Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 9 octobre 2013

Normandelière et les experts du littoral parlent à Jacques Brochet










Sud Ouest du 9 octobre 2013 : Les experts au chevet du littoral
Des experts internationaux planchent sur le changement climatique et la vulnérabilité des zones côtières.
Le Giec (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rendre de nouvelles conclusions sur les conséquences des changements climatiques dans les cinquante prochaines années.
Un message aux décideurs
Dans la lignée du cinquième rapport du Giec, qui pointe plus que jamais le rôle des activités humaines dans l’augmentation des températures moyennes comme dans celles des phénomènes climatiques extrêmes, les membres du « workshop » rochefortais tirent la sonnette d’alarme et adressent un message fort aux décideurs
« Les conditions d’aléas naturels vont changer. On ne sait pas comment mais, potentiellement, ça va beaucoup changer. Il faut aujourd’hui être très conscient que les changements qu’on a produits sont en train de s’accélérer et que si on continue de se développer à cette allure, on va au-devant de catastrophes », poursuit Alexandre Magnan, autre spécialiste de la question à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), à Sciences Po Paris
Le grand défi des scientifiques reste aujourd'hui d’être entendus par les pouvoirs publics. Ce n’est pas gagné. « Xynthia a révélé le rôle du mauvais entretien des digues. La seule réponse a été un plan digue. Mais cette réponse est-elle tenable ? N’est-elle pas trop coûteuse ? Aujourd'hui, certains pays comme les Pays-Bas recèdent de l’espace à la mer. Dans certaines zones, on peut faire machine arrière. Dans d’autres, comme à New York, il faut réfléchir à un développement tenable », expliquent en chœur les deux scientifiques
...
Ecoute Jacques Brochet l'avis des experts et pas des guignols qui t'entourent, tu éviteras ainsi de dire des bêtises en réunion publique.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Petits suppléments

Le courrier des maires du 7 octobre 2013 : Une communication "neutre" en période électorale : 3 maires donnent leurs solutions. A Brétignolles sur Mer, le site internet n'a pas été nettoyé et fait toujours la promotion d'un projet devenu électoral.

Fance 3 Pays de Loire du 8 octobre 2013 : Xynthia : le procès aura lieu du 15 septembre au 10 octobre 2014. Voilà ce qui peut arriver à ceux qui bafouent la loi Littoral et qui privilégient les intérêts privés.

Localtis Info du 8 octobre 2013 - Zones Humides : Des pistes pour accroître l'efficience du plan d'action.

Dans un prochain article on reviendra sur le boulet des municipalités de Brétignolles et de Brem sur Mer : La refonte du réseau d'assainissement des eaux usées du littoral.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le problème Jean-Yves c'est que le rapport du G.I.E.C. s'adresse aux décideurs ! est-il écrit !

Or, Brochet n'a rien à voir avec des décideurs !
Il n'a jamais rien décidé et ne décidera jamais rien !
Il n'a pas la hauteur !
Par contre, ce message devrait faire réfléchir les irresponsables Retailleau et Chabot qui osent encore "ferrailler" pour obtenir des services de l'Etat, des petits arrangements pour contourner la loi et leur permettre de réaliser leur projet de malades !
Où comme dirait l'illustre sénateur Merceron :
"Il faut négocier avec l'administration" !
"Ben, voyons !!!

Quand on pense que ces deux sénateurs représentent le peuple dans leur institution, on a vraiment l'impression d'être dans un cirque !!!

Donc, le message du GIEC est un peu compliqué pour Brochet !
Dommage ! parce que s'il en comprenait le sens, çà lui ferait comme une piqûre de rappel et çà lui éviterait surtout de raconter à l'avenir des âneries !

Lui qui procède allègrement à l'analyse des délibérations de la grande commission nautique et qui considère que le refus de réaliser un port à la Normandelière atteint l'honneur des Brétignolais !!!

J'espère qu'il y a quelqu'un qui a suffisamment d'humour pour relever tous ces propos imbéciles pour en faire une pièce de théâtre dans quelques années !!!

Anonyme a dit…

Justement à propos de théâtre, nous avons, depuis le temps , tous les ingrédients pour faire une super pièce! Je propose à tous ceux qui sont intéressés de se réunir pour l'écriture de ce qui sera une comédie burlesque et tous les personnages décrits auront la ressemblance de ces abrutis qui ruinent , actuellement , Brétignolles...
Le but de cette pièce de théâtre, c'est bien sur d'être jouée dans les salles polyvalentes de la CC.
Pour toutes les intéressées et tous les intéressés , envoyer un mail à Jean-Yves. Merci

Anonyme a dit…

Je suis sur que Gilles Rondeau serait prét a monter et jouer ce type de pièce !!!!!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
que se passe-t-il ce soir à la Normandelière ? 3 gros tracteurs travaillent le champ au nord de la route (visiblement pas du matériel municipal), débrousaillage et nettoyage autour de la partie habitation; un reportage s'imposerait demain (moi, je ne suis pas dispo pour mener l'enquète)