Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 17 août 2011

Normandelière et le tir groupé des associations

La fin des enquêtes publiques (18 août à 17H30) est proche , c'est le moment d'un premier bilan.
C'est une rafale d'avis très défavorables que le projet de port de plaisance a reçue de la part des grandes associations environnementales apolitiques – du jamais vu -.
Avec le seul souci de défendre l'environnement et l'intérêt général , sans pression ni menace , naturellement , les grandes associations environnementales ont tiré à boulets rouges sur le projet de Port Brétignolles et ont confirmé , même amplifié , tous les avis négatifs de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement , de l'Aménagement et du Logement) des Pays de Loire et ces avis seront déterminants.
Dossier de La Vigie sur son site internet
Dossier FNE (France Nature Environnement)
Dossier VNE (Vendée Nature Environnement)
Dossier Pays de la Loire Nature Environnement
Dossier Eaux Rivières de Bretagne , Terres§Rivières , Avigen
Dossier LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
Dossier APNO (Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes)
Dossier CPNS (Commission pour la protection de la Nature et des Sites)
Dossier Surfrider fundation et dossier Bruno Mottais
Dossier COORLIT 85
Dossier ADEV (Association de Défense de l'Environnement en Vendée)
Toutes les dépositions des associations de France Nature Environnement sont sur le site internet de Vendée Nature Environnement.

Petits suppléments :
2 Articles de Ouest France du 17 août 2011

"La Vigie critique les effets d'annonce" - Nicolas Ducos : "La Mairie indique le soutien de divers élus mais aucune preuve n'est fournie , tout comme la subvention du Conseil Général à hauteur de 3 300 000 Euros". Commentaire personnel : C'est vrai , c'est une vraie surprise de voir JC Merceron , sénateur , apporter un avis favorable au projet de Port Brétignolles , lui qui a "aidé" Christophe Chabot à devenir président de la CC du Pays de Saint Gilles. C'est un vrai soutien politique pour celui qui verrait bien Christophe Chabot lui succéder comme sénateur !

"Port-Brétignolles : pas de consigne pour l'Amicale" - Claude Borne : "Si je suis pour ce projet en temps que président de cette amicale et adhérent dès le début de CAP 2011 , certains adhérents ne sont pas favorables à ce projet ; dès l'ouverture de cette assemblée , j'ai dit textuellement qu'une commission d'enquête publique était ouverte et qu'il serait souhaitables que les adhérents présents à cette assemblée se rendent à la mairie de Brétignolles afin d'exprimer leur avis pour ou contre le port". Claude Borne n'a pas dépassé les bornes mais je ne suis pas sûr que Christophe Chabot apprécie le manque d'engagement de l'Amicale des plaisanciers et pêcheurs de Brétignolles. En clair ce manque d'engagement pour le projet de port signifie que la majorité des adhérents à l'Amicale est contre le projet , ceux-là ont compris que Port-Brétignolles n'était pas pour eux.

Le site de CAP 2011 publie une annonce de Christophe Chabot , à son Assemblée Générale , disant que le Conseil Général de la Vendée a voté une subvention de 3 300 000 Euros pour le projet de port. Mensonge ou intox ? Dans le dossier d'enquête publique la subvention est de 9 000 000 d'Euros
Au Havre de la Gachère l'ONF soigne les dunes (article de Ouest France du 18 août 2011) mais la mairie de Brétignolles sur Mer ne soigne pas la digue nord , elle préfère soigner son projet de port !

27 commentaires:

Odile a dit…

Un commissaire enquêteur qui affiche son soutien au projet du port... et qui dit que de toute façon le port se fera ! A quoi sert donc une enquête publique si les dés sont pipés d'avance ????? Une enquête c'est une ENQUETE, ce n'est pas une mascarade ; ou bien alors l'administration prend les administrés pour des c...s que l'on berne à plaisir !

Bruno Mottais a dit…

Bonjour
j'aimerais apporter mon point de vue sur les attaques personnelles qui se développent actuellement et dont ce blog, par souci de transparence fait écho.
J'ai personnellement des connaissance proches de l'équipe municipale et certaines directement investies en son sein et je regrette les propos tenus par certains opposants au projet.
D'un autre côté, la mairie à géré ce projet comme un dossier "top secret", sans chercher à apporter de réelles informations sur les évolutions sans chercher à dialoguer sereinement, aboutissant alors à des suspicions de "diktat" local.
Les avis défavorables recueillis grâce à l'enquête devraient être vus comme des critiques constructives et non de l'opposition systématique; certains proposent des axes différents de développement, tous montrent un attachement au patrimoine naturel de la ville, attachement qui pourrait être transformé en une réelle force pour le développement de la commune.
Soyons francs, parmis les plaisanciers qui ont apporté un avis négatif, beaucoup on un jour rêvé d'habiter proche de la mer et de voir leur bateau se balancer au mouillage, près de la grève au bout du jardin (moi le premier), mais soyons réalistes, tout prouve qu'il n'existe pas de solutions à Brétignolles (port à sec ou cale de mise à l'eau sécurisée écartées par les études précédentes).
Ne pouvant plus s'appuyer sur le couteux dossier baclé (si, si) de BRl, ni sur l'association de partisans peu crédible, la mairie doit maintenant dépassionner le débat.
J'aimerais voir des partisans ou des membres de l'équipe municipale, qui , je n'en doute pas consultent régulièrement ce blog, apporter leur vision, honnête et nominative, afin d'échanger calmement sur l'avenir de notre commune.
Peut être faudrait il un nouveau site internet plus "neutre" ??
Merci de votre attention
Salutations nautiques
Bruno Mottais

Anonyme a dit…

Normandelière et la Réprobation des FEMMES :

Et n'oublions pas que 2 anciennes Ministres se prononcent haut et fort contre ce trou de port artificiel.
Il n'est pas anodin que ce soient des femmes qui s'expriment à haut niveau. Les nombreux témoignages féminins contre ce projet destructeur de notre belle nature sont encore plus émouvants que ceux des hommes, sans être pour autant moins objectifs.

Il y a souvent dans leur non-dit, sous-jacent, ce sentiment de VIOL envers "Dame Nature".
La plage déchue, la dune meurtrie, la campagne souillée ! Quelle douleur!

Notre Terre Nourricière stérilisée, victime d' une pénétration non consentie!

Qu'importe ? Elle deviendrait une "bonne gagneuse" soumise à ses "souteneurs" arrogants que seraient les récifs artificiels qui la toiseraient de toutes leur laideur, surveillant les assauts réguliers d'un Neptune assagi.

Mais...... quand Poséïdon voudra vraiment s'en reprendre à Gaïa .......!!!!!????

GG

Normandelière a dit…

je n'ai jamais caché que ce blog était un blog d'investigation et d'opposition
j'aurais bien aimé que le site de CAP 2011 soit un site d'investigation et de défense du projet , on aurait pu avoir des échanges plus positifs
je n'ai jamais censuré de commentaire de partisan sur mon blog
je suis d'accord avec Bruno , il faudrait que le climat s'appaise à Brétignolles mais ça ne dépend que du maire de la commune

Je n'ai jamais ressenti de position pour ou contre de la part d'un commissaire enquêteur, la neutralité semble respectée pour répondre à Odile.

Et pour terminer , l'affrontement entre les maires de Brétignolles sur Mer et de Brem sur Mer est inévitable si le projet se prolonge. Et celui qui a le pouvoir de domination , d'exclusion , de menace , ... c'est le maire de Brétignolles.

Anonyme a dit…

Plusieurs personnes se plaignent du forcing fait par les commissaires enquêteurs pour qu’elles indiquent leurs coordonnées sur les registres.
Or, les noms prénoms et adresses ne sont pas obligatoires , Un peu de modération de la part des enquêteurs serait souhaitable

Olivier RICHARD a dit…

J’apporte encore une fois tout mon soutirent à Jean Yves et à son blog.
Sans lui nous n’aurions pu suivre toutes les péripéties de ce projet insensé.
La documentation factuelle qu’il a mis tout au long de ces années a permis de diffuser une information qui, si la Mairie était démocratique, aurait dû être fournie par celle-ci.
Neutralité suggère B.Mottais.
L’opposition à ce projet n’a jamais été cachée par ce blog ni par les participants réguliers. Mais Jean Yves a eu l’honnêteté de ne jamais censurer les commentaires des partisans du port même lorsque ceux-ci étaient insultants pour les opposants au port. En comparaison, le blog de Cap2011 n’ouvre même pas de commentaires pour ses partisans.
Le terme employé de « neutralité » me choque. On est pour ou contre le port. Donc pas neutre. Seulement certains comme Jean Yves respectent la démocratie pas les autres.
Par ailleurs en cette fin d’enquête, vu les mensonges diffusés depuis des semaines, vu les pratiques de la mairie, vu les attaques initiées il y a longtemps par Chabot qui s’amplifient et qui sont relayées fortement ces temps ci, il est normale que l’on finisse par sortir de nos gonds, moi le premier.
Un éventuel apaisement ne pourra venir que par un changement d’attitude et de pratique du Maire et de son équipe.
Toujours pour B. Mottais, je tiens à le félicité pour son avis qui aborde son opposition au projet de façon originale et argumentée.

Anonyme a dit…

La Bruno, tu réves, il n'y aura jamais un membre de l'equipe municipale qui donnera une réponse honnête.
Ces gens là, sont soumis.
Et je suis d'accord avec Jean Yves, le climat qui régne actuellement à Brétignolles vient essentiellment de son "Roi".
Cet homme là,(si on peut l'appeller un homme)seme la zizanie partout ou il passe.

konkichoc a dit…

Entièrement d'accord avec Bruno, malheureusement je pense que cette histoire de port laissera une fracture au sein de la population et on peut dire comme pour le 11 septembre 2001 "plus rien ne sera comme avant". Espérons que la Normandelière, elle, ne change pas.

Anonyme a dit…

vu que Chabot est millionnaire, est ce possible que le principal commissaire enqueteur ou même tous les commissaires aient reçu une enveloppe de dessous de table de la part de Chabot, afin d'accepter ce projet débile ?

Anonyme a dit…

Pour répondre à Odile, je viens d'apprendre que cette dame était effectivement hier à la mairie faire sa déposition, hors , hier mardi 16 aôut, les commissaires enquêteurs n'étaient pas là. Que s'est -il passé? Qui était la personne qui l'a reçue en se faisant passer pour un commissaire -enquêteur?

Anonyme a dit…

commment peut-on reprocher à Jean -yves de publier tous les messages?L'anonymat étant la loi du genre. Moi-même, je m'y soustrait., pour de simples raisons de tranquilité sûrement, faut pas être angélique , il y a eu et il aura des représailles.
Un système s'est installé à Brétignolles, depuis mon opposition au port , j'en ai subi les conséquences, comme d'autres d'ailleurs.

Cherche Partout a dit…

Je suis allé faire un tour sur infos greffe. AKENA n'a jamais déposé ses comptes et se trouve de ce fait en infraction avec la loi. Et c'est son PDG qui nous sert de Maire comment lui faire confiance alors qu'il est lui même dans l'illégalité.
Brétignolles tu es sous le joug d'un malhonnête qui n'a de leçon a donner à personne!!!

B Mottais a dit…

D'accord avec les différentes réflexions, je ne met pas en cause le travail de Jean Yves, un véritable wikileaks à la sauce mogettes;qui donne la parole àtous, contrairement à d'autres. quand je parlais de terrain "neutre", c'était juste pour dire le moins "passionné" possible.
Sinon, je suis surement trop naif ou trop confiant dans la (bonne) nature humaine, vu le dossier, il me semble évident que tout le monde devrait être contre le projet, c'est sans doute pour çà que j'ai du mal avec la polémique ! mais je tend la perche, peut être que quelqu'un la saisira !...
En ce qui concerne les commissaires, quand j'y suis allé, je les ai vu très mesurés, sans à priori et deux personnes présentes demandaient l'anonymat de leur réponse (responsables d'une asso locale) et ils n'ont pas émis d'opposition.

Anonyme a dit…

les marins de la solitaire figaro
sont entrés au port des Sables alors que le maitre des lieux le trop célebre "TOTOPHE" avait annoncé(salle des fétes) l'étape a port Brétignolles sous les bravos de son fan club ....encore un délire sans doute

Anonyme a dit…

Si quelqu’un d’entre vous peut m’apporter la preuve où un témoignage sur un commissaire enquêteur qui ne respecterait pas sa neutralité, faite vous connaître et l’enquête sera annulée. Faite vous connaître à Jean yves

Anonyme a dit…

Moi, je suis pour un port à Brétignolles sur mer mais contre ce projet, mal fait et réalisé par un bureau d’études incompétent.
Bien sur qu’il faut regretter certains propos, mais dans le cas présent c’est au maire qu’il incombe d’éviter les mots provocateurs et de donner l’exemple et non pas sans cesse prendre les gens pour des imbéciles, il faut gérer une commune avec beaucoup d’esprit démocratique et de respect d’autrui
Chacun d’entre nous à son petit coin de compétences et mérite autant de respect qu’un marchand de vérandas. Par contre moi je pense que l’on aurait pu construire un port en eau pleine ailleurs sur les 13 kms de côte et surtout un port à sec sans avoir besoins de 1000 places.
Ce projet a été conçu par quelques personnes qui ont la science infuse repoussant de manière systématique toutes les idées ou suggestions et les seuls dialogues qui ont eu lieu ont été des comptes rendus de ce qui à été décidé et là il ne s’agit pas de « suspicion de diktat local » mais bien d’una « Diktat local »
D’accord pour ce qui est de « l’union fait la force » mais pas avec des comportements comme ceux que nous venons de vivre
Et là je culpabilise l’ensemble des élus qui courbent l’échine et subissent sans rien dire !... Oui pour échanger sur l’avenir de notre commune et pourquoi un autre site internet, son propriétaire actuel respecte scrupuleusement les textes qui lui ont été confiés
Ce sont les mots qui, ont de l’importance pas le transmetteur !....

Olivier RICHARD a dit…

Il est inquiétant de constater que des personnes accueillent donc les dépositaires d’avis en dehors des jours de présence des commissaires enquêteurs.
Même s’il ne ce présentent peut être pas comme tel, ils peuvent donc prêter à confusion auprès de certains. D’autant plus qu’ils se permettent apparemment des commentaires que ne tiendrai jamais un commissaire enquêteur.
Il serait bon de signaler ce phénomène au Président de la commission d’enquête ainsi qu’au Préfet.
Ces pratiques sont inadmissibles et répréhensibles par le loi.

Anonyme a dit…

7 anomalies d'orthographe (pour être bon) sur la première page du site de CAP 2011.
Messieurs les Capistes un peu de respect pour la langue française et pour vos congénères. Rangez vos battes de Baseball et apprenez l'orthographe en lisant! (le dossier du port par exemple)

Anonyme a dit…

"Un port en eau pleine ailleurs sur les 13 kms de côte et surtout un port à sec " : Cette petite phrase merite une réponse pour ceux qui ne connaisent pas l'historique du projet.
Pourquoi un port à cet endroit?
Tout simplement parce que derriere ce projet se cache une grosse opération immobiliere.
En effet , tous les terrains de la ferme du Marais Girard qui sont autour de ce projet,ont été revendu à un gros promoteur de la région( ami du seigneur des anneaux)
Ce même seigneur qui a refusé a un agriculteur l'exploitation de cette ferme en pretextant le port et qui a vendu des terrains par la suite.
Voila pourquoi, un port dans un autre endroit ne l'interesse pas , d'ailleurs ce n'est pas le port qui l'interesse ,pas plus que l'avenir de Brétignolles, c'est les retombées financieres autour du port.
Tout est préparé par ce dictateur : On ejecte les conseillers municipaux qui osent le contredire, on detruit l'association du club nautique... etc.. etc
Un Brétignollais

N a dit…

Bonjour, je viens de consulter vôtre blog qui a pour but de défendre le site de la Normandelière et la côte Brétignollaise, ce qui est normal, on n' a le droit de ne pas être d' accord. Mais en lisant les messages et les commentaires je constate tout de même qu'il y a un déferlement de haine contre un homme, initiateure d' un projet(on peut être pour ou contre), et que ces attaques sont très personnelles ce qui est inadmissible !!! Au lieu de défendre la Normandelière, vous créez la polémique, sans doute parce que vous detestez cet homme !!! De plus vous vous basez sur des mensonges, vous faites allusions à des évènements passés pour défendre vos opinions !!! Ce qui est une honte !!!

yves a dit…

Petite anecdote de ce matin : au marché, je me suis "amusé" à aller voir le stand de Cap 2011. Dès le début, on commence à me baratiner , puis je demande à une des personnes présentes :"et vous, pourquoi êtes vous pour le port ?" réponse du tac au tac :" pour mettre mon bateau" Je dis alors que ça n'est pas un argument suffisant et la discussion s'anime. Bref, au bout de 2 à 3 minutes, pas plus, se sentant sans doute à bout d'arguments, les 3 personnes présentes commencent à me traiter de "rétrograde" et pour se moquer, me suggère d'adhérer à La Vigie. Je leur dis alors que j'en fait partie et que j'en suis fier..... et là, les insultes et la bousculade commencent ! J'ai préféré en rester là, mais j'ai pu juger en direct de l'état d'esprit des défenseurs du port !!

Anonyme a dit…

il n'est pas trop tard pour déposer cet article à l'enquête :

http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-a-Olonne-sur-Mer-on-soigne-les-dunes_loc-1910454-1758220_actu.Htm

Anonyme a dit…

Pour repondre a notre anonyme qui trouve que c'est une honte.

C'est avec le passé que l'on construit l'avenir . C'est aussi parce que l'on connait cet homme , son passé et surtout ses pratiques (pas tres elogieux) que l'on peut se permettre certaines reflexions.
Cher anonyme ne buvez pas ses paroles , ce ne sont pas des paroles d'evangiles et sachez bien qui que vous soyez, des que vous aurez le dos tourné ...Je vous laisse a vos réflexions
Un Brétignollais qui connait Mrs CHABOT

Olivier RICHARD a dit…

N comme néant.
N ne s’intéresse pas au port
N ne s’exprime que par et pour son idole
N est un troll comme ont dit sur d’autres forums
N ne vient de consulter ce blog que maintenant
N aurait dû le faire avant pour s’instruire sur ce dossier
N n’a pas connaissance des attaques personnelles de son mentor
N a raison nous nous basons souvent sur les mensonges de Chabot pour réagir
N après avoir aboyé va retourner gentiment à sa niche

Anonyme a dit…

le port ne se fera pas ! toutes les lois sont en défaveurs du projet !! c'est impossible qu'il se réalise ! ou alors en baffouant une bonne dizaine de lois..alors là, faudrait m'expliquer !!??!! ah si ! la pression politique...ou le pognon

Bruno Mottais a dit…

France Bleu loire océan a consacré ce soir à 17h un reportage sur l'enquète publique, avec interview d'un responsable d'EELV. Pas encore sur le site de la radio.

N a dit…

N connait le passé de CHABOT certainement aussi bien que vous !!! Et N aime beaucoup les chiens, alors je vais effectivement retourner dans ma niche aboyer en silence, puisque le débat n' est pas possible !!!