Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 27 juillet 2012

Normandelière et la preuve par Johnny


Ouest France du 26 juillet 2012 : Johnny embarque 14 000 personnes à Brétignolles.
Ouest France du 27 juillet 2012 : 13000 à 15000 fans de Johnny comblés à Brétignolles.
Ouest France du 27 juillet : Johnny à Brétignolles, une récompense pour les bénévoles. C'est un beau cadeau !
France 3 Pays de Loire du 27 juillet 2012 - Vendée : Johnny en plein champ.

Johnny Halllyday a eu, à Brétignolles sur Mer, le succès qu'il mérite, c'est un grand professionnel, ses fans sont nombreux, le suivent partout et, dans la population locale, il y a des fans qui sont pour ou contre le projet de port de plaisance, c'est normal.
Les vraies questions : le maire de Brétignolles sur Mer et sa municipalité avaient-ils les moyens de proposer un tel spectacle en équilibrant financièrement l'opération, était-ce à eux de l'organiser ?
Dans toutes les grandes villes de France, c'est l'organisateur G.Coullier qui demande à y aller et qui loue les stades pour le spectacle, ça ne coûte rien aux contribuables. A Brétignolles sur Mer, c'est Christophe Chabot qui voulait absolument Johnny, qui a convaincu l'organisateur que c'était possible (avec son culot habituel) et qui, après avoir conclu le contrat, a dû financer tous les travaux pour que le spectacle d'une journée soit possible (quel chantier!)
Comme à son habitude, Christophe Chabot a manipulé l'opinion, fin 2011, en laissant croire qu'il n'aurait aucun mal à mobiliser 30 000 personnes en pleine saison estivale pour amortir le concert de Johnny et, même, qu'il réussirait à en tirer des bénéfices pour la municipalité, 25 000 personnes suffisant à équilibrer le projet. Une grande partie des Brétignollais a gobé ses promesses lancées sous forme d'engagement : ça ne coûtera rien aux contribuables locaux.
Depuis début 2012 on savait que les réservations n'étaient pas à la hauteur des espérances municipales et, récemment, Christophe Chabot a revu ses ambitions à la baisse en affichant un objectif de 17 000 spectateurs qu'il espérait atteindre avec une grande campagne de publicité.
Le résultat final est de 14000 spectateurs sachant que de nombreuses places ont été distribuées gratuitement jusque dans les supermarchés, c'est à peine mieux qu'une soirée de la 7ème Vague. Le déficit du concert de Johnny va dépasser l'entendement, probablement entre 500 000 et 1 000 000 d'Euros compte tenu du budget de l'opération. Bien sûr, comme à son habitude, Christophe Chabot va s'exonérer de toutes responsabilités dans les médias, va cacher les réels résultats financiers de l'opération et les Brétignollais crédules vont lui pardonner une nouvelle fois.

La leçon de cette histoire est simple et on peut l'exprimer sous forme de questions :
Que valent les promesses (engagements) de Christophe Chabot quand il lance des projets tels que ceux du concert de Johnny ou de Port Brétignolles (ça ne coûtera rien aux contribuables locaux) ?
Merci Johnny d'avoir montré qu'à Brétignolles sur Mer, le maire était un fanfaron et qu'il fanfaronnait des promesses de gascon.
C'est un message que devraient recevoir le Préfet de Vendée, la Chambre Régionale des Comptes et tous les Brétignollais contribuables

Petits Suppléments :
Plus de 70 commentaires sur le dernier article, merci à tous !

Le compte rendu du conseil municipal du 23 juillet 2012 est paru sur le site internet de la mairie.
Si un spécialiste peut nous éclairer, on a des transferts de budget de fonctionnement 2011 (plus de 500 000 Euros) en budget d'investissement : pour quelle opération ?, on a une modification mineure (- 40 000 Euros HT) du contrat de cession des droits de représentation du spectacle de Johnny pour quel niveau de jauge (17 000) ?, on a un emprunt de 150 000 Euros de Brétignolles Animation dans le cadre du concert de Johnny pour quelle raison et qui remboursera ?, une nouvelle ligne de trésorerie de 1 000 000 d'Euros ouverte à la Caisse d'Epargne pour quelle urgence ? ....
Et le plus dur est à venir.

49 commentaires:

Henri 4 a dit…

à la paréenne, on était quelques milliers dont des anti-ports qui avaient rempli leur caddy à U, et on peut vous dire que ce n'est pas un pantin qu'on a vu ! une bête de scène en pleine forme avec une voix d'enfer, vos critiques salaces ne révèlent que votre amertume, merci monsieur le maire ne vous en déplaise, une belle soirée unique à Brétignolles que les fielleux ont entendu devant le pas de leur porte

Anonyme a dit…

Hier après midi, même plus besoin de faire ses courses à Super U pour bénéficier de places gratuites. Dans le secteur des Sables, distribution de places à la volée (une collègue en a récupéré 6) avec comme argumentaire : Johnny annule le spectacle si la foule n'est pas présente, alors, allez y !!!

Anonyme a dit…

14 000 personnes présentes spectacle équilibré ! combien de spectaeurs payants et sur place ... Mais on avait de la place lorque l'on était debout. Belle soirée même avec l'abus des clips.

Olivier RICHARD a dit…

Maintenant des comptes.

Le concert est fini, maintenant l’heure est aux comptes.

Ceux-ci doivent faire l’objet d’un compte spécial puisque soumis à TVA.

Pour une transparence la plus totale, il faut bien évidemment que soient publiés :

- Le montant exacts des contrats avec la société de production et ceux des avenants.
- Le nombre de billets vendus aux tarifs :
- normal
- VIP
- Le nombre de billets gratuits distribués et l’équivalent en euros :
- A imputer à qui ?
- mairie,
- producteur,
- autres (les quels ?)
- Avec une ventilation par :
- enfant de moins de 12 ans
- voie de concourt, tirage au sort, sponsoring (dans ce cas sous quel contrat passé ?)
- association et la justification
- en contre partie de bénévolat comme annoncé dans la presse et par des présidents d’associations à leurs adhérents
- le nombre de personnels municipaux mis à disposition et sur quelle durée (cela à un coût détaillé par délibération du Conseil Municipal)
- les moyens matériels municipaux mis à disposition et sur quelle durée (cela à un coût détaillé par délibération du Conseil Municipal)
- le coût de la main d’oeuvre occasionnelle utilisée
- Le montant de la publicité
- dans la presse
- en affiches
- en pub aérienne
- Le montant de la recette des buvettes et la répartition qui en est faite.
- La contre partie donnée à certaines associations ayant mis « la main à la pâte ».
- Les coûts de remise en état du terrain, des voies routières (au vu du nombre de semi remorques), des collectes des ordures et des sanitaires (loués pour l’occasion à quel coût ?)
- La facture énergétique de l’opération (EDF, Eau...)
- Le coût de la sécurité :
- publique (Gendarmerie, forces de police)
- privée (sociétés de gardiennage)
- sanitaire et médicale (Croix rouge, pompiers, sécurité civile…)
- Le montant des droits d’auteur
- Le montant de l’assurance
- Les T-shirt des bénévoles
- ….. à compléter j’en oublie certainement.

Au-delà du bilan comptable ce que l’on peut dire aujourd’hui c’est qu’il est scandaleux pour un concert purement commercial (avec en plus les problèmes fiscaux existant dans ce cas de figure) que des bénévoles aient pu être sollicités et que ceux-ci (n’ayant peut être pas le choix) s’y soient prêtés.


Cela n’a rien à voir avec le festival de la 7ème vague.

Encore une fois nous avons à Brétignolles un mélange des genres très préjudiciable pour toutes et tous.

D’autre part comment cela ce fait-il que ce soit Chabot qui signe le contrat avec la société de production de Johnny et que ce soit l’association Brétignolles animation (dont le Président est adjoint au maire) qui hérite du bébé? Avec obligation de recruter des bénévoles et certainement de couvrir les déficits ?

Montage tordu, à la limite de la légalité, voir illégal mais où au final les Brétignollais(ses) passeront à la caisse.

Il est impératif d’exiger un compte d’exploitation spécifique pour ce concert regroupant toutes les dépenses réelles et induites ainsi que les recettes occasionnées par ce concert. (Billetterie, buvette …)
Il est impératif d’exiger la communication de tous les contrats ou accords passés en relation avec cet évènement.

Il va sans dire que le refus de cette transparence ne pourra que laisser de sérieux doutes sur la légalité de cette opération et la probité de ses acteurs.
Et que dans ce cas les pouvoirs publics se saisiront de sujet.

Anonyme a dit…

Il n'y a pas eu de places gratuites distribuées, beaucoup de places ont été achetées par des entreprises et dispatchés aux salariés. mais aucune places gratuites distribuées

Anonyme a dit…

d'où sortez vous le chiffre de 1 million d'euros de déficit?

Anonyme a dit…

le maire de brétignolles sur mer aurait il commencé sa campagne municipale de 2014 en distribuant des places gratuites???
moi j aime bien Patrick Bruel alors pourquoi pas gratuit pour tout le monde la prochaine fois Merci bretignolles sur mer en FOLIE

Anonyme a dit…

pour anonyme 9h37 sortez un peu de chez vous les places gratuites ont bien été distribuées ,concours sur marville places gratuites, super u etc etc j ai eu 5 places gratuites il y a 1 mois et je suis de st hilaire
je n ai pas voulu y aller j ai redonné les places
alors ne mentez pas

Anonyme a dit…

Je n'ai pas eu besoin d'aller à Super U! À 9h31, avant l'entrée de Johnny, ma petite fille et ses amies ont eu 3 places gratuites. La photo qu elle m'a envoyée montrait que sur la scène,on allumait le feu mais les gens debout avaient de la place pour bouger. Dans la série "petits arrangements entre amis", comment s'est faite la distribution des billets auprès des entreprises et sociétés bretignollaises ou autres? Dommage pour tous ceux qui ont payé au prix fort. Mais déjà le Maire clame( OF) que le budget sera équilibré. Pourquoi donc, en ce cas, avoir lancé l'opération avec 30 000 personnes prévues? Ouest-France a bien fait le travail attendu aujourd'hui, maintenant, au revoir Johnny et bonne route.. A Bretignolles, tout continue.

Anonyme a dit…

Il faut arrêter de toujours tout critiquer. J'étais bénévole hier soir, super ambiance entre bénévoles, tout s'est bien passé, plus de 14 000 personnes c'était blindé. les bénéfices de la buvette vont à l'association. La seule contre partie pour les bénévoles était une boisson et un sandwich, le tout organisé par l'association. si c'était a refaire tout le monde le referait je pense. En plus, de nombreuses attentions ont été apportées aux personnes handicapées, avec une plateforme réservée pour les personnes à mobilité réduite, et des places en tribunes.

Anonyme a dit…

Concernant les places distribuées, à partir du moment ou des grands groupes achètent des places, ils en font ce qu'ils veulent, ils les vendent ou les distribuent.

Anonyme a dit…

Henri 4, vous mélangez tout; le fait d'être anti projet de port à la Normandelière n'empêche pas les gens d'être fan de Johnny, et il n'y a aucune amertume dans nos propos; il y a simplement l'interrogation de savoir qui va payer la facture quand le maire annonçait un seuil de rentabilité à 25000 personnes et qu'au mieux on en a dénombré 14000 dont on ne connait même pas le prix d'achat moyen du billet.Tant mieux si vous avez passé une belle soirée unique à Brétignolles, espérons que nous n'aurons pas la "gueule de bois" au réveil.

Anonyme a dit…

" Plus de 14000 personnes, c'était blindé". Non, pas "blindé". J'ai une photo qui montre sans appel que les gens debout pouvaient bouger à l'aise. Mais là n'est pas le problème. Personne ne nie que de très nombreuses personnes aient pris plaisir à assister au concert. Ce n'est pas ce "pauvre" Johnny qui est en cause. Mais il est tout de même sidérant de constater le culte sans faille voué à l'édile de la commune. Je dois avouer que cela m'interpelle .

Anonyme a dit…

Ah, ça cause dans les chaumières!!!
Jauni, le port,la nuit noire (pas d'électricité, et pourtant que de travaux, ont-ils été réalisés correctement?).
Bref, nous les Brétignollais nous n'attendons plus qu'une chose: le bilan exhaustif de l'opération-avec tous les détails bien sur-Nous sommes en droit de les réclamer. Car, notre argent y a été pour qq chose...Mais, je doute fort de la franchise de notre édile, comme d'hab!
Il est exact qu'il avait annoncé que pour ne pas perdre d'argent, il fallait 25 000 entrées. Si, O.F. est fiable ... il y aurait entre 13 et 15 000 entrées. Mais, combien ont été réellement payées, offertes, etc, etc...
Super U a probablement acheté des places a un tarif préférentiel et les a distribuées, c'est courant cette pratique! Quant aux autres entreprises elles ont pu agir de la même manière, c'est tout à fait légal (budget publicitaire). Mais, mr le Maire: communiquez le bilan à vos concitoyens!!! Ils attendent vos détails et sont parfaitement en droit de les exiger!
Idem, pour le port, où en êtes-vous exactement???
Pour les travaux: idem.
Alors, notre "honnête" homme: au travail!

Anonyme a dit…

Il faut laisser les choses se décanter pour l'instant la fête a été belle, heureusement vue les moyen mise en œuvre. On en reparlera dans quelques temps, certaines personnes ne tiendront pas le même discours. Henri 4 n'aurais-tu pas repris le surnom de ton père?

Anonyme a dit…

de toutes façons, vous trouverez toujours à redire car vous avez la rage de constater que cette soirée a été réussie, quelle n'a pas etée perturbée par les orages que vous appeliez de vos voeux.Pour les places gratuites gratuites ,elle ne le sont que pour les bénéficiaires, il y a toujours quelqun qui paye au départ, alors cessez vos affirmations ridicules et sans aucun fondement.

Anonyme a dit…

Bon eh bien maintenant,Johnny c'est fini, mais vous pouvez si vous êtes chanceux ,aller faire un tour avec Arnaud Boissieres grâce à Akena Verandas! Grosse pub en couleurs sur plusieurs pages du JDS sur Bretignolles... et Brem. Bretignolles n'ayant pas son port, on vante ses plages et ses ... halles!

Olivier RICHARD a dit…

Chabot l'irresponsable, ou comment faire porter le chapeau aux autres!

Le compte rendu du Conseil Municipal du 23 juillet est en ligne.

http://www.bretignollessurmer.fr/uploads/pdf/CR2012/CR%20120723.pdf

C’est donc bien sur Brétignolles animations que va être reporté une partie du déficit de l’opération Johnny ! Cette association devant emprunter pour faire face à sa trésorerie. L’évocation de la 7 ème Vague n’est là que pour faire passer la pilule. C’est le transfert d’une partie des charges du concert de Johnny sur cette association qui plombe ses comptes.
C’est bien les craintes que j’évoquais dans mon précédent post.
Montage tordu, à la limite de la légalité, voir illégal mais où au final les Brétignollais(ses) passeront à la caisse.

Super Chabot a renégocié le contrat avec la société de production de Johnny. Initialement basé sur 30 000 spectateurs, et revu à la baisse de moitié. Résultat seulement 40 000€ de réduction.
Pour les chiffres officiels des contrats avec cette société de production nous arrivons à :
340 000€ + 106 000€ soit un total de 446 000€
A cela doit s’ajouter tout ce que j’ai énuméré dans mon commentaire de 9h21.



Un autre point du compte rendu pose problème.
La municipalité ne fait pas jouer son droit de préemption sur la ferme de la Normandelière, mais préfère négocier auprès du promoteur immobilier le rachat de certaines parcelles. Petite combine entre amis sans doute ! Mais qui au final revient soit plus cher aux contribuables brétignollais(ses) soit permettra une ixième opération immobilière hors de tout schéma urbanistique (toujours pas de PLU), ou même les deux à la fois.

Brétignollais(ses) arrêtez d’écouter béatement et d’acquiescer les paroles fantaisistes et souvent mensongère de Chabot.
Intéressez vous de vous-même à la vie de votre ville.
Posez vous les bonnes questions et cherchez les réponses par vous-même. Elles sont officielles et disponibles.

Anonyme a dit…

J'aime bien la remarque d'Anonyme de 11h51: "si Ouest-France est fiable".

Anonyme a dit…

Merci au brétignollais pour ce concert. Les centaines de places ont été distribués hier sur les Sables d'Olonne. Les organisateurs sont même passer nous voir à la Piscine de la Chaume.

Anonyme a dit…

Bravo et merci à O. R.!
Heureusement qu'il y a des gens dévoués et désintéressés comme vous pour nous informer!
Ce qui n'est pas le cas de la municipalité!!! Chabot menteur: oui, c'est exact! Nous avons pu le vérifier x et x fois...
Ce qui me choque dans toutes ces histoires, c'est que les gens sont cruellement naïfs et gobent beaucoup ses propos!!!
Mais, certains commencent à y réfléchir, les commerçants par exemple!!!
Maintenant, surveillons les comptes, attendons le résultat de la cour des comptes, la réaction du préfet, et aussi celle de B. Retailleau qui depuis qq temps omet de parler de Brétignolles!!!
Affaires à suivre, donc: CQFD.

Miss parée a dit…

Demander à certains de chercher les réponses par eux même, me semble difficile, la lecture de quelques commentaires prouve qu'ils ne sont que des moutons ...

le Girard Enchaîné a dit…

Ouest-France , de mieux en mieux !

en légende d'une photo, on peut lire :

"Bénévoles comblés par Johnny".

N'est-ce pas plutôt l'inverse : "les bénévoles comblent(partiellement) le trou financier" du deal Cricri-Johny.

on attend le rectificatif de cette coquille journalistique :

"Johnny comblé par les Bénévoles"

Anonyme a dit…

Le conseil municipal du 23 juillet n'a duré que 18 minutes, ce qui signifie qu'il n'y a aucune discussion, mais ça on le sait depuis longtemps...

Anonyme a dit…

Cher anonyme de 9h37 :
Pour ma part, je connais dans mon simple entourage 5 personnes qui ont eu chacune une place gratuite.
Ces personnes là :
> n'ont pas gagné leur place à SUPER U
> ne font pas partie d'une entreprise
> n'étaient pas aux Sables d'Olonne lors de la distribution de places
> ne font partie de rien.

Cher Anonyme de 11h09 :
On a l'impression que vous avez dû payer votre place tout en étant bénévole ? Alors que les bénévoles que je connais ont eu une place gratuite (sans doute également un sandwich et une boisson) et c'est tout à fait normal.

dédé 40 a dit…

Pourquoi ne pas faire une pause et remercier tous les bénévoles qui ont rendu possible, sous une chaleur écrasante,la réalisation de ce concert?

Fine fleur a dit…

Concernant Johnny :
La commune d'Objat, en Corrèze, 3500 habitants, s'apprête à le recevoir le 28 juillet pour un concert dont toutes les informations : budget, nombre de spectateurs, communication presse, affiche, par exemple, sont copie conforme de l'événement de Brétignolles. Une grosse différence tout de même est l'organisation : prise en charge par "Objat associations" (Loi 1901,sans but lucratif)-collectif de 30 associations- qui organise des événementiels dans cette ville, avec rien moins que 80 à 120 partenaires pour leur financement. 400 bénévoles sont à disposition.
Avis : le prix des places pour Johnny y est moins cher : 50 € et 65 € (et encore moins sur Leboncoin où certaines sont revendues).
Autres lieux, autres moeurs, avec des habitants qui ont pris en main le montage d'événements locaux d'ampleur et assument librement, sans tutelle dictatoriale.

Baloo a dit…

Presse – 27/07/2012
"Le sénateur-maire (UMP) de Woippy (Moselle), François Grosdidier, a été mis en examen jeudi pour "détournement de biens publics" et "prise illégale d'intérêts" par un juge d'instruction de Metz, a-t-on appris de sources concordantes.
Entendu par le juge d'instruction Vincent Lemonnier, M. Grosdidier a été mis en examen dans une plainte déposée il y a huit ans par Laurence Burg, conseillère municipale d'opposition de Woippy, a précisé une source proche du dossier.

Dans sa plainte, dont l'AFP a obtenu copie, Mme Burg dénonce un "système" municipal de dépenses injustifiées et de "petits arrangements entre amis": usage privé des voitures de service de la mairie, subventions allouées à des associations proches de certains adjoints, siège de la permanence parlementaire de M. Grosdidier dans les locaux de la mairie.

Le parlementaire a été également mis en cause récemment dans un autre dossier concernant un système illicite de captation des marchés publics. Monté par des entreprises de BTP en Lorraine et au Luxembourg, il aurait permis de détourner plusieurs millions d'euros."
Tiens ! ça renvoie à quelque chose qui pourrait ne pas être inconnu dans une certaine commune maritime de l'Ouest !.....

Anonyme a dit…

message pour 20h07 on peut croire encore aux lois française ??? j espère

Anonyme a dit…

Surprise!!! FR32 a annoncé 13 000 personnes au lieu de 30 000!!!
Merci au conseil municipal d'avoir l'honneteté et le courage de nous transmettre le bilan de l'opération.
Sinon, il faudra s'adresser aux instances supérieures, et je pense que nous serons assez nombreux pour l'exiger. Ceci est donc bel et bien 1 avertissement!
A bon entendeur : Salut!
Une vraie Brétignollaise

Anonyme a dit…

moi , j'attends les jeux olympiques à Brétignolles .....osons ,osons

Olivier RICHARD a dit…

Mon cher dédé 40

Je ne critique en rien la prestation de Johnny ni le plaisir qu’on eu les spectateurs, ayant moi-même eu l’occasion d’assister de nombreuses fois à ses concerts.

Par contre je m’insurge contre le terme galvaudé en la circonstance de bénévoles qui n’est en réalité qu'une pure escroquerie pour déguiser du travail dissimulé et non rémunéré.

Allez demander leurs avis aux intermittents du spectacle, techniciens monteurs.

Le bénévolat est tout sauf cela.

Je ne dis pas que ceux qui y ont participé n’y ait pas mis tout leur cœur, je dis seulement qu’ils se sont fait abuser.
Pigeons d’un deal économique qui les dépasse et que nous ne pouvons que condamner.

Certes la fête fut belle, mais certainement pas exemplaire dans ses méthodes d’organisation.

Anonyme a dit…

Anecdote!

Je suis ravi d'apprendre aujourd'hui que des personnes de la vigie ayant critiqué le concert de Johnny ( parce qu'il faut de toutes façons critiquer tout ce qui se fera sur Brétignolles!) sont venus en famille au concert avec des places payées par les Mécènes qui ont soutenu cet évènement ! c'est le comble et c'est très drôle, ces personnes étant connues pour leur radinerie légendaire ont ainsi pu parader auprès de leur famille en les emmenant "généreusement" voir Johnny !
C'est ainsi! et c'est amusant! je constate que ces personnes ont des convictions qui se limitent malgré tout à leur propre intérêt!
j'ai aussi bien aimé l'un des commentaires de ce blog du 26 juillet 2012 13:31 :
Anonyme a dit...
"contre le port contre Chabot mais je vais être obligée d'aller voir Johnny j'ai eu le droit à ma place gratuite comme beaucoup"

" Obligée" d'aller voir Johnny ...C'est la meilleure! il ne fallait pas se forcer ,c'est trop gentil !
je comprends qu'il a du être difficile pour certains opposants de justifier auprès de leurs "amis" de la vigie de leur présence à ce concert après l'avoir tant critiqué!!!

Merci tout de même à cette poignée de râleurs et surtout...profiteurs! d'être venus nous rejoindre ce 26 Juillet vous aurez ainsi pu constater par vous même que cette soirée fût formidable : des milliers de personnes heureuses et OUI comblées! des personnes qui elles savent profiter des bons moments de la vie, ce n'est apparemment pas donné à tout le monde!
Nous avons la chance de vivre dans un pays où de nombreux bénévoles prennent plaisir à organiser ce genre de manifestation,sans but de rentabilité et heureusement soutenus par de nombreux mécènes et moi je suis heureux d'avoir été l'un des bénévoles le 26 juillet 2012 à Brétignolles sur Mer, quelle belle fête , un spectacle formidable et un artiste unique!
Merci à ceux qui organisent tous ces évènements culturels , tous ces spectacles
C'est sûr, avec un précédent maire nous aurions eu "au mieux"..une messe à Beaumarchais! mais peut être pas avec 14 000 personnes!
Bon, j'arrête là , Jeudi le concert de Johnny c'était vraiment un bon moment pour beaucoup beaucoup d'entre nous , n'en déplaise aux autres , n'en déplaise à ceux qui y étaient : "contraints et forcés" même si on ne les croit pas!
A nous tous ce sont ajoutées des centaines de personnes qui en entendant le début du concert de Johnny sont venus à proximité du site avec vélos et poussettes, à pied ou en voiture et tant mieux pour eux , il faisait beau ils en ont profité aussi, et ils ont aussi pu entendre les tubes si connus de Johnny et pour ceux qui sont restés jusqu'à la fin , la dernière chanson du concert fût " Quand on a que l'amour" de Brel, reprise en coeur par des milliers de personnes:
"Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,
Amis...Le monde entier"

Magnifique!

C'était super, c'est ainsi et c'est vraiment bien ainsi ...

Anonyme a dit…

On rentrait gratuitement au Concert, mes enfants et mes beaux parents n'ont pas eu à payer: ils y sont allés pour voir et ils sont entrés

Normandelière a dit…

Pour repondre a anonyme du 27 juillet 9H38,c'est tres simple la municipalite a tente de souscrire une assurance en cas d'annulation pour couvrir les frais a hauteur de 1250000Euros HT soit pres de 1500000 TTC, il y avait 13000 spectateurs qui ont paye en moyenne 50 a 60Euros, faites le calcul et vous verrez que le deficit sera entre 500000 et 1000000 Euros. A la municipalite de prouver le contraire.

Anonyme a dit…

Pour répondre a Anonyme de 23h10 et son 'Anecdote!'
Vous avez des comptes a régler avec vos connaissances c'est votre probleme. l'argument premier des pro chabot est de dire que les sympathisants de la vigie sont contre tout ce que fait votre idole (cricri pas jojo) mais vous qui paraissez intelligent vous pouvez comprendre que personne n'est parfait et que tout le monde fait des erreurs même votre IDOLE, jusqu'à maintenant dans ce blogue je n'ai jamais lu un commentaire de pro port dire qu'une action de notre très CHER maire est une erreur et pourtant il y en a eu. Pourquoi pas un d'entre-vous n'est capable de dire que le concert de Johnny va nous coûter de l'argent malgré le beau spectacle. Ne vous laissez pas impressionner par toutes ses lumières et ces strass, revenez a la réalité, tous ceci n'est qu'illusion.
Autre chose aussi, personnellement j'ai ma carte de la vigie et je soutient l'association, son combat, nous avons le même but et pas mal d’idées en commun. Mais avant tout ce son mes IDEES que je défends pas celles de la vigie et je ne suis pas sur que ce soit votre cas ainsi que beaucoup de pro port, vous c'est plutôt celles de vôtres cricri. Si il vient a partir de la commune (ce qui pourrait bien arriver) vous allez vous retrouver dans un grave désarroi intellectuel et moral,plus personne pour penser a votre place.

Anonyme a dit…

"Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,
Amis...Le monde entier"

C'est effectivement d'une grande sagesse, on est bien d'accord !
Et quand en plus on a le privilège de vivre ensur un littoral naturel grandiose et superbe de campagne à la mer, que va-t-on inventer le besoin d'un port artificiel détruisant toute cette richesse naturelle donnée ???... Pour exister on n'a besoin ni de tapage, ni de "tape-à-l'oeil".
Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien.

Maxflo85 a dit…

Anonyme de 23h10, quel amalgame vous faites entre le concert et des gens de La Vigie! Je connais des gens de La Vigie qui était ravis d'avoir un concert de Johnny et des partisans du port qui trouvaient que c'était organisé de façon financièrement dangereuse pour la commune;ilfaudra d'ailleurs quelques explications sur les emprunts qui sont en train de se faire.Il faut vraiment que vous détestiez les opposants à ce projet de port pour ainsi les tourner systématiquement en dérision; on reconnait ici la méthode employée constamment par le maire et ses admirateurs.Peut-être que les personnes que vous décrivez sont connues pour leur radinerie, mais vous êtes vous déjà interrogé sur l'image que les gens ont de vous. Peut-être seriez-vous surpris!En tout cas si certaines personnes se battent pour défendre une cause de manière totalement désintéressée, ce sont bien les opposants au projet qui ne pensent qu'à sauver le peu d'environnement encore intact de la cote vendéenne pour ne pas laisser au génération future un univers bétonné.Je voudrais être sûr que les motivations des partisans du port soient aussi nobles et ne soient pas dictées uniquement par des intérêts d'un plaisir égoïste, spéculatifs et bassement mercantils.Il serait peut-être temps de comprendre que la nature détruite ne renait jamais et de regarder autour de vous sur les côtes françaises les dégats irréversibles causés par des précurseurs qui défendaient les mêmes arguments que vous.

Anonyme a dit…

On adhère à la Vigie, on aime Johnny, on vous propose des place gratuites. Si je suis la personne qui a fait un commentaire, on doit dire "non,merci, je ne veux pas de port donc je ne prends pas les places". Donc on ne va pas non plus chez les commerçants qui sont proport, les commerçants n'acceptent pas les chèques des opposants.On peut aller loin comme cela. Certains mélangent tout. C'est vrai qu'à priori , pour quelqu'un qui ne connaît pas Bretignolles, il n'y a pas,de lien entre Johnny et un projet de port... mais seulement à priori.

TOF de Breti a dit…

à anonyme de 23h17
question pour un champion...
Je m'exprime sur ce blog à 23h17 avec l'entête:"anecdote"
J'use d'un style très personnel.
Avec talent,je retourne la situaton à mon avantage.
On pourait me reconnaitre à ma façon de noyer le poisson.
Mon argumentation éternelement positive façon "force de vente"trahie mon anonymat.
Je sius, je suis, je suis................
Cricri

Anonyme a dit…

olivier Richard futur maire

Geneviéve et Francis a dit…

Nous étions à ce concert , c'était formidable
MERCI aux organisateurs qui ont fait des milliers d'heureux

la paréenne a dit…

Comme dirait Mr le Préfet: Du calme!
On peut être anti port et fan de Johnny!
Ce qui est décrié ici, c'est le montage financier, et uniquement cela!
Nous sommes fatigués de voir notre argent dilapidé: les projets de port ( dangereux à tous les niveaux et faits reconnus du monde entier!), les travaux: le manque de consultation de la population, le coût de ces travaux, et cerise sur le gateau: Johnny !!!
S'il s'agissait du porte monnaie individuel ou d'associations, il n'y aurait aucune et/ou très peu de critique, mais notre maire: ne nous consulte pas, pense gérer la commune selon ses fantaisies, et dépense l'argent public et veut dénaturer notre station familiale.
C'est contre cela que nous nous débattons et essayons d'ouvrir les yeux et les esprits!
Et c'est aussi pour toutes ces raisons que nous voulons un autre édile. Nous dénonçons ses pratiques égoïstes, dangereuses, mais voulons avant tout chose, le respect de l'être humain, de la nature.Nous ne voulons pas d'une côte bétonnée, d'une gigantesque station balnéaire, mais surtout je ne veux pas perdre la vie, enfin pas encore! Xynthia m'a suffit! Les avertissements des chercheurs, et autres personnes concernées de près ou de loin par les évènements climatiques font froid dans le dos!!!
Notre manifestation sur ce site a un seul but: Vous et Nous préservez des mauvaises surprises.
C'est exact que nous passons beaucoup de temps à lire, écrire, écouter, critiquer, mais, cela s'appelle de la prévoyance! de l'intelligence, du respect.

le Girard Enchaîné a dit…

bien vu, bien dit et bravo la Paréenne

Enzo a dit…

Concert génial!
Vive la 7 ieme vague , vive Johnny, vive le théâtre , vive la chorale , vive la Culture et je dirai même ....Vive Rock and beer!
Quelle chance de vivre dans une commune dynamique
Vive Brétignolles!

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme du 28 juillet 2012 12:16

Je ne sais si je dois prendre votre court commentaire comme de l’ironie de la provocation ou un appel désespéré!
La seule réponse que je puis vous faire c’est que je n’interviens pas pour parasiter ou squatter le blog de Jean-Yves à des fins personnelles.
Ni même pour faire de l’ombre à quelque prétendant.
Je suis juste un citoyen lambda résolument contre le projet de port.
Au fil des années j’ai pu constater que les pratiques plus que critiquables de Chabot ne se limitaient pas à ce seul projet.
D’où ma curiosité et mon intérêt à tout ce qui touche cette commune.
De part mes diverses fonctions d’élu que j’ai pu avoir, il me semble normal de sensibiliser les Brétignollais(ses) et de les pousser à ce poser les bonnes questions et à voir la triste réalités de la vie locale.
Et au final de se prendre en main.

Et comme le dit bien l’anonyme du 27 juillet 2012 17:19
Heureusement qu'il y a des gens dévoués et désintéressés comme vous pour nous informer!

Démarche bien modeste que tous citoyens/citoyennes devraient normalement avoir.

Et pour cela je remercie encore une fois Jean-Yves pour son blog qui initialement défend et explique notre opposition au port, mais qui permet également de véhiculer une information qui fait bien défaut à Brétignolles-sur-Mer.

une Brétignollaise a dit…

Bravo Olivier Richard,voilà qui est bien parlé et qui résume parfaitement la réalité brétignollaise.
Et de ma part,n'y voyez ni ironie,ni provocation,juste de la sincérité et ,pourquoi pas,un appel désespéré.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 27 juillet à 23h10,

Ta gueule Chabot !
Vous en dites de trop ! vous êtes démasqué !
Jonnhy oui, mais vous vous n'avez plus le droit à la parole !
Allez vous exprimer sur BVSP !

kritikaizée a dit…

Cricri et Biblie, sa muse,son égérie étaient bien assis devant Djaunnie.
Les "moins que rien" étaient debout
et maintenant ils vont payer le défi-
cit,elle est pas belle, la vie ???