Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 30 décembre 2011

Normandelière et les illuminations d'Noël

Hièrossouâr i m’en r’tournais d’la côte, pi en passant d’vant la mérie i é tété arrétaïlle por totes espèces d’bandroles allumées qui défiliant pi do inscriptiens qui beurlutiant. Im’sé dis, bé, qu’éto quo s’passe encôr à la mérie d’ Beurtignôôlles? Eto por Jauny ou bedon do nouvelles décoratiens d’Noël ?
Cré fid’vesse, quand i o zé lu pi qu’i é vu qu’olété t’un appel à la« MOBILISATION GENERALE », o m’a rap’lé le 3 Septembe dineucent trent’neuf ! ié cru qu’olété tré grave. Eto l‘début d’oune guerre ?
Qu’éto quo s’passe ? O dé pa tète d’la rigolâde !
Quand ié réalisaïlle qu’olété por le port i m’suis dis : i sont tous d’venus fous ? Olé pas dieu possibe ! Le s’rendant pas compt’ de c’qu’eu l’écrivant. Alôrs là, i é bé ris, passe que là, olé pas tétique … mé presqu’ !
Et pi i é dis : « i m’en va teurjou bé prende oune foto por Jan’hiv. O li f’ra piaisi por la boune annaïe, le pourra la mette dans sin alboume do port !»
Olé t’oune vré belle foto.
A bétou. Bounes faïtes à tous les gâs pi les feuilles de Beurtignôôlles.
A l’annaïlle porchaine, pi au guy l’an nu.
Oléma L'gâtchénou

Petit Supplément :
Compte rendu du conseil municipal du 20 décembre 2011 : Pas de débat sur les sujets qui fâchent comme d'habitude.
La municipalité devient promoteur immobilier pour vendre appartements privés et commerces, est-ce la mission de conseillers municipaux? Sont-ils compétents pour ça ? N'y a-t-il pas des risques de corruption en allant dans ces domaines de transaction ? Le prix des appartements est incroyable, on se croirait à Neuilly, c'est plus de 300 000 Euros pour un 80 m2 et plus de 200 000 Euros pour un 50 m2 ! Ce n'est pas pour les enfants du pays , peut-être pour des propriétaires de gros bateaux , mais là il faudra faire une croix.
Si les appartements doivent être vendus à ces prix là pour équilibrer le budget d'aménagement immobilier du bourg, attention danger pour les finances de la commune !

Ouest France du 30 décembre 2011 : Le goëmon fait le bonheur des jardiniers, mais dans un chenal de port de plaisance, ce n'est pas terrible !

13 commentaires:

marie-claire a dit…

Bonne fêtes de fin d'année à vous aussi,l'gâtchénou et merci pour vos propos aussi savoureux que judicieux,c'est un régal!
Evidemment un IMMENSE MERCI à toi,Jean-Yves et une belle année 2012 à tous les amoureux du littoral.Que la sagesse et le respect de la nature l'emportent sur la déraison,l'orgueuil,la lâcheté et la cupidité !

marie-claire a dit…

ça aurait été mieux si je n'avais pas fait de faute à "orgueil";encore une ou deux comme ça et ils vont me prendre à Cap 2011 !

marie-claire a dit…

Un "s"à "bonne" et il ne devrait plus y avoir d'erreurs !
Je ne me lèverai plus si tôt,
C'est la faute à Chabot .
J'écrirai plus lentement,
C'est la faute à Jean-Jean !

Anonyme a dit…

non ,MARIE-CLAIRE avec ce temps si doux ça ne tue pas les virus :c'est une "ortografite AIGÜE" un truc trés contagieux dont les premiers symptômes sont apparus à CAP 2011 .....L'épidémie a été constatée depuis quelques mois, c'est trés local ,ne t'inquiète pas..il n'y a aucune séquelles dès que tu t'en rends compte....

Anonyme a dit…

merci à tous ceux qui on su se battre contre ce projet pharaonique.
Mais je pense que la lutte va encore être forte. On n'accepte pas le désaccord comme cela du coté de mr.le maire. Pourquoi ils ne se sont pas mobilisés plus tôt les gens de Cap2011. Parce qu'ils pensaient qu'ils avaient raison et qu'aucun débat n'avait d'utilité.
Ca s'appelle être imbu de sa personne.
Restons vigilants, et bonne année 2012 à toutes et à tous
Jacques

colette a dit…

mr le maire est devenu complément fou.
pour afficher sur le panneau ,sa mobilisation générale,
nous sommes pas en temps de guerre?
mr chabot ne veut pas admettre la défaite?
cet un homme très dangereux ,et orgueilleux.il n'est pas digne d'être maire.

je vous souhaite une très bonne fin d'année Jean-Yves,et meilleurs vœux
pour 2012,à bientôt

GG a dit…

oui, bonne année à tous, et en particulier à Jean-Yves

GG

un citoyen contribuable a dit…

Avez vous dit à quelques fans du port que l'anneau qu'ils ont réservé leur coûtera 50 000 €. Et encore, à ce prix là, d'après les comptes faits sérieusement par la commission, la commune sera largement déficitaire.
(voir tous renseignements sur conclusions de la DUP).
Curieusement, ils changent de conversation parce qu'ils n'avaient jamais songé à se renseigner.
Ils veulent leur port. Na.
Et tout sera gratuit puisque M. le maire l'a dit.
Et les appart. du bourg à 300 000€.
C'est quoi ça ?

Oléma L'gâtchénou a dit…

Avec 2011, nous avons tourné la page du Port, sur papier glacé...
Avec 2012 nous allons ouvrir celle du Maire, sur papier sulfurisé...
Bon Réveillon. Bonnes Fêtes
Oléma

Olivier RICHARD a dit…

Les dérives de Chabot :
En principe, une municipalité se lance dans la construction de logements via son office HLM afin de retenir sur place sa population et notamment les jeunes afin de leur proposer à se loger à des prix abordable. Parfois par l’intermédiaire d'une SEM (Société d'Economie Mixte), elle participe via une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) à la mixité d’appartements HLM et d’appartements en accession à la propriété. Il en est de même pour les commerces, où cela contribue à maintenir l’activité et l’animation en centre ville.
A Brétignolles rien de tout cela ! Le maire devient uniquement un promoteur immobilier, la commune avançant les fonds, ses copains empochant les bénéfices induits (les agences immobilières) par la vente à un pris très élevé de ces appartements et commerces. Dans le montage que lui est-il rétrocédé ?
Une fois de plus Chabot dévoie le mandat qui lui a été confié.
Et son conseil municipal fantôme qui ne dit mot ! A leur place je me poserait des questions en méditant bien sur « celui qui ne dit mot consent »
De plus, je veux bien que tous les goûts soient dans la nature, il impose à ses concitoyens des édifices et immeubles qui ne respectent pas c’est le moins que l’on puisse dire l’architecture locale. Il y en a mare de son côté bling-bling, matuvue, nouveau riche qui veut paraître. Et tout cela avec bien sûr l’argent des contribuables Brétignollais.
J’espère que ceux-ci grâce à l’épisode du port vont enfin voir le vrai visage de leur maire et ses dérives.
Il doit vraiment avoir un problème, en tous cas pour nous tous il est un vrai problème
Bonne année à tous et plus particulièrement à l’ami Jean-Yves

Olivier RICHARD a dit…

En reprenant les chiffres de la grille de commercialisation des appartements du centre-ville publiée dans le dernier compte-rendu du conseil municipal ont constate que Chabot fait un cadeau de 211 738.40 euros aux agents immobiliers de Brétignolles. Les chiffres pour les commerces ne sont pas mentionnés.
C’est pas des belles étrennes que cela !!!

michéle a dit…

bonne année à tous et continuons de nous mobiliser pour la normandeliére
merci jean yves pour toutes ses infos
quelle énergie verte!!!

B Mottais a dit…

et un autre petit supplément...
http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Rejets-de-boues-de-dragage-scandale-maritime-_8618-1607264_actu.Htm