Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 14 septembre 2013

Normandelière et Nicolas Ducos a quitté son poste de président de la Vigie








Site Facebook de Nicolas Ducos : Information du 13 septembre 2013
Jeudi dernier, lors d'une réunion du conseil d'administration de la Vigie, Nicolas Ducos, pour des raisons personnelles, a décidé de ne pas être, de nouveau, candidat à la présidence de l'association.

C'est le moment de faire le bilan de 10 ans de combat, tout est dans cette VIDEO présentée lors de la dernière réunion publique de la Vigie

Lire la suite dans Plus d'Infos

Sous la présidence de Nicolas Ducos, c'est plus de 1200 personnes qui ont adhéré à l'association La Vigie pour défendre le patrimoine et le territoire Brétignollais et pour s'opposer au projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. La Vigie est devenue la plus grosse association de Brétignolles sur Mer. Elle n'a jamais fait l'objet d'une présentation dans le journal des associations de la commune n'étant pas considérée comme association d'intérêt général. Et pourtant pour qu'il y ait démocratie, il faut qu'il y ait opposition.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, des étudiants, experts, bureaux d'études, ... ont apporté leur contribution pour démontrer que les différentes versions du projet de port de plaisance sur le site de la Niormandelière, présentées par la municipalité depuis 2003, étaient néfastes pour l'environnement local.

Sous la présidence et, parfois, la pression de Nicolas Ducos, de nombreuses personnes compétentes ont rédigé les dossiers détaillés et argumentés déposés à l'enquête publique de 2011. Ces dossiers ont fait référence et ont largement contribué aux décisions des commissaires enquêteurs de fin 2011.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, l'action de la Vigie a été soutenue et donnée en exemple par les autres associations environnementales ayant participé à l'enquête publique. L'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer est devenue référence au niveau de la participation du public et des associations.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, l'association La Vigie était reçue et écoutée par les autorités. Il n'y a que les politiques locaux, pro-ports, qui refusaient les arguments de l'association, privilégiant des intérêts privés.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, c'est un combat exemplaire que nous avons mené avec une victoire exemplaire à la clé : "il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière car les contraintes environnementales sont trop importantes". La municipalité de Brétignolles sur Mer a capitulé en retirant son projet en conseil municipal du 1er février 2012. Aujourd'hui la municipalité a des soubresauts mais c'est pour sauver la face.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement des collectivités locales et sur les règles et les lois à respecter.

Merci à Nicolas et bon vent

L'association la Vigie va poursuivre son action avec une nouvelle équipe, elle va bientôt communiquer sur ce sujet.

Petits Suppléments

Nicolas Ducos défendait, à juste raison, la coupure d'urbanisation entre Brem et Brétignolles qui est dans le POS référence de 1998. Cette image n'est-elle pas explicite ?









Sud Ouest du 14 septembre 2013 - Lesparre Médoc : 2025 en ligne de mire. L'activité municipale ne s'arrête pas à Lesparre Médoc, ce n'est pas le cas à Brétignolles.

Mesure 23 de la conférence environnementale : SCAP (Stratégie de Création des Aires Protégées) :

"A la suite de la conférence environnementale, il a été demandé en octobre 2012 aux préfets de  formuler des propositions. Sur la base de ces propositions, et après échanges avec les préfets, un premier programme d'actions sera présenté aux parties prenantes à l’automne"

On en saura plus bientôt.

Les courbes de la dette de Brétignolles sur Mer à fin 2012 sont sur le site du JDN.
Il faut les avoir à l'esprit jusqu'aux prochaines élections municipales de 2014.

Enregistrer un commentaire