Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 2 août 2011

Normandelière et le projet de dissolution du SIVS

Article de Ouest France du 30 juillet 2011 : Le conseil donne son avis - Brétignolles surMer , voir aussi Compte Rendu du conseil municipal de Brétignolles sur Mer .
Le SIVS (Syndicat Intercommunal à Vocation Simple) regroupe les communes de Brétignolles sur Mer et de Brem sur Mer , il a pour but de gérer les réseaux d'assainissement (collecte et traitement des eaux usées) sur le territoire des deux communes .
Si le port de plaisance se faisait , il faudrait détruire une partie du réseau d'assainissement actuel sur le littoral Brétignollais et le déplacer . Ces travaux qui seraient dus à la réalisation du port n'ont pas été estimés dans le projet .

Au conseil municipal extraordinaire de Brem sur Mer du 12 juillet 2011 (voir article du 13 juillet) , Mme d'Audiffret , conseillère municipale de Brem sur Mer a demandé à Christophe Chabot comment seraient pris en compte les travaux liés à l'assainissement dans le cas où le port serait réalisé . "Comme pour tous les projets , c'est la SIVS qui prendrait en charge ces travaux" a répondu le maire de Brétignolles sur Mer .

Dans le contexte actuel où le conseil municipal de Brétignolles sur Mer est contre le regroupement des activités d'assainissement au niveau de l'intercommunalité , si le port se réalisait , ce sont donc les Brémois , dont la majorité est contre un port de plaisance sur le site de la Normandelière , qui paieraient en partie pour la refonte du réseau d'assainissement liée à un projet pharaonique et insensé de Christophe Chabot ! Dans ces conditions , chacun peut imaginer l'envol de nos prochaines factures d'eau !
Encore une bonne raison d'aller exprimer son mécontentement à la Commission d'Enquête et de s'opposer au diktat du maire de Brétignolles sur Mer .

2 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

J'ose espérer que c'est bien le commissaire enquêteur et son équipe qui ouvre le courrier qu'il lui est adressé et non pas des personnes élues ou administratives de la commune de Brétignolles.

Girard du Marais a dit…

Quelle est la validité du  SIVS actuellement ? N'est-il pas obligatoire de le dissoudre, dans le care de la réforme des collecivités territoriales ? N'y a-t-il pas refonte de ces syndicats au sein de la Communauté de Communes du Pays de St Gilles ? Le projet de port de Brétignolles s'inscrit comme un projet de commune à un moment critique où l'intercommunalité va être mise en place par l'Etat avec des interactions financières et juridiques entre les communes. Cet aspect-là de la question n'a pas été très clairement présenté lors de la tournée des popottes réalisé par notre Chaboté de sept lieues en sept lieues...