Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 25 octobre 2013

Normandelière et des dizaines de tonnes de mensonges s'écoulent à Brétignolles











Le Journal des Sables d'Olonne du 24 octobre 2013 - La mare de Brétignolles sur Mer : La Vigie s'est émue de ces travaux
Ouest France du 25 octobre 2013 : Les travaux de la ferme de la Normandelière font réagir
L'information que nous avons développée dans ce blog (articles du 15 octobre 2013, du 23 octobre 2013, ...) , avec arguments et photos à l'appui, n'était pas mineure, les journaux locaux viennent de la relayer.
Les explications données par Christophe Chabot sont mensongères.

Christophe Chabot serait-il un mythomane incurable, nous l'avons pris en flagrant délit de mensonges de nombreuses de nombreuses fois dans ce blog ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Si on a bien compris les propos de Christophe Chabot, c'est parce que les anciens propriétaires de la ferme de la Normandelière ont pollué la mare et les terrains à proximité qu'il a décidé de nettoyer la zone. C'est une accusation grave contre des personnes responsables et consciencieuses qui ont respecté rigoureusement les règles de l'agriculture biologique sur le site de la Normandelière. Les opérateurs du Sage Auzance Vertonne qui ont inventorié et classé la zone humide n'ont pas noté qu'elle était polluée. Les commissaires enquêteurs qui ont visité les terrains de la Normandelière en juillet 2011 ont noté l'état remarquable du site.

Plus les mensonges sont gros, plus c'est du Christophe Chabot
¤ La mare d'abreuvoir de la ferme de la Normandelière était un dépôt d'ordures de l'ancien propriétaire ! Ce n'est pas ce qu'on a lu dans le dossier d'étude d'impact de BRL ingénierie.
¤ un curage légal, où sont les autorisations administratives ?
¤ sur le site il y a des dizaines de tonnes de lisier dont l'écoulement s'effectuait dans la zone humide ! Le maire ne confondrait-il pas lisier et fumier ? Une ferme biologique produit du fumier pour alimenter les sols de ses terrains agricoles et le fumier ça ne s'écoule pas.
¤ Bernard Vincent, responsable de la chambre d'agriculture de Vendée ? On a cherché, cherché .... pas trouvé. Pour les zones humides, le conseiller aux collectivités est sur la feuille jointe.













¤ la suppression de certaines haies comme les épines et les tamaris qui n'ont aucun intérêt environnemental. Il suffit de regarder sur les photos pour se faire une idée de l'ampleur de la destruction. C'est comme si on voulait nettoyer avant la réalisation d'un nouveau lotissement.









¤ notre intervention est aussi pédagogique. Nous entreprenons une action pour une meilleure compréhension du port de plaisance. Les Brétignollais seraient donc des demeurés qui ne comprennent rien !
¤ nous savons qu'une majorité de Brétignollais est favorable au projet. Nous n'avons pas les mêmes informations
..................

L'élément le plus inquiétant, c'est que ce maire mythomane et sa municipalité sous influence lancent des actions sans autorisation administrative. Ils ont commencé le saccage de la zone humide de la Normandelière sans demander l'avis et l'accord des Autorités et il propose de le poursuivre en 2014 en engageant des fouilles archéologiques.
Les fouilles archéologiques sont engagées par les Services de l'Etat (DRAC) quand un projet d'aménagement, déclaré d'Utilité Publique, est réalisé sur une zone où la probabilité de trouver des vestiges du passé est importante. Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière n'existe pas aujourd'hui et n'existera jamais. Ce n'est pas à une municipalité de décider d'engager des fouilles archéologiques.

Il faut se réveiller et mettre fin à cette situation qui devient vraiment honteuse pour la population locale.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Bernard Vincent est agriculteur à Brétignolles (ferme de la Péraie) et je pense qu'il est le représentant des agriculteurs de la commune,c'est tout.

Olivier RICHARD a dit…

Chabot toujours aussi peu crédible et hors la loi.

Chabot, voyant que les premières explications qu'il avait données par l'intermédiaire de BVSP et son président Brochet ne tenaient pas la route, il donne à la presse une nouvelle version.

Version bien tardive et tout aussi peu crédible.

Malgré ses affirmations, la loi n'autorise pas le curage de la mare.
Ce curage ne peut être effectué qu'après demande d'autorisation et l'éventuel accord de l'administration.
Chabot ne peut en aucun s'auto-autoriser à effectuer ces travaux

Les terrassements autres que ceux rendu nécessaires pour l'exploitation agricole sont interdits par le P.O.S. en vigueur.
Chabot ne respecte même pas les règlements administrant sa commune et dont il doit être le garant.

Lorsque Chabot parle de gros travaux pour retirer des tonnes de lisiers, il faudra un peu plus que sa parole pour le croire. Sur le film de propagande réalisé pour BVSP par Sophie BOURGOUIN conseillère municipale et son mari la présence de ces soit disant tonnes de lisier sont invisibles.

L'arrachage des haies est tout aussi interdit pour les mêmes motifs cités plus haut.

Chabot en grand expert de l'environnement se permet de décider ce qui a un non intérêt environnemental!
Le ridicule ne tue pas!!!
Hélas j'ai envie de dire!

Mais le plus grave c'est lorsqu'il nous la joue "les absents ont toujours tort" les accusations que Chabot porte envers l'ancien propriétaire de la Ferme relèvent de la diffamation et de l'atteinte à l'intégrité morale de ce dernier.

Enfin tous ces travaux illégaux effectués au frais des contribuables sont réalisés uniquement dans un but qui entre dans la propagande électorale de Chabot pour les prochaines municipales.

Chabot va avoir de très gros problème lors de la validation de ces comptes.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Yves,
Pouvez-vous me préciser comment vous faire parvenir un message sans qu'il soit publié ?
Je souhaiterais vous communiquer quelques informations complémentaires sur mes interventions.
Merci d'avance.
J Ecoguetteur

(a)brutignolles a dit…

attention JY, retirer le @ du commentaire avec votre adresse mail sinon, invasion de spams garantie !!!
Sinon, en absence de réponse de la rédaction Vendée de Ouest France suite à un mail envoyé il y a une dizaine de jours sur le sujet de la ferme, j'ai envoyé un mail au rédacteur en chef et au chef de rédaction nationaux; on verra si ça bouge...

Normandelière a dit…

Pour tous ceux qui veulent me faire parvenir des messages à ne pas publier directement

Pour tous ceux qui veulent me faire parvenir des informations que je ne connaîtrais pas

mon numéro de téléphone : 0628227114

Vous pouvez aussi poster des commentaires en me signalant de ne pas les publier et je ne le ferai pas

Suite au commentaire de (a)bretignolles, par prudence, j'ai retiré mon adresse mail.

le Girard Enchaîné a dit…

Les 7 baffes que lui ont administrées les enquêteurs ne lui ont pas suffi.
Après s'être fait "envoyer sur les roses", la tête à claques municipale veut maintenant nous le "dire avec des fleurs".
Merci à l'incorrigible et sot provocateur de nous proposer une vue aérienne fleurie du futur site archéologique.

Anonyme a dit…

Avec de tels propos, le maire insulte tous ceux qui font de l'agriculture BIO. L'association qui les défend devrait intervenir

Le Triton palmé (enragé) a dit…


Deux articles de presse, deux variantes d'interprétation des choses par Chabot. Cela mérite un droit de réponse sur les mêmes média.

Cette arrogance du maire est insoutenable. Quel effronté ! Il est fêlé ce mec qui s'auto-proclame architecte-paysagiste, agriculteur, défenseur de l'environnement, alors qu'il ne connait rien, mais vraiment à rien de tout cela : il le montre magistralement sur le terrain de la Normandelière. Il est aussi nul sur ces sujets qu'il l'est en matière maritime.

Par ses propos il avoue que c'est bien lui qui a été aux commandes de ce saccage : la terre brûlée...

Quant à la DRAC elle est désormais dépourvue de tout budget sur les sujets qui la concerne. Hypocrisie, là encore !

Tout ça pour courir derrière des chimères portuaires dont il veut gaver les brétignollais coûte que coûte. La mairie de Brétignolles est en passe de devenir l'asile de fous local. Tout ça part en quenouille !

Au secours M. Le Préfet ! Sauvons totalement cet espace Natura 2000. Il n’y a pas d’AUTRES SOLUTIONS.

Anonyme a dit…

"Nommez le fourbe, infâme et scélérat maudit,
Tout le monde en convient et nul n’y contredit". (Molière)

Normandelière a dit…

Des invitations auraient été lancées aux élus locaux, aux représentants de la ComCom et aux partisans de BVSP pour l'inauguration de la ferme de la Normandelère, un bien public destiné à une opération partisane !

L'inauguration aurait lieu le 9 novembre à 11H et, bien sûr, BVSP cache l'information.

Anonyme a dit…

si cela est vrai, il serait bon que le nom des élus présents sera divulguer sur ce blog.

Anonyme a dit…

AKENA

Quelqu'un est-il au courant de ce qu'AKENA aurait de grosses difficultés financières et que Chabot les cacherait en attendant 2014 ?

Anonyme a dit…

La culture de l'hypocrisie et du mensonge de Chabot !

1/ - Christophe Chabot vient de réaffirmer haut et fort dans le JDS du 24 octobre que :
"Nous savons aujourd'hui qu'une majorité de Brétignolais est favorable au projet de port !"

çà tombe vraiment mal Chabot ! et je m'explique :

Le 20 décembre 2011, Ouest-France a pris la décision, d'ouvrir un blog sur son site intitulé :

"1 PORT A BRETIGNOLLES POUR OU CONTRE - DONNER VOTRE AVIS "

Précisément hier, j'ai consulté tous ces avis, qui s'étalent du 20.12.11 au 4.10.2013 et à les compter :

292 avis au total, dont 19 personnes qui ne prennent pas position.
Sur les 273 avis restants:
106 avis pour le port soit 38,83 %
167 avis contre le port soit 61,17 %.
Ouest-France, à qui aucun lecteur n'en demandait autant et qui n'est pas chargé de refaire une enquête publique après une commission, n'avait sans doute pas prévu ce score et n'était sans doute guidé que par les 75 %, voire 95 % de "oui au port" clamés à l'époque par Chabot !

Donc là Chabot ment effrontément en affirmant aujourd'hui que les oui au port sont majoritaires et la preuve est rapportée, s'il en est encore besoin, que les opposants au port sont bien plus nombreux que les favorables!

Au passage, on peut noter parmi les commentaires, ceux, excellents, d'Olivier Richard et de Bruno Mottais à qui Chabot, qui remporte forcément la palme du commentaire ! répond, notamment, le 20 janvier 2012 :

"de CHABOT Christophe,
.....Je me réjouissais de vous compter parmi les opposants sincères et raisonnables, dois-je changer d'avis ?
Cordialement, C. Chabot"

Eh oui ! voyez-vous, un opposant sincère et raisonnable pour Chabot, c'est en quelque sorte un opposant qui ne s'oppose pas !!!
C'est à mourir de rire !!!

2/ - 2ème mensonge, qu'est-ce que ce représentant de la chambre d'agriculture, qui n'est qu'un membre agriculteur de la même chambre ? et dont chabot se sert pour s'autoriser à détruire l'environnement de la Normandelière !
C'est inadmissible et condamnable !

3/ - Chabot prétend qu'il a engagé des négociations avec la DRAC pour un diagnostic archéologique sur le site de La Normandelière, laissant croire qu'il a la main sur ce diagnostic !
Gonflé 3ème mensonge !

C'est un peu la technique du sénateur Merceron qui déclarait à la fin de la manif aux Sables de février 2012, qu'il "fallait négocier avec l'administration" !

Mais pour qui se prend-t-il le maquignon Chabot ?
La DRAC ce sont les services de l'Etat, sous l'autorité du Préfet de Région et c'est eux qui ont la main sur le diagnostic préventif archéologique qu'ils ne sont pas près à réaliser et non Chabot à qui, depuis mars 2010, le concours des services de l'Etat est refusé pour son projet de port !!!

J'espère que Mr le Préfet de Vendée va mettre fin à ce qui peut être assimilé à des insultes en raison de l'importance des mensonges répandus par Chabot.

Et surtout, il faut relayer auprès de l'opinion publique, non informée, voire procéder à une riposte dans la presse, au sujet des prétentions mensongères de Chabot !

4/ - Enfin 4ème mensonge, pour résumer, Chabot a "rasé" la Normandelière pour mieux baliser l'emprise du futur port !!!
Ce n'est même plus un projet, mais directement un fait acquis ! mais il est fou cet homme ! :

- Aucun projet écrit, sauf quelques plans bidons gribouillés sur du papier !
- Aucun cabinet d'études choisi
- Aucune demande faite auprès des services de l'Etat
- Destruction complète des haies et des marres ( non à sec ) de La Normandelière !

Il faut que tous les élus Brétignolais se rendent compte une bonne fois pour toutes où chabot les conduit, non seulement au ridicule, mais à la vindict populaire !

Décidément Chabot va avoir à nouveau besoin d'être rappelé à l'ordre sévèrement, voire devant les tribunaux !

Olivier RICHARD a dit…

Non à la spoliation du bien public qu'est la Ferme de la Normandelière

La ferme de la Normandelière a été achetée avec la contribution financière de toutes et tous les brétignollais(ses).

La ferme ne doit pas être squattée par une association para municipale qui est le relais de la communication et des projets de Chabot.


Cette provocation de Chabot est d'autant plus scandaleuse que deux recours, certes non suspensifs de cette vente, portés par la Vigie et le Préfet de Vendée, sont en cours.

Aucun point de l'ordre du jour du dernier conseil municipal ne fait référence à une convention passée entre la Mairie et BVSP pour l'occupation de la Ferme de la Normandelière.

Ce genre de convention est débattue normalement en conseil municipal, voir par exemple celle concernant la bibliothèque.

La volonté de Chabot avec la complicité de Brochet et son BVSP est bien de tout faire pour mettre de l'huile sur le feu.

Cela a le mérite d'être claire, la fuite en avant, la politique de la terre brulée, l'arrogance et la provocation n'étant que les seuls programmes qu'il leur reste à proposer à la population.

Chabot en est certes le principal responsable, mais un personnage comme Brochet, bien qu'insignifiant humainement et intellectuellement, se rend également complice et acteur de cette mascarade.

Lui aussi aura des comptes à rendre aux brétignollais et brétignollaises.

Brochet n'est pas un voleur de poule, mais un voleur de ferme!!!

Rien ne les arrête, ni les lois, ni les règlements, ni le respect qu'il devraient avoir envers les habitant(e)s de la commune.

Ils considèrent Brétignolles comme leur chose dont eux seuls peuvent disposer.

Il serait souhaitable de lancer une vaste pétition contre l'occupation de la Ferme de la Normandelière par BVSP, officine camouflant d'autre par le Q.G. de campagne de Chabot.
Puis d'adresser cette pétition à monsieur le Préfet pour qui il est grand temps d'agir.

Avec Chabot tout est possible surtout le pire.

Anonyme a dit…

Ce qui est dégueulasse c'est que Christophe Chabot sait que les anciens propriétaires de la ferme de la Normandelière ne peuvent s'exprimer, c'est pourquoi il les charge

Des méthodes de voyou

Anonyme a dit…

Si il y a inauguration de la ferme, allons y tous, c'est un bien public. Pour les halles, la population était invitée, mais peu présente. Pour le siège du Pays de St Gilles, il n'y avait que les élus, dommage j'aurai bien aimé visiter le magnifique bureau du président peint en vert. (pas le même que ses tuiles). La couleur verte, celle de l'espoir pour ses projets, celle aussi des écologistes qui le rejettent.

Le Triton palmé a dit…


Ce n'est pas l'inauguration de la ferme de la Normandelière qui, elle, était là depuis bien avant que n'existent MM.Chabot et Brochet. C'est l'inauguration du squat de BSVP dans la ferme pour régner en maître sur ces espaces naturels qui, à leur goût, ne devraient plus l’être très longtemps encore… C'est aussi le bureau de vente de la mairie, et le QG de campagne du futur candidat à sa propre succession.
Cette intrusion dans ces lieux est un ENORME SCANDALE, et une honte pour le premier magistrat de la commune. Lorsque des gens s'installent illégalement quelque part les autorités savent venir les déloger manu militari ; faudra-t-il en venir là pour déloger une association qui est une provocation INTOLERABLE et MALSAINE pour la population et les autorités de tutelle du maire ???

Anonyme a dit…

comment se fait il que C Chabot qui sait si bien se servir de la presse à son avantage , puisqu' il avait la preuve de la pollution faite par cet agriculteur Bio , n 'ait pas convoqué la presse , fait analyser l' eau de la mare et photographier les tonnes de purin qui polluait toute la Normandelière et pourquoi pas tout le rivage de Brétignolles , ça ne lui ressemble pas . Calomnier , calomnier il en restera toujours quelque chose ! là il s' enlise dans sa mare à purin notre maire .

Rien de gratuit a dit…

Ce serait bien que M Vincent impliqué dans se dossier par Chabot et en tant que délégué SAFER vienne sur ce blog s'expliquer et donner sa version des faits.

Anonyme a dit…


Les commentaires de Chabot dans la presse :
"Paroles doubles et artificieuses, dont il faut se défier comme de ce qu'il y a au monde de plus pernicieux. Ces manières d'agir ne partent point d'une âme simple et droite, mais d'une mauvaise volonté, ou d'un homme qui veut nuire ; le venin des aspics est moins à craindre." (La Bruyère)

Anonyme a dit…

On ne peut que regretter le manque d’esprit critique ou même de curiosité des journalistes qui se contentent d’écrire ce qu’on leur dicte. Ils reproduisent ainsi les explications mensongères et bancales du Maire sur la destruction d’espaces naturels sur le site de la Normandelière, sans émettre le moindre début d’analyse.
Journalisme : activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias (définition Wikipedia)
On en est loin !

Anonyme a dit…

Bonjour,
De plus en plus énormes les mensonges du Maire repris dans ces articles de presse!!!
Non, ce n’est pas un curage qui a été réalisé, mais un comblement de la mare.
Non, cette opération n’est pas légale, dans la mesure où elle a été réalisée sans autorisation et porte atteinte à un habitat naturel accueillant des espèces protégées au niveau national.
Non, la commune n’a aucune légitimité à conduire sur ce site des aménagements relatifs à un projet complètement virtuel, dont la version antérieure a été rejetée à la fois par le public et les services de l’Etat.
Non, les défrichements et destructions de milieux naturels réalisés sur le site ne lui confèrent pas « une vocation totalement environnementale et pédagogique », ou alors juste pour démontrer aux Brétignollais et autres visiteurs que cette municipalité et son premier représentant n’ont aucune conscience environnementale.
Non, ces agissements ne feront pas « prendre conscience aux indécis du bien fondé économique du projet pour la commune ». Ce pseudo-projet reste une aberration sur le plan économique et financier pour la commune de Brétignolles-sur-Mer et la démonstration en a été apportée sur ce blog à de multiples reprises.
J’ose espérer qu’une réponse sera apportée dans la presse à ces mensonges, pour que le public puisse juger de façon objective. l’action de la municipalité.
Mesdames et messieurs les adjoints et conseillers municipaux, comment pouvez-vous cautionner ces agissements ?

J Ecoguetteur

Anonyme a dit…


http://www.petitions24.net/provocation_insoutenable_et_intolerable_a_bretignolles-sur-mer_85

Girard du Marais a dit…

Cher anonyme de 14h27,
Si les propriétaires de la Ferme ne s'expriment pas, c'est beaucoup plus sûrement que vous ne pouvez le croire parce qu'ils n'en ont pas envie.
Ils ont tourné la page, et pensent à autre chose.
Pourquoi croyez-vous qu'ils ont vendu, sinon précisément pour cela ?
Quelle que soit la destinée de cette ferme, de ce terrain, ils ne feront rien.
Ce bien est devenu un bien commun, c'est à la collectivité de prendre son avenir en main. C'est à dire à nous !
Enfin, si une clause de confidentialité avait dû être attachée au contrat de vente de la ferme (ce qui demeurerait à prouver), il conviendrait de vérifier qu'elle fut applicable. Enfin, il conviendrait qu'elle ait été rémunérée et limitée dans le temps et l'espace, sous peine de nullité.

Anonyme a dit…

AKENA

j'ai effectivement entendu parler de ça dans une cave à brétignolles. Comme quoi chabott cacherait les difficultés financières que rencontre Akena de longue date. comme dise certain, faut pas s'étonner qu'il lâche arnaud boissière et le vendée globe. mô i sé pas de la chapel', tché quétiant d'la chapel disant bé que chabott et in draole d'fi vess, quo fo s'méfit de t'chou gars.

Anonyme a dit…

Je l'ai écri il y a plusieurs mois sur ce blog, que les affaires d'AKENA n'était pas celles que l'on croit, raison pour laquelle d'ailleurs Chabot ne publie pas ses comptes annuellement au Greffe du Tribunal de commerce et qu'il préfère payer une amende !
D'ailleurs, dans un contexte de crise celà ne serait pas surprenant qu'il y ait de graves difficultés économiques dans cette entreprise.
En fait, d'après un industriel vendéen, il n'est pas et n'a jamais été le leader national de la véranda, comme il entretient la rumeur, mais un fabricant comme tant d'autres en France.
Le leader national serait RIDEAU !
Donc Rideau sur Akena !!!

Anonyme a dit…

bonjour,

Sur akena cela "jase" depuis un moment comme quoi chabot cacherait la vérité.