Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 30 octobre 2011

Normandelière et des places disponibles dans les ports

Ouest France du 29 octobre 2011 : Des places se libèrent dans les ports de plaisance.
La tendance dans les petits ports de plaisance de Bretagne s'inverse , seuls les grands ports offrant le maximum de services sont prisés. Si le port de Brétignolles se réalisait , il ne ferait pas le poids par rapport aux ports des Sables d'Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie , ce serait un port par défaut pour ceux qui naviguent très peu ou qui ne peuvent plus naviguer.
Dans l'article de Ouest France , l'association des ports de plaisance de Bretagne fait des constats intéressants. "Les plaisanciers vieillissent , 30% ont plus de 70 ans , ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à la plaisance et à vendre leurs bateaux. Les projets de nouveaux ports n'étant plus guère d'actualité , l'heure est à l'extension et l'optimisation de l'existant. La copropriété a le vent en poupe". Tous ces éléments devraient faire réfléchir ceux qui veulent transformer Brétignolles sur Mer en marina.

Petit Supplément :
Images de fin octobre 2011.
La mer frappe toujours à la porte de Brétignolles sur Mer. A la Parée , elle semble lancer un défi aux opportunistes de la commune : "faites un trou dans le littoral et vous verrez ce dont je suis capable". Mais les opportunistes sont sourds , ils sont prêts à faire un trou au centre de la commune pour accueillir les bateaux ventouses et ... un trou dans les caisses municipales.
A la Gachère , la mer dégrade toujours plus l'estuaire , l'ensablement en aval de l'écluse devient important , mais mon petit doigt me dit que de lourds et coûteux travaux vont être engagés bientôt pour consolider et réparer culées , perrés et épis.











vendredi 28 octobre 2011

Normandelière et l'extension du port de Jard sur Mer

Le projet d'extension de la capacité d'accueil du port de plaisance de Jard sur Mer n'a pas l'importance du projet de Port Brétignolles , il ne concerne que l'enceinte portuaire actuelle , il n'est pas destructeur de paysages et d'environnement , mais voilà un scénario que l'on ne souhaite pas voir à Brétignolles sur Mer et que l'on redoute un peu. Le projet de Jard sur Mer est présenté dans ce résumé , il a pour objet de densifier la capacité portuaire pour la porter progressivement de 550 unités à 960 unités , le port étant toujours qualifié de port d'échouage , n'accueillant que des bateaux à faible tirant d'eau (inférieur à 1m). Le projet est phasé en 4 étapes pour l'adapter progressivement à la demande. Le projet est soumis à autorisation au titre de la Loi sur l'Eau.
La situation à la date d'aujourd'hui est la suivante :
Enquête publique du 14 juin au 18 juillet 2011 au titre de la législation sur l'Eau et les milieux aquatiques.
Avis de l'Autorité Environnementale (3 mai 2011) : Favorable
Avis du Commissaire Enquêteur (20 juillet 2011) : Favorable sans réserve avec quelques modifications concernant principalement les mesures à prendre au niveau du chantier.
Arrêté Préfectoral du 20 octobre 2011 donnant l'autorisation pour l'extension de la capacité d'accueil du port de plaisance de Jard sur Mer (voir site Préfecture Vendée).
On peut toutefois difficilement comparer les 2 projets , ils n'ont pas la même ampleur et celui de Brétignolles sur Mer aurait un impact sur l'Eau et les milieux aquatiques beaucoup plus important. On notera simplement les exigences sévères formulées par le Préfet de la Vendée pour le chantier du port de Jard sur Mer , ce serait bien pire à Brétignolles sur Mer et ça poserait beaucoup de problèmes.
Et il y a un point essentiel , qui fait toute la différence , c'est l'avis de la DREAL : favorable pour le projet de Jard , très défavorable pour le projet de Brétignolles. La DREAL n'est donc pas toujours négative , n'est pas un repère d'écologistes purs et durs , comme voudrait nous le faire croire Christophe Chabot et son avis comptera double pour la Commission d'Enquête sur le projet de Port Brétignolles.

Petits Suppléments :
Ouest France du 27 octobre 2011 - Brétignolles sur Mer : Un très bon crû du festival de la 7ème Vague. Des organisateurs qui se félicitent des bons résultats de l'année 2011 , qui font des provisions et qui demandent 30 000 Euros de subvention à la commune ! Ces organisateurs semblent par ailleurs très réservés sur le passage de Johnny à Brétignolles , ils le mentionnent du "bout des lèvres" dans l'article de Ouest France sans véritablement en faire la promotion. C'est vrai que de passer de 20 000 spectateurs sur 2 jours à plus de 30 000 spectateurs sur 1 journée , c'est plus qu'un challenge. Et ne parlons pas de la subvention que devra accorder la commune pour cette folle journée du Seigneur des Anneaux.
Ouest France du 28 octobre 2011 : En attendant la marée dans le quartier du Maroc.
Compte rendu du conseil municipal du 19 octobre 2011 : sur site internet de la mairie. Pour le concert de Johnny , le conseil municipal donne tous les pouvoirs au maire de la commune !
Arrêté préfectoral portant interdiction ou limitation des prélèvements d'eau du 28 octobre 2011 : on ne touche pas au ruisseau de la Normandelière et à la carrière de Brethomé.

mercredi 26 octobre 2011

Normandelière et les 25 ans de la loi Littoral

Colloque organisé à Brest le 9 décembre 2012 pour les "25 ans de la loi Littoral".
De nombreux élus du littoral aimeraient "faire sa fête" , une bonne fois pour toutes , à cette loi qui entrave leurs projets économiques (voir article du 22 octobre 2011 : l'appétit des élus du littoral).
Le CPNS annonce , sur son site internet , que de "nombreux détracteurs de la loi Littoral seront présents au colloque de Brest et pour certains à la tribune".
Christophe Chabot est l'exemple même de ces maires en lutte contre les réglementations , en particulier environnementales. Il veut imposer sa propre loi sur le littoral Brétignollais pour réaliser son projet pharaonique de port de plaisance. Et on ne résiste pas au Seigneur des Anneaux ! Il est probable qu'il utilise tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur les pouvoirs publics et , peut-être même , sur les membres de la commission d'enquête publique pour que son projet soit déclaré d'Utilité Publique.
La vigilance s'impose plus que jamais, Johnny Halliday ne fera pas oublier Port Brétignolles !

Petit Supplément :
Ouest France du 27 octobre 2011 : Projet d'aéroport - La contre-étude des élus.
Espérons que nous ne serons pas dans la même situation avec le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer et que nous ne devrons pas durcir le combat pour demander un retour en arrière et une annulation de la déclaration d'Utilité Publique.

lundi 24 octobre 2011

Normandelière et les submersions marines










Meteo France met en place la vigilance vagues-submersion (article du 21 octobre 2011) , c'est un engagement pris par les pouvoirs publics après Xynthia.

Contrairement à ce qu'ont voulu nous faire croire les promoteurs du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer lors de l'enquête publique , les submersions marines ne sont pas simplement dues à la hauteur des eaux et aux fortes dépressions mais surtout à la formation de vagues dangereuses qui , rebondissant sur des ouvrages de protection (digues par exemple) , créent des débordements pouvant mettre en danger la population.

Contrairement à ce qu'ont dit ces mêmes personnes pour tenter de sauver leur dossier après Xynthia , aucun bureau d'études si "BRL soit-il", aucun expert si "Jean Bougis soit-il" ne peut appréhender par des calculs des phénomènes de submersion marine.

Les opportunistes Brétignollais qui projettent de faire entrer la mer dans les terres pour réaliser le rêve de quelques uns : "une marina", sont des irresponsables. Aucune digue dimensionnée pour une hauteur d'eau maximale ne pourrait empêcher une submersion marine due à des vagues dangereuses

Petits Suppléments :


Sud Ouest du 25 octobre 2011 : Vagues sous la menace - Premier Symposium international sur la protection des vagues.

samedi 22 octobre 2011

Normandelière et l'appétit des élus du littoral

Ouest France du 22 octobre 2011 - Elus du littoral : protéger l'homme et l'économie.
Protéger l'homme et l'économie .... quelles que soient les conséquences environnementales , pourrait-on ajouter.
Les paroles des représentants des élus du littoral méritent d'être rapportées.
Yves Bonnot , maire de Perros-Guirec et président de l'ANEL : "Les élus du littoral doivent en permanence rechercher un équilibre entre la protection des côtes et leur valorisation économique".
Louis Guedon , maire des Sables d'Olonne : "L'avenir du littoral est entravé par un ensemble de réglementations". Il pense probablement aux règlementations issues des Grenelles de l'Environnement et de la Mer qu'il a votées ! "Nous voulons protéger la faune. Pourrait-on aussi protéger l'homme et l'aider à s'épanouir dans ce milieu ?".
On comprend mieux pourquoi de nombreux élus du littoral , dont Louis Guedon , viennent en soutien de Christophe Chabot et de son projet de Port Brétignolles. Pour eux , ce projet de port de plaisance est un nouvel outil économique et un aménagement de protection de la population locale avec ses digues. C'est la position insensée défendue par Christophe Chabot et ses partisans lors de l'enquête publique : nous faire croire que la population locale serait mieux protégée avec un port de plaisance au coeur de la commune !
Depuis Xynthia , pour protéger les populations , les élus du littoral proposent des digues , les plus hautes possibles , n'est-ce pas ce que demandent les sinistrés ? L'impact environnemental de ces ouvrages de protection de la population n'est même pas envisagé.

Heureusement que l'Etat a fait voter de nouvelles règlementations pour bloquer l'appétit économique des élus du littoral et heureusement que les associations environnementales surveillent et dénoncent tous les projets d'aménagement de bord de mer pouvant impacter l'environnement.

Nous attendons avec impatience , dans les jours qui viennent , les avis des commissaires enquêteurs concernant le dossier de Port Bretignolles. Cette décision montrera à tous les élus du littoral que le souci des autorités n'est plus simplement de protéger l'homme et l'économie mais aussi de préserver l'environnement pour les générations futures.

Petit Supplément :
Budget 2012 : L'Etat demande un effort de 200 millions d'Euros aux collectivités. Qui peut croire que le Conseil Général de la Vendée pourrait investir quelques millions d'Euros dans un port de plaisance à Brétignolles sur Mer? Mais peut-être mettra-t-il de l'argent dans le spectacle de Johnny qui paie ses impôts en Suisse , une urgence en temps de crise pour ceux qui paient leurs impôts en France !

vendredi 21 octobre 2011

Normandelière et la culture du risque

Ouest France du 21 octobre 2011 - Littoral : la culture du risque fait débat.

Les élus du littoral débattent de la culture du risque au cours des 3 journées nationales organisées par l'ANEL aux Sables d'Olonne.

Christophe Chabot et ses conseillers municipaux ignorent la culture du risque sur le littoral et sont à l'écart de ces débats. Après une catastrophe comme Xynthia , il est inconcevable que le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer, qui exposerait la population locale aux inondations marines, soit déclaré d'Utilité Publique. A la mairie de Brétignolles sur Mer ce n'est pas la culture du risque qui motive l'action de Christophe Chabot mais la culture de l'oseille et du blé !

jeudi 20 octobre 2011

Normandelière et la condamnation

Ouest France du 20 octobre 2011 : Brétignolles sur Mer - l'arrêté limitant la distribution de tracts doit être abrogé.
Le maire et ses partisans sont pris à leur propre piège. En 2005, un arrêté municipal a règlementé la distribution de tracts et de prospectus dans la commune. Pendant l'enquête publique sur le dossier de Port Brétignolles , des tracts municipaux valorisant le projet de port de plaisance ont été distribués par les partisans de CAP 2011 sur le site de la Normandelière. L'association La Vigie a riposté en déposant un recours au tribunal administratif de Nantes. Dans son jugement du 13 octobre , le tribunal administratif a jugé que l'arrêté du 15 juin 2005 a porté une atteinte à la liberté d'expression qui n'est pas nécessaire à la sauvegarde du bon ordre et de la tranquillité publique. Le tribunal enjoint donc la mairie d'abroger l'arrêté de 2005 dans un délai de huit jours à compter de la notification de la décision. Le maire fera-t-il appel ?

Cricri et la liberté d'expression pour tous , ça ne fait pas bon ménage. Cricri sera-t-il bon joueur et affichera-t-il le jugement du tribunal administratif sur le site internet de la mairie comme il sait si bien le faire pour ses trophées ?

Petit Supplément :
Un mea culpa .
A en croire Ouest France du 20 octobre 2011 (A.Di Benedetto au départ du Vendée Globe) , ce n'est pas le Groupe Merceron qui aurait acheté l'ancien voilier AKENA de Christophe Chabot mais le patron de Team Services (Didier Elin).

mercredi 19 octobre 2011

Normandelière et la mobilisation des élus du littoral

Quand les élus du littoral s'occupent du bord de mer sont-ils sincères ou non ? Si on se réfère à Louis Guedon , député et maire des Sables d'Olonne , qui est une personne importante dans l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) , on peut se poser des questions. D'un côté il participe à la réflexion des élus sur l'aménagement du littoral suite aux lois des Grenelles de l'Environnement et de la Mer , suite aux impacts du changement climatique , suite à Xynthia , ... et d'un autre côté il apporte son soutien à un projet de port de plaisance ayant des conséquences environnementales désastreuses sur le littoral Brétignollais ! Il faut espérer que ses prises de position locales ne sont que politiques et de circonstance.

La mobilisation des élus du littoral :
Association Nationale des Elus du Littoral : Journées Nationales d'Etudes aux Sables d'Olonne les 19 , 20 et 21 octobre 2011 - Habiter le littoral -
"Le littoral, de plus en plus attractif, subit une forte pression foncière et son attirance s'étend bien au- delà du rivage. Depuis la loi Littoral de 1986, le Grenelle de l'environnement puis le Grenelle de la mer et les travaux sur les impacts du changement climatique ont donné de nouveaux objectifs de protection environnementale aux collectivités du littoral. En outre, les évènements dramatiques de 2010 (la tempête Xynthia et inondations du Var ) ont conduit les services de l'Etat à renforcer la politique de prévention des risques de submersions marines et d'inondations, à prévenir l'érosion côtière et à développer une nouvelle culture du risque en concertation avec les acteurs des territoires concernés.
Ces impératifs de sécurité des populations et des biens doivent être compatibles avec le développement des activités terrestres et maritimes et obligent les élus et leurs partenaires à rechercher des solutions adaptées aux espaces menacés dans leur diversité spatiale et économique"

Association des Maires de France : Groupe de travail Littoral installé le 22 septembre 2011 et présidé par Noël Faucher , maire de Noirmoutier. Sa mission est de préparer l’atelier du 94ème Congrès des maires et présidents de communautés de France qui aura lieu le mercredi 23 novembre matin et qui sera consacré au SCOT littoral

Cricri semble éloigné de toutes ces préoccupations , ses responsabilités locales sont importantes et son nom n'apparait dans aucun des groupes de travail ou de réflexion sur l'aménagement du littoral. C'est vrai qu'en ce moment il est très occupé , il doit organiser le concert de Johnny !

Précédents articles
sur le même sujet :
31 août 2011 - Normandelière et le littoral fait débat
15 septembre 2011 - Normandelière et le message des élus du littoral

Petits Suppléments :
Conseil Général de la Vendée - l'Urbanisation de demain : un défi d'aujourd'hui
Trame verte et bleue : Installation du Comité National - Dossier de presse du 18 octobre 2011

Ouest France du 20 octobre 2011 : L'environnement , enjeu de l'essor du littoral , c'est le compte rendu de la présentation de Céline Chadenas lors de la conférence organisée par le CPNS à Coëx le 14 octobre 2011 .

mardi 18 octobre 2011

Normandelière et un dimanche au bord de l'eau

Une petite escapade à Lacanau Océan dimanche dernier et quelques photos pour montrer le recul du trait de côte sur les plages du Sud Ouest et la condamnation à court terme des établissements de bord de mer.

lundi 17 octobre 2011

Normandelière et le SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Le projet SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a été présenté à la population le 15 juin 2011 et fait l'objet d'un article dans la lettre d'information de la Communauté de Communes de Octobre 2011 (voir encadré et journal).

"Dès son entrée en vigueur en 2013, le Schéma de Cohérence Territoriale sera le garant du maintien des équilibres : sociaux, économiques, urbains, agricoles et de transports… du canton. Il encadrera notamment l’élaboration des futurs documents d’urbanismes communaux (POS, PLU ou carte communale)"
Une des orientations est : "la limitation de la consommation d’espaces à travers la densification des pôles urbains et la préservation des terres agricoles ou naturelles"

Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer n'est-il pas un facteur de déséquilibre au niveau du canton , consommateur d'espaces agricoles ou naturels ?

Pourquoi la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie n'a-t-elle pas intégré l'hypothèse d'un nouveau port de plaisance sur son territoire ? Pourquoi la communauté de communes n'a-t-elle pas pris en compte l'option "projet de Port Brétignolles" dans le SCoT du canton ? Pourquoi la société chargée de l'élaboration du SCoT n'a-t-elle pas étudié les conséquences sociales , économiques , agricoles , environnementales ... d'une telle option sur le canton ? Les résultats détaillés de cette étude d'impacts sur le canton , qui ne sont pas dans le dossier de port ayant fait l'objet d'une enquête publique , n'auraient-ils pas apporté des éléments complémentaires et nécessaires aux commissaires enquêteurs pour donner leurs avis ?

Encore une fois c'est le Seigneur des Anneaux qui impose sa loi localement : le projet de Port Brétignolles est un projet communal qui n'aurait pas de conséquences sur les autres communes du canton et qui ne remettrait pas en cause le SCoT en cours d'élaboration. Qui peut avaler de telles balivernes !

Est-ce un Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint Gilles Croix de Vie qui est à l'étude ou un Schéma de Connivence entre élus du canton avec un metteur en scène : le Seigneur des Anneaux ? Pour ceux qui débarqueraient dans le pays merveilleux de Cricri , faut-il rappeler que Christophe Chabot est président de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et maire de Brétignolles sur Mer.

samedi 15 octobre 2011

Normandelière et la journée des indignés

Samedi 15 octobre 2011 : journée mondiale des indignés.
A Brétignolles sur Mer où les plaisanciers de CAP 2011 ne cachent pas leurs appétits économiques et financiers , où le maire réalise ses grands projets avec copains et amis (c'est lui qui le dit) , où l'endettement de la commune devient préoccupant , il y a vraiment des raisons de s'indigner.
Dans cette commune les intérêts personnels priment sur l'intérêt général. Cette commune va droit dans le mur , le taux d'endettement pourrait atteindre des niveaux insupportables si le projet de Port Brétignolles se réalisait et c'est toute la population locale qui serait mise à contribution pour longtemps. A Brétignolles sur Mer , la crise de la dette pourrait devenir une réalité locale.

Un autre motif d'indignation important pour les habitants de la commune :

Articles du 14 octobre 2011 : Johnny Halliday continuera finalement à payer ses impôts en Suisse et n'a pas l'intention de quitter la Suisse …. C'est avec l'argent de ceux qui paient leurs impôts en France que le concert de Johnny du 26 juillet 2012 pourrait être préparé.

On ne vous dit pas tout. Si Philippe Maindron (directeur du festival de Poupet) n'a pas accepté le nouveau spectacle 2012 de Johnny c'est parce qu'il ne pouvait pas boucler son budget sans la contribution du Conseil Général de Vendée. Ce n'est donc pas un cadeau qu'il a fait à son ami Christophe Chabot , il lui a plutôt transmis "une patate chaude". Le 22 juillet 2006 , Johnny est venu faire un concert mémorable à la Verrie dans le cadre du festival de Poupet avec l'aide du Conseil Général de Vendée sollicité probablement par Bruno Retailleau. Début 2007 , Johnny décide d'aller vivre en Suisse pour ne plus payer ses impôts en France. A partir de ce moment-là , les organisateurs de spectacle en France ont su qu'ils ne pourraient plus , et c'est logique , obtenir des subventions publiques pour les concerts de Johnny. Mais Brétignolles sur Mer a un maire exceptionnel et plus fort que tout le monde , il n'a besoin d'aucune aide publique pour équilibrer son budget , il emprunte aux banques. Mais si les recettes du spectacle du 26 juillet 2012 ne remboursent pas la totalité de l'emprunt qu'il va de nouveau devoir faire pour la venue de Johnny , qui paiera ? Obligatoirement les contribuables Brétignollais.

Alors INDIGNONS NOUS contre les méthodes et le comportement du maire de Brétignolles sur Mer qui a la folie des grandeurs , qui conduit sa commune droit dans le mur ou droit dans le port et qui met en danger les finances locales.

Petits Suppléments :

L'encart en tête d'article est tiré d'un conte "La crise des ânes" présenté dans les journaux à l'occasion de la journée mondiale des indignés.

Ouest France du 15 octobre 2011 : Sécurité des festivals - la facture s'alourdit . Aie Aie Aie , ça ne va pas arranger les affaires de Cricri.

Articles de octobre 2011 : Johnny déjà à tarif réduit et Johnny Halliday ne fait pas recette. Johnny le déclin !

jeudi 13 octobre 2011

Normandelière et l'îlot de rocaille des Granges










Le "désensablement" de l'Auzance a été réalisé en septembre avec les autorisations administratives nécessaires affichées sur le site , les produits issus du dragage ont été déversés sur la plage des Granges (voir articles du 18 septembre et du 30 septembre 2011). En octobre 2011 chacun peut constater le résultat , la mer a créé un îlot de rocaille sur la plage. Ce n'était donc pas qu'un simple "désensablement" suivi d'une opération d'assimilation et de dispersion homogène du sable par la mer. L'entreprise GUINTOLI avait-elle les autorisations administratives pour déverser des tonnes de rocaille sur le Domaine Public Maritime – ce n'était pas précisé sur les autorisations affichées sur le site - ?. Nous n'avons pas le droit de prélever un seau de sable sur le DPM et eux ils y déversent des tonnes de gravats sans problème !. N'y a-t-il pas des carrières pour ces opérations ?.
Encore un résultat qui n'avait pas été prévu par ceux qui ont décidé , probablement pour des raisons de coût , de déverser les produits de dragage de l'Auzance sur la plage des Granges.
Si le projet de Port Brétignolles se réalisait , il est probable que l'entreprise de terrassement Merceron chercherait à disperser les déblais du creusement du chenal en mer sur les plages voisines. Ces déblais humides et salés seraient difficilement transportables par camions dans les carrières lointaines , ne seraient pas recevables par la carrière de Brethomé (réserve d'eau non salée) et ne seraient pas répartissables sur les terrains agricoles. Le DPM n'est pas une poubelle , la dispersion de produits de dragage – non filtrés – sur des plages est inacceptable , c'est au moins ce qu'on peut tirer de l'opération de la Gachère.
On jette tout à la mer sans se préoccuper des conséquences environnementales , c'est tellement pratique et bon marché !

Petits Suppléments :
Ouest France du 10 octobre 2011 : Usagers de Port Morin - Les anciens se souviennent , ils sont contents de leur port , le reste , les dégâts sur l'environnement , ils s'en foutent. A Brétignolles ce serait la même chose.

Les Dunes de la Normandelière sont-elles la propriété du Conservatoire de l'Espace Littoral ?

Sud Ouest du 14 octobre 2011 : Les Verts vent ... de boues et le blog de Yannick Jadot : Non à l'extension du port de plaisance. Les travaux d'extension du Port des Minimes à La Rochelle ont commencé alors que le financement n'est pas bouclé et que le tribunal administratif est saisi. Les Verts demandent un moratoire. Voilà une situation qui pourrait se présenter à Brétignolles sur Mer si le Préfet de la Vendée déclarait le projet de port de plaisance d'Utilité Publique.

Ouest France du 14 octobre 2011 : Saint Cast Le Guildo - le projet d'installation de commerces sur le port sera bientôt jugé.

Prochain conseil municipal le mercredi 19 octobre à 19H (voir ordre du jour) . Le conseil municipal n'avait pas été sollicité pour donner son avis sur le concert de Johnny mais il va devoir voter une délégation d'attributions pour les tarifs !

mardi 11 octobre 2011

Normandelière et la chasse aux investisseurs

A Brétignolles sur Mer , la chasse aux investisseurs est ouverte (voir plaquette commerciale sur le site internet de la mairie).
Pour attirer les acheteurs potentiels de commerces , tous les moyens sont bons , on grossit le nombre d'habitants , on rajeunit la population et , surtout , on promet "la mise en service du port de plaisance , d'une capacité de plus de 1000 anneaux , à quelques centaines de mètres du centre ville".
Quel investisseur sérieux peut se laisser berner par de telles promesses ?
Il est probable que des personnes vont se déclarer intéressées par les commerces vendus directement par la municipalité de Brétignolles sur Mer sous condition de réalisation d'un port de plaisance. Mais que restera-t-il de ces intentions quand l'Etat aura définitivement refusé le projet de Port Brétignolles - d'ici un an - ?
Encore une opération qui pourrait être risquée pour les finances de la commune.

Petit Supplément :
Pour avoir une idée de ce qu'est l'organisation d'un spectacle de Johnny , ce qu'il faut préparer pour une seule soirée , il suffit de lire cet article sur internet (organisation mise en place en 2006 pour la venue de Johnny à la Verrie dans le cadre du festival de Poupet)
Et pour cette soirée unique de Johnny , il semble que le Conseil Général de la Vendée ait participé financièrement compte tenu que les travaux de préparation du site étaient présentés comme des aménagements préalables pour la Vendéopôle.
A Brétignolles sur Mer , la soirée de Johnny - si elle a lieu - pourrait bien être une soirée catastrophe !

dimanche 9 octobre 2011

Normandelière et la folie des grandeurs

Le 1 avril 2003 (un chabot d'avril !) , Christophe Chabot commentait dans Ouest France les résultats de la consultation locale sur son projet de port de plaisance (voir encadré) et ses propos méritent d'être aujourd'hui savourés.
«Même avec ce résultat nous tiendrons compte des arguments développés par ceux qui ont dit non"... "Pas d'euphorie mal placée. Le projet a bien résisté à la calomnie. C'est le principal. Mais nous ne sommes pas là pour diviser Brétignolles en deux. Il faut savoir écouter tout le monde."... "Maintenant il s'agit de prendre son bâton de pèlerin et de présenter le projet aux instances politiques et administratives. La première démarche sera de solliciter des aides , notamment pour les études qui peuvent être subventionnées à 100%."... "Nous allons mettre en place une structure d'information pour rassurer les Brétignollais. La moitié des gens qui ont voté contre l'ont fait par peur ou méconnaissance du projet. Nous allons essayer , peut-être chaque mois , de faire une réunion sur l'avancement du projet , directement sur le site."... "Quinze personnes non élues seront intégrées à ce comité (pilotage du projet). Nous avons même contacté des opposants au projet pour en faire partie. Ils ont des arguments que nous devons prendre en considération."

Pendant les 8 dernières années , son projet n'est que mensonges et surenchères. On peut comprendre que la majorité de la population locale ait répondu favorablement à un projet de port , en 2003 , sur la base d'informations sommaires mais le non respect des engagements 2003 et l'évolution de ce projet depuis 8 ans vers du toujours plus est inacceptable en temps de crise économique et financière. Un maire raisonnable aurait plutôt cherché à réduire la "voilure de ce projet en mauvais temps". Si on compare la situation d'aujourd'hui à celle promise en 2003 , c'est particulièrement édifiant.

La population locale n'est-elle pas plus divisée que jamais et n'est-ce pas lié au comportement du maire de la commune , un comportement d'oligarque ? Et l'opposition au projet n'est-elle pas plus forte que jamais ? Les études n'ont-elles pas été entièrement financées par les contribuables Brétignollais ? Le projet grandiose de 2010 n'est-il pas très éloigné du projet 2003 soumis à consultation.

Coût des études : 3 400 000 d'Euros (non subventionnés , financés par les contribuables locaux) - Coût du projet : 45 000 000 d'Euros (au lieu de 15 000 000 d'Euros) - Subvention : 20% max du coût par Conseil Général uniquement (au lieu de 80% rêvé par le maire) - Prêt : 20 556 000 Euros (au lieu de 4 500 000 Euros) - Port de 1100 anneaux (au lieu de 500) - Recette annuelle : 1 730 100 Euros (au lieu de 580 000 Euros) - Charge d'exploitation annuelle : 485 000 Euros (au lieu de 585 000 Euros)

On est vraiment très loin du projet 2003 et des promesses faites par le maire dans l'article du 1er avril 2003 , c'était donc bien un poisson d'avril ! N'y aurait-il pas un très gros mensonge sur les charges d'exploitation du projet soumis à enquête publique quand on compare les données 2010 aux données 2003 ?

Ce projet de port de plaisance c'est la folie des grandeurs de Cricri tout comme son projet de spectacle grandiose avec Johnny. La 7ème Vague , c'est déjà du passé , c'est du Woodstock qu'il veut !

Petits Suppléments :

Vu sur le blog des internautes du Nouvel Observateur du 4 octobre 2011 : Le Clan.

Quand Christophe Chabot promet un projet de port de plaisance techniquement et financièrement ficelé , il se fout de la population locale. Ce qu'il n'a pas réussi à faire pendant la phase d'études – contenir le projet dans une enveloppe technique et financière initiale - , comment pourrait-il le faire pendant la phase de réalisation ? Une municipalité qui n'arrive pas à gérer les aléas et imprévus du simple pompage du plan d'eau des Morinières (voir commentaire et photos du fiasco) , comment la croire quand elle promet de maîtriser totalement un projet aussi complexe que celui de Port Brétignolles ? - Ouest France du 8 octobre 2011 -

Le municipalité de Saint Cast le Guildo (3200 habitants) a fait construire un port de plaisance entre 2007 et 2009 dans une zone adaptée (contrairement à Brétignolles) , un emprunt à taux variable de 3 500 000 Euros a été réalisé en 2007 , le taux en 2011 représente 15% et la commune a une échéance de 500 000 Euros en 2011 , elle est en difficulté et tous les investissements sont bloqués (Ouest France du 4 octobre 2011 et France2 - Information 13/15 du 9 octobre 2011 - curseur 30'49 -). A titre de comparaison , Brétignolles sur Mer (3800 habitants) emprunterait 20 556 000 Euros pour son port et ses échéances annuelles (remboursement de la dette et frais financiers) atteindraient 1 200 000 Euros - avec des taux fixes compris entre 4 et 5% -! N'est-ce pas aussi une folie ?

vendredi 7 octobre 2011

Normandelière et Sans Culotte 85 de octobre 2011

Le journal Sans Culotte 85 est diffusé dans les kiosques et il faut l'acheter.
Un article "Les plaisanciers à l'abordage" montre que la gestion de nombreux ports de plaisance en Vendée reste encore un domaine réservé. Et pourtant la loi exige que les plaisanciers forment un C.L.U.P (Comité Local des Usagers de Port) qui les représente au sein du conseil portuaire (voir réglementation des ports de plaisance : la participation des plaisanciers)
Le conseil portuaire émet des avis sur les affaires du port et , dans certains cas, sa consultation est obligatoire (budget, tarifs, règlements particuliers, délimitation du domaine portuaire, etc.)

Ouest France du 4 février 2011 : Saint Gilles Croix de Vie - Les usagers du port unis en comité local. Le comité local des usagers permanents des installations portuaires ....réclame davantage de reconnaissance... Cette structure existe dans les textes depuis 1984. Mais la première création sur le littoral vendéen ne fut effective qu'en novembre 2009, à Port la Vie. "Une quarantaine d'usagers avaient créé le Clup, mais ils n'ont pas été conviés au conseil portuaire" , commente l'un des représentants.

Petit Suppléments :
L'AMF (Association des Maires de France) installe un groupe de travail "Littoral" - lettre du 22 septembre 2011 - On parle de SCOT littoral et d'adaptation de la loi littoral.

Conférence Débat organisée par le CPNS (voir affiche) : Faut-il limiter la démographie littorale ? (Ouest France du 10 octobre 2011)

jeudi 6 octobre 2011

Normandelière et le développement de l'éconavigation

Après une petite escapade dans le monde merveilleux de Jojo et Cricri , on revient au port nettement moins glamour.

Le voilier est dans notre imaginaire symbole d'évasion et de liberté. Néanmoins sa construction , son entretien et son utilisation ont un impact réel sur l'environnement. Grâce à cette brochure (lien internet) , vous pourrez mieux appréhender l'impact écologique d'un voilier de plaisance à travers une évocation des différentes pollutions générées à chaque étape de son existence.

L'association ECONAV a pour mission le développement de l’éconavigation et d’activités connexes. L’éconavigation se définit comme le terme générique regroupant l’ensemble des options écologiques pour la construction, l’utilisation, l’accueil et la fin de vie des bateaux dans le secteur de la pêche, de la plaisance et du transport.

Des appels à projets sont lancés par Catherine Chabaud (directeur du projet) et Julian Stone (coordinateur du projet) pour le "Voilier du Futur" avec des premières réponses attendues pour mi octobre 2011.

On ne peut promettre , aujourd'hui , un port de plaisance "propre" quand les bateaux ne le sont pas. C'est pourquoi Port Brétignolles , comme les autres ports de plaisance , stockerait des bateaux dont les facteurs de pollution sont parfaitement identifiés et reconnus par tous. Et , paramètre aggravant , les promoteurs du projet proposent d'amener ces bateaux dans un bassin fermé au plus près du centre de la commune de Brétignolles sur Mer , au plus près des habitants.
Suite aux Grenelles de l'environnement et de la mer , les autorités de notre pays ont décidé de lancer des actions pour définir les conditions d'une éconavigation pour le futur.

Petits Suppléments :
Lettre ECONAV n°10 du mois d'octobre 2011.

Article de Sud Ouest du 7 octobre 2011 : Dépolluer le bassin à flot rochelais.
Exemple de pollution du bassin à flot du Grand Port maritime de la Rochelle. Et on n'envisage pas dans ce cas d'évacuer les boues de dragage en mer.

Projet Européen NEA2 - Première Conférence Européenne Nautisme Espace Atlantique les 26 et 27 octobre 2011 à Brest : Enjeux et Opportunités de développement durable de la filière nautique dans les régions atlantiques - Présence de Catherine Chabaud.

mercredi 5 octobre 2011

Normandelière et si Cricri faisait ses adieux à Brétignolles




















Journal des Sables d'Olonne du 8 octobre 2011 :
le 26 juillet à Brétignolles sur Mer - Johnny Hallyday en concert
Oue
st France du 5 octobre 2011 : Si Johnny faisait ses adieux à Brétignolles ... en même temps que Cricri , ce serait alors une belle soirée !
TV Vendée du 4 octobre 2011 : Johnny en Vendée le 26 juillet 2012
France Bleue Loire Océan Vendée du 5 octobre 2011 : Journal de 8 heures (avec interview de Christophe Chabot)

Brétignolles sur Mer est une exception , la tournée Johnny Hallyday 2012 "Jamais Seul" passant dans les grandes villes qui ont un stade à la hauteur de l'évènement. Ces villes mettent à disposition ou louent (le plus souvent) à l'organisation Gilbert Coullier des infrastructures prêtes à recevoir l'évènement. A Nantes , le prix des places pour le spectacle à la Beaujoire est compris entre 55 Euros et 130 Euros.

A Brétignolles sur Mer il faudra créer les infrastructures pour recevoir l'énorme logistique de la tournée et pour accueillir les 30 000 spectateurs dans de bonnes conditions. Et une chose est sûre , ce n'est pas Gilbert Coullier qui prendra en charge financièrement ces travaux.
Encore une opération engagée par Christophe Chabot , sans l'accord préalable du conseil municipal , qui risque de mettre à mal les finances locales. Il serait intéressant que Christophe Chabot fasse connaître le contrat signé avec l'organisateur G.Coullier.

"Un rendez-vous entre amis, qui devra atteindre le seuil de 21 000 entrées pour équilibrer son budget, mais veut rester populaire , insiste Christophe Chabot qui avance un tarif unique de 55 € et une ouverture des réservations le 24 octobre". Cricri communique comme s'il était l'organisateur du spectacle , mais contrairement au festival de la 7ème Vague , la tournée "Jamais Seul" de Johnny n'est pas sous son contrôle , elle est organisée par G.Coullier et c'est lui qui fixe ses conditions ("cahier des charges très très lourd" reconnaît quand même Christophe Chabot dans son interview sur France Bleue)

Le cadeau que Cricri promet à ses "amis" pourrait bien tourner au cauchemar tout comme son projet de port de plaisance s'il se réalisait !

Petits Suppléments :
Un autre spectacle en plein air , avec Johnny , est prévu à Ruoms (en Ardèche) le 26 juin 2012 mais c'est pendant un festival et le prix des places est compris entre 60 et 95 Euros.
Brétignolles sur Mer ne serait pas la dernière date de la tournée Johnny.

Voilà ce qu'on trouve sur la société ADEMA de Sandrine Chabot sur internet !

lundi 3 octobre 2011

Normandelière et Cricri organisateur de spectacle

Ouest France du 3 octobre 2011 : Brétignolles sur Mer s'offre Johnny en concert
C'était donc à cause de ça la participation à Vivement Dimanche.
Christophe Chabot , président d'Akena Verandas , maire de Brétignolles sur Mer , président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie , président de la Roche VF, sponsor de voilier de compétition , initiateur du projet de port de plaisance de la Normandelière , devient organisateur de spectacle et s'offre Johnny Hallyday ! C'est de plus en plus de la politique spectacle !
Faut-il en pleurer , faut-il en rire ?

Ouest France du 4 octobre 2011 : Johnny Hallyday revient chanter en Vendée , "sur le terrain de la 7ème Vague ou sur le chantier du futur port" ! "Budget 1,5 million d'Euros ... , pari un peu fou né d'une conversation .... , Christophe Chabot devrait, ce soir, raconter les coulisses de l'histoire. Et détailler ce qui s'annonce déjà comme l'événement de l'été 2012 en Vendée."
C'est la municipalité (Christophe Chabot) qui a signé le contrat , qui prend les risques financiers sans en avoir délibéré en conseil municipal !

"Personne ne résiste à Cricri" , c'est le message envoyé aux commissaires enquêteurs avant la diffusion de leurs avis sur le projet de port de plaisance attendue pour fin octobre 2011. Avec un tel parcours à la "Bernard Tapie" , Cricri devrait naturellement se présenter aux élections législatives de 2012.

Petits Suppléments :
Libération du 12 août 2006 : Un village fort dépourvu après que Johnny fut venu
Sud Ouest du 4 octobre 2011 : Six mois de dragage pour l'extension (Port de la Rochelle)

Normandelière et Cricri à la télé

Les époux Chabot "se peopolisent" , leur passage à la télé (émission de Vivement Dimanche du 2 octobre 2011) n'est pas passé inaperçu.
Il ne leur reste plus qu'un rang de fauteuils pour prendre le micro et chanter , comme Johnny Hallyday "Noir c'est noir , il n'y a plus d'espoir....". Un refrain qui va bien avec ce qui les attend d'ici la fin de l'année : un désaveu public pour un projet de massacre du littoral Brétignollais.

Petits Suppléments :
Enregistrement Audio donnant la position de Ségolène Royal sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Après avoir examiné le dossier avec Yann Hélary , elle demande un moratoire sur le projet vieux de 25 ans et la réouverture d'une enquête publique. Faut-il mettre 17 milliards d'Euros dans un tel projet aujourd'hui ?
Ouest France du 3 octobre 2011 : Projet d'aéroport près de Nantes , Arnaud Montebourg veut rouvrir le dossier.
Les mentalités évoluent , les partis politiques suivent et il n'y en a plus beaucoup aujourd'hui qui défendent contre vents et marées des projets anti-environnementaux et coûteux. Quelques personnes politiques en Vendée font comme si rien n'avait changé ....

dimanche 2 octobre 2011

Normandelière et la reprise des travaux du SAGE

Après l'abandon du barrage sur l'Auzance , les travaux du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne vont reprendre.
Compte rendu du comité syndical du 7 septembre 2011
Compte rendu du bureau de la CLE - Commission Locale de l'Eau - du SAGE du 15 septembre 2011

Les représentants de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (Lionel Chaillot , Jean Michon) étaient absents (non excusés) à la réunion du comité syndical , sans doute pour ne pas assister à la présentation des inventaires de zones humides effectives déjà réalisés sur la commune de Brétignolles sur Mer (voir tableau). Les relevés faits par les opérateurs du SAGE Auzance Vertonne sur le bassin versant du ruisseau de la Normandelière condamnent le projet de port de plaisance de Christophe Chabot.

"Durant cette période transitoire pendant laquelle il n’y a pas de SAGE approuvé sur le territoire, les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec le SDAGE et doivent donc, au minimum, annexer la carte des zones humides à l’état des lieux de leur commune" - page 8 du CRR bureau CLE.
Le dossier de port de plaisance de Brétignolles sur Mer (demande de modification de POS) devrait annexer la carte des zones humides effectives inventoriées par les opérateurs du SAGE Auzance Vertonne en novembre 2010.

samedi 1 octobre 2011

Normandelière et le dossier érosion en Aquitaine













En Aquitaine , tous les acteurs politiques (Conseil Régional , Conseils Généraux , Intercommunalités , Communes) ont déclaré la guerre à l'érosion du littoral. Nous avions abordé ce sujet dans l'article du 19 septembre 2011. En début de semaine , le GIP (Groupement d'Intérêt Public) Littoral Aquitain a rendu publiques les conclusions des études techniques qu'il a menées sur tout le littoral Aquitain (Rapport final de août 2011)

Article de Sud Ouest du 1 octobre 2011 : L'érosion va gagner la partie.

Dossier "Erosion du littoral Aquitain" : Synthèse des résultats (au 7 novembre 2011)

Le dossier est sur le bureau de Nathalie Kosciusko-Morizet (voir encadré).

Aléa érosion côtière (voir encadré)

Contrairement à la stratégie de défense du trait de côte adoptée en Vendée (des digues , rien que des digues) , sur le littoral Aquitain les solutions envisagées seront multiples et à la hauteur des risques encourus en 2040. Mais sur notre littoral vendéen nous n'avons pas ce consensus entre Conseil Régional et Conseils Généraux , nous n'avons pas de GIP (Groupement d'Intérêt Public) étudiant l'érosion de nos côtes , chaque responsable politique apporte des solutions en fonction d'intérêts électoralistes. C'est dans ce contexte que Christophe Chabot propose un projet de port de plaisance avançant même qu'il sera un ouvrage de protection du littoral contre l'érosion côtière et de protection de la population de Brétignolles sur Mer contre une submersion marine. C'est tout simplement insensé et il y a un sénateur , un député vendéen , des conseillers généraux , des maires pour soutenir Christophe Chabot et son projet. Ces personnes devraient être sanctionnées par la population pour ne pas défendre l'intérêt général.

Un petit commentaire dans un des articles a retenu mon attention : "Le coût d'une protection avec des enrochements excède souvent largement la valeur des biens à protéger". Ne serait-ce pas le cas à la Parée à Brétignolles sur Mer pour les maisons les plus proches de la plage ?