ans de la commune sont contre ce projet.
En tout cas, tous ceux avec qui j'en parle ne veulent pas d'un tel projet qui va détruire une plage et une dune où nous avons, il y a 20 ans, planté des oyats.
Et oui, les crétins de jeunes sont proches de la nature...

Normandelière a dit…

message reçu ce jour :

En regardant bien l’affiche municipale et l’argumentaire distribué par CAP2011 il est facile de s’apercevoir qu’il s’agit de la même machine à écrire qui à tapé les deux torchons.

Anonyme a dit…

Tous les mêmes ces politiques,
Nous connaissons la parole à Mr Merceron, après son golf qu'il garantissait sans immobilier à Coex. 15 ans après,
pour se débarasser d'une affaire peu lucrative, l'immobilier a fait son apparition.
Il en sera de même avec le port de Mr Chabot (les immobiliers ayant déjà pris position autour du futur port)
mabebo

Anonyme a dit…

CAP 2011 quelle drôle d'appellation ... Et MERCERON ET GUEDON savent-ils que nous n'avons même pas une piscine et que l'été on se baigne au milieu des bigorneaux ??? Le sont bigleux les quidams ... Asterix