Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 4 août 2011

Normandelière et Trebeurden l'exemple prémonitoire

Merci à Bruno Mothais pour ses recherches sur internet , l'information sur le port de plaisance de Trebeurden (VOIR EXTRAIT) trouvée dans la thèse de M.Ewan Sonnic (page 99-101) est précieuse et laisse présager ce qui pourrait se passer pour le projet de Port Brétignolles s'il se réalisait.
Il faut que chacun prenne le temps de lire ces 3 pages avant d'aller remettre ses observations aux commissaires enquêteurs et ne pas hésiter à diffuser largement ces informations enrichissantes.
J'ajouterai l'article Ouest France du 22 janvier 2011 - Les usagers et la société du port de plaisance ont dialogué : Trebeurden.
EDIFIANT NON ?

Petits Suppléments :
Les avis déposés à l'enquête publique par 3 associations dont la puissance Eaux et Rivières de Bretagne (voir site Terres$Rivières).

Avis envoyé par Olivier Richard aux commissaires enquêteurs qu'il m'autorise à diffuser .

31/07/2011 - Assemblée Générale de l'APPBS (Association pour un petit Port Breton Sympa)
Ouest France du 2 août 2011 - L'association du petit port sympa engage une procédure en référé - Plougasnou .

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Où l'on découvre que malgré le manque si criant d'anneaux, un port peut se retrouver, en déficit, lui, de clients !

Cherche Partout a dit…

Le maire de Treburdun a été condamné à quatre mois de prison à la fin des travaux et si à Brétignolles on était novateur en commençant par mettre le Maire en prison pour mise en danger d'autrui avec intention!

Olivier RICHARD a dit…

Il faut que tous les conseillers municipaux aient conscience que leurs approbations aveugles et sans débat (voir la durée du dernier Conseil Municipal, moins de trente minutes selon le contre rendu officiel) sont solidaires des décisions votées.
Il faut donc qu’ils comprennent qu’ils seront également responsables individuellement lors de tous recours en justice qui ne manqueront pas d’intervenir si ce projet se réalise :
- de toute les conséquences induites par celui-ci dans le futur et notamment :
- de toutes les conséquences écologiques à court, moyen et long termes,
- de tout accident maritime lié à l’accès à ce port.
Une action individuelle à l’encontre de chaque un pouvant être engagée.

Anonyme a dit…

Le conseil municipal du 20 juillet a duré exactement 25 minutes ! Ils sont super forts ! Pour peu qu'il y ait eu des bavardages... Bref, les élus de Brétignolles sont des génies. Il est vrai que le maire est pour certaines personnes (crédules) un haut magicien : il offre la possibilité de faire entrer la mer à Brétignolles. D'ici que la devise de la commune devienne "Brétignolles, la vie sous l'eau" ! Entre son projet de port et les constructions du centre, j'ai du mal à sortir la tête de l'eau.



J des tours en tapis volant, la nuit, au-dessus de Marrakech.

Anonyme a dit…

Olivier

Les " moutons de Panurge " n'ont pas d'autre choix, ils doivent répondre "Amen" au Seigneur des Anneaux sinon il y aura sanction (ce n'est pas pour cela que je les approuve).
Une petite explication pour les moutons qui lisent le Blog : Mouton de Panurge veut dire ; personne suivant un mouvement ou une majorité sans réflechir (on pourrait inclure les gens de CAP 2011)

Olivier RICHARD a dit…

[ ils doivent répondre "Amen" au Seigneur des Anneaux sinon il y aura sanction ]

C’est bien cela le problème de Brétignolles.
Dans quelle ère y vit –on à Brétignolles. J’ai une longue expérience en tant que conseiller municipal, et je n’ai jamais vu une t-elle « peur » de la part de conseillers de quels bords qu’ils soient. Souvent des sujets pouvant même provoquer des débats assez forts au sein d’une même famille politique.
A Brétignolles il n’y a aucun élu issu d’une liste d’opposition au Maire. Ceci explique peut être cela. Aucun débat constructif ne peut y avoir lieu, toutes et tous étant semble t il pour la plus part ignorant des dossiers.
Ce conseil municipal fait fonction d’une simple chambre d’enregistrement des décisions de son chef. Il n’y a qu’à consulter les comptes-rendus des conseils municipaux.
Je répète à chacun d’entre eux : réfléchissez bien et prenez conscience des votes que vous formulez en conseil municipal. Oui ils ont une grande signification et vous engage pleinement.
Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que vous craignez.
Etre conseiller municipal veut que l’on assume ses actes et ses votes et il ne faut pas croire que ceux-ci sont innocents. Ouvrez les yeux !!!
Et au besoin démissionnez, la tête haute, si vous avez quelques doutes
Bon courage pour la suite !!!

marie-claire a dit…

575 visiteurs ce jour à 21h30 sur ton blog,Jean-Yves.
38 visiteurs au même moment sur le site de Cap 2011.
C'est à n'y rien comprendre !

Anonyme a dit…

cap 2011 annonce 110 emplois avec port Chabot ,serait il possible de savoir combien d emplois ont été crées à port Bourgenay
Après l article dans le journal de ce jour le rapprochement Brétignolles Brem n 'est pas pour demain........

Bruno Mottais a dit…

statistiques officielles de l'emploi dans les ports de plaisance (source ffpp/fédération Française des Ports de Plaisance) :
en moyenne, 1 etp direct pour 100 anneaux et 10 etp indirects . emplois indirects incluant le niveau régional et national (assureurs, courtiers, chantiers nautiques, etc...)
à noter : 3 saisonniers en cdd de 4 mois = 1 etp (emploi temps plein)

= pas 110 emplois à attendre sur Bréti ni même le canton.

Bruno Mottais a dit…

Dans le dernier numéro de Telerama, une grande partie du dossier "les vacances en Bretagne" est consacrée au projet de port du Diben.
Il souligne que pour le prix du projet, il serait meilleur pour l'emploi localement de soutenir 500 micro initiatives même si seulement 50 sont pérennisées.