Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 21 novembre 2013

Normandelière et Brétignolles 2014 sera forcément autrement













Le Journal des Sables d'Olonne du 21 novembre 2013 - Brétignolles sur Mer : Bernard Deleau rejoint "Brétignolles Autrement"

Dans les articles du 16 novembre 2013 et du 18 novembre 2013, nous avons dit pourquoi nous pensions que Bernard Deleau n'était pas la meilleure tête de liste pour conduire l'opposition à la victoire aux municipales de 2014. Bernard Deleau, toujours conseiller municipal, a changé d'avis, sur le projet de port de plaisance en particulier, pour des raisons personnelles, et n'a commencé à manifester discrètement son opposition aux méthodes de Christophe Chabot qu'à partir de avril 2010, sans jamais l'afficher publiquement jusqu'à aujourd'hui.
Il faut se rendre à l'évidence, les propositions de Brétignolles Autrement et de Brétignolles 2014 seront les mêmes, les unes pouvant s'inspirer des autres, et s'inscriront dans une logique de développement durable et harmonieux de la commune, sans projet de port de plaisance, avec une maîtrise des dépenses et un remboursement de la dette.
Toutes les personnes participant actuellement à l'élaboration des 2 listes sont des personnes de tous bords qui veulent vraiment tourner la page de l'ère Chabot et qui veulent gagner les élections municipales de 2014.
Qu'attendent-elles pour se regrouper, pour travailler ensemble ?
N'est-ce pas ce que la majorité de la population Brétignollaise espère ?
Il sera toujours temps pour ces personnes rassemblées de choisir, par voie démocratique, la meilleure tête de liste de l'opposition réunifiée.

Une seule liste d'opposition aux municipales de 2014 est la seule solution pour mettre dehors Christophe Chabot, ce "chef de bande" qui, avec ses copains, a usurpé le territoire Brétignollais pour réaliser des projets privés, des projets d'entrepreneur, avec l'argent des contribuables locaux.

Pensez à signer la Pétition

Lire la suite dans Plus d'Infos.
Séminaire Archéologique de l'Ouest 2013 - Vamos à la Playa - Recherches archéologiques sur le littoral - Jeudi 12 décembre 2013 à Rennes.

Jean-Marc Large fera un exposé, le titre de son intervention :"Promenade Archéologique sur le Littoral Vendéen". Voir article du 12 novembre 2013.

Marché "Réhabilitation du réseau d'assainissement des eaux usées" : clôture de l'appel à concurrence aujourd'hui.

Site Localtis.Info du 21 novembre 2013 - Le sénat vote la proposition de loi pour améliorer le dispositif de prévention de inondations."Les politiques d'urbanisme menées par les collectivités publiques doivent se fixer pour objectif la prévention des inondations". A Brétignolles sur Mer, la municipalité propose un port de plaisance dans les terres pour protéger la population contre les inondations et la submersion marine, ils sont forts !

Brétignolles 2014 du 21 novembre 2013 - Vous avez la parole !. Un article demain sur ce sujet.

33 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Entièrement d'accord avec toi Jean-Yves,
Que les bonnes volontés des deux listes s'unissent pour élaborer un programme pour le futur de Brétignolles. C'est cela la priorité.

C'est le programme qui est important et non les hommes.

Comme tu le dis, il sera grand temps ensuite de choisir celui qui défendra le mieux le programme au nom de tous ceux, venus d'horizons différents, qui l'auront élaboré.

Une Brétignollaise énervée a dit…

Entièrement d'accord avec Jean-Yves et avec Olivier Richard : Monsieur Deleau et Monsieur Brétignolles 2014,vous êtes courageux,vous le prouvez en créant une opposition,alors laissez votre égo de côté et faites passer le devenir de la commune avant votre orgueil et vos minuscules divergences:faites en sorte qu'à partir de 2014,il fasse bon vivre autrement à Brétignolles...
Ne reproduisez pas la même erreur qu'en 2008,vous faites le jeu de Chabot qui doit bien se régaler au vu de vos dissemblances.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec la Brétignollaise énervée et O.R.!
Mais, Mr Deleau veut être tête de liste et agit en pur égoïste! C'est tout, n'allez pas chercher plus loin!
Il a le comportement pur et dur d'un homme politique. Mais, ici, ça ne correspond pas à ce que nous attendons, donc, laissez le faire et dire, il s'efflouflera...
Quant au sieur Chabot, il n'avoue pas encore vouloir se présenter, mais, il est rentré en campagne, il essaie de faire la une de tous les quotidiens ou hebdomadaires de la région. Mais, si on lit bien les lignes et entre les lignes, on reconnait un opportuniste, très égoïste, lui d'abord avec son salaire d'Akéna, la mairie de Brétignolles et Pdt de la Com.com. Et, pis, s'il peut en rajouter en achetant des terrains agricoles et les viabiliser en les revendant constructibles, il n'hésite pas!
J'ai lu plusieurs articles ces dernières semaines, cet homme me dégoute, et c'est l'unique raison pour laquelle j'aimerais le voir disparaître d'ici. Il se félicite de n'avoir aucun diplome, d'avoir été viré de partout, il oublie de mentionner qu'il sait utiliser ses muscles mais aussi ses poingts, et ça, je ne peux l'accepter! Il oublie de préciser également qu'il a creusé un colossal déficit dans la finance locale, mais, nous ne voulons pas payer pour ses ambitions, et les nôtres alors??? Alors, unissons nous et virons le l'année prochaine!
Quelque soit le futur maire, ça ne pourra être pire!

un citoyen contribuable a dit…

Je suis perplexe devant les déclarations de M. Deleau.
il dit "avoir été favorable au début ... m'ont vite convaincu que ce port ne se fera jamais"...
Je ne suis plus membre de la commission depuis avril 2009".

L'idée de ce port date de 2003.
Il lui aura donc fallu 6 ans pour comprendre (vite) ce que tous les gens sensés avaient compris en quelques jours.
j'aimerais le lui dire en pleine figure.

Anonyme a dit…

Mr DELEAU ! une fois de plus !
au moins écoutez quelques conseils !

Si vous persistez dans cette voie, c'est à dire dans une perspective de 3 listes ( au minimum ) au premier tour, au pire pour vous, la liste de Chabot obtiendra plus de 50 % au premier tour et sera élue et vous n'aurez qu'un strapontin, dans le conseil.
C'est à dire que vous ne serez rien, sinon qu'un conseiller municipal que chabot n'arrêtera pas de ridiculiser durant tout son mandat !

Au mieux pour vous, aucune des 3 listes ne sera élue au premier tour et on se dirigera vers une triangulaire au second tour.
Vous ne serez toujours pas majoritaire avec votre liste à l'issue du second tour et vous vous retrouverez comme dans le premier cas !

Alors que, en vous réunissant avec vos sympathisants dès le premier tour sur la même liste avec B 2014, vous avez de fortes chances de battre chabot dès le premier tour et si ce n'est pas le cas d'être la liste majoritaire au second tour, ce qui permet de conquérir la mairie.

Le reste n'est que relatif, car l'essentiel c'est de battre chabot !

Il vous suffira alors de présenter votre candidature comme maire et si vos sympathisants élus sont les plus nombreux, c'est alors vous qui serez élu, ou un autre de la même liste si ce n'est pas le cas !

Ne cherchez pas pour l'instant à vous imposer comme leader, çà ne passe pas, je peux vous le dire ! mais au contraire construisez votre leadership !

Toute autre stratégie de votre part Mr Deleau est vouée à l'échec, je vous l'affirme !
D'autant qu'en faisant liste à part, vous montrez dans l'immédiat votre incapacité à conjuguer vos points de vue avec une liste d'opposition, comme la vôtre !

Alors ne soyez pas stupide, les faits sont têtus et auront raison de vous si vous persistez !

Anonyme a dit…

De toute façon depuis le temps que nous sommes dans l'opposition (2 mandats maintenant)notre liste est depuis longtemps finie. Il n'a pas été difficile de trouver 27 bonnes volontés (hommes et femmes)contre ce projet. Il n'y à donc pas de place pour M.Deleau et ses co-listiers. Par contre nous savons bien qu'une majorité est contre Chabot et le port, cela ne pose aucun problème de faire 2 voire 3 listes pour les sortir tous ! Cela montrera encore plus l'étendue du ras le bol!

Olivier RICHARD a dit…

Attention à la contrefaçon!

Un anonyme de 11h52 se permet de faire un commentaire dont on peut supposer à la lecture qu'il puisse être de B14.

Tout le problème vient de l'anonymat de ce message.
Cet anonymat ne lui permettant en aucune manière de se revendiquer de B14.

Lorsque B14 apporte un commentaire sur le blog de Jean-Yves il le fait toujours sous son compte Blooger.

Nous assistons donc à une tentative de contrefaçon.

Alors qu'un message fort est diffusé aujourd'hui, un plaisantin tente donc de vouloir brouiller les pistes.

En plus il ne connaît pas le terrain ni les réalités d'une élection municipale pour dire de telles énormités.

A ce jour aucune liste n'est constituée y compris celle de Chabot. J'irais même plus large à cette heure: dans aucune commune une liste n'est totalement bouclée.

Ce genre d'intervention est contre-producteur, il cherche à mettre de l'huile sur le feu et n'œuvre pas dans l'intérêt des Brétignollais(ses).

Les arguments sont par ailleurs bien simplistes.

Le problème du port est de l'histoire ancienne et ne peut-être cette fois au cœur de la campagne.

Être contre Chabot n'est pas un programme.

C'est la dénonciation et la démonstration factuelle de ses méthodes qu'il faut faire connaître et le programme qui permettra aux Brétignollais(ses) de ne plus les subir et de leur offrir un avenir meilleur.

Grand-Maire et petit poucet a dit…

à anonyme de 11:52
Fortis imaginatio generat casum?

bretignolles2014 a dit…

Je confirme les propos d'Olivier Richard, nos interventions sont toujours signées grâce à notre compte afin d'être facilement identifiables.

Anonyme a dit…

disent les clerc...
Je suis de ceux qui sentent un très grand effort de l'imagination: chacun en est heurté, mais aucun en sont renversés.
Bien vu la Grand-Maire et Petit Poucet de 21:56!
Vous pouviez poursuivre avec le titre du chapitre XXI...
"Le profit de l'un est le dommage de l'autre"

;-)

S/A

Anonyme a dit…

Une fois de plus Olivier Richard y va de sa science infuse.
Aucune liste n'est arrétée, qu'en sait il le mariole?
Une majorité de Brétignollais est contre le port, qu'en sait il le rigolo?
Monsieur je crois tout savoir mais qui ne sait rien devrait changer de registre......

Olivier RICHARD a dit…

14h04

no comment!

Anonyme a dit…

L'affreux jojo de 14h04 !

Vous, vous venez de perdre une belle occasion :
Celle de la fermer !

Si je devais me prononcer, je dirais plutôt que le mariole c'est vous !

Mais rassurez-vous, vous avez un bel avenir ! même sans doute de la promotion en perspective !

Le jour où les cons voleront, vous deviendrez au moins Chef d'escadrille !

Anonyme a dit…

Quand je parle de liste terminée, il ne s'agit pas de celle de 2014 qui manifestement a bien du mal à rassembler. Depuis maintenant des années que vous pleurnichez vous n'êtes tjs pas au complet ! Ne croyez pas être les seuls à vous opposer à Chabot. La preuve M.Deleau, de même M. Ducos remercié de façon peu élégante de la Vigie et de votre liste soit disant pour Brétignolles.
Il est triste de constater qu'après avoir traité de tous les nom M.Deleau, vous avez peur de ne pas atteindre les 10% pour aller au second tour et le suppliez de se joindre à vous avec ses colistiers! Vous n'avez pas de meneur ou du moins de meneur osant s'affirmer. Notre liste, elle, est complète nous avons préparé 2014 depuis plus d'un an et près à sortir du bois.
Votre façon de remercier Nicolas Ducos qui s'est investi pour ne pas dire sacrifié pendant 10 ans et de le jeter comme un malpropre ne laisse pas présager de votre loyauté.
Notre liste ne souhaite pas justement travailler ni avec les "Chabotistes" ni avec ses opposants de toujours (ancien maire, surfeur anonyme, et gestionnaire de site anti port...)
nous regroupons les Brétignollais d'aujourd'hui et sommes majoritaires!
Ce blog est sosnormandelière se prétend défenseur des anti port et maintenant déclare que le sujet du port n'est pas primordial. J-Y vous vous dévoilez clairement pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris: vous êtes juste anti Chabot.
Notre liste est là pour vous rejeter tous ainsi que vos querelles de clochers.
On ne vous a pas entendu vous Brémois au sujet du lotissement de Brem à 150 m de la Gachère ! C'est sûr il fait bon vivre à la corde.

Anonyme a dit…

Anonyme de 16:16 c'est facile de dire n'importe quoi quand on est n'importe qui.

Olivier RICHARD a dit…

anonyme de 16h16,

Après votre contrefaçon d'hier voici qu'aujourd'hui vous étalez votre mythomanie.

Et ce dans la lâcheté de votre anonymat.

Vaste programme!

Anonyme a dit…

A anonyme de 16:16, pourquoi vous énervez vous? vous ne passerez pas l'hiver...
Votre engagement est évident pour la liste Deleau, peut-être en faites -vous partie , vous ou quelqu'un de votre famille? Vous en avez bien le droit. Cependant, admettez que d'autres peuvent penser autrement . Monsieur Deleau n'est pas la bonne personne, il a montré ses limites et son opportunisme.
Maintenant, calmez -vous ou allez chercher ailleurs ce que vous ne trouvez plus ici.

Une Brétignollaise énervée a dit…

A l'anonyme de 16h16:avant de dire n'importe quoi,renseignez vous : Nicolas Ducos n'a jamais été viré de la Vigie;c'est lui qui a souhaité se retirer,allez le lui demander,il vous le confirmera.

Anonyme a dit…

A anonyme de 14:04
votre commentaire est ridicule .Olivier Richard apporte beaucoup à ce blog, ses interventions sont pertinentes, c'est peut-être ce qui vous gène...
A l'impossible nul n'est tenu , si vous n'y arrivez pas , laissez tomber!

dédé 40 a dit…

anonyme de 16:16
Vous semblez oublier que l'on gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire et que c'est la mise en œuvre de l'intelligence dans la parole qui fait d'une personne un être respectable.

Anonyme a dit…

Anonyme de 16h16 !

Cà sent la rédaction de chabot ce texte ? me trompe-je ?
Clair comme du jus de boudin ! Normal vu le niveau de l'auteur !

L'intox, la mauvaise foi, la prétention, la provocation, le mensonge, tout ressemble à Chabot !

Les pleurnicheries, comme vous dites, ce n'est pas le style des "moins que rien" ! par contre c'est celui de chabot !

Avant le déclenchement des enquêtes publiques, il n'a pas hésité à aller pleurnicher, que dis-je ? tenter de cirer les pompes, du Président du Tribunal Administratif - du Préfet - et de toutes les autorités qu'il a pu approcher pour tenter d'avoir son port, le mignon !

Ben oui ! çà devait le conduire à la candidature à la députation ce projet !

Manque de pot ! C'est la commission d'enquête qui a émis un avis et çà n'a pas marché !
Hi ! Hi ! Hi !

La liste complète dont vous parlez c'est bien sûr la vôtre chabot, s'il y a autant de branquignoles que dans l'actuelle, çà va donner !

Surtout pensez à vous entourer de brochet, çà cautionne à l'aise une liste comme la vôtre !
Nous on vous le laisse !!!

Mêlez-vous de vos oignons ! et ne vous en faites pas pour Nicolas et Mr Deleau, personne n'est fâché avec eux ! et on n'a pas besoin de vos conseils pour constituer une ou des listes oppposées à la vôtre, espèce de mariole !

Pour tout vous dire, c'est jouissif de penser,
( au cas où vous seriez élu ce qui n'est pas gagné, soyez empreint d'un peu plus de modestie ),
Donc, disais-je, c'est jouissif de penser que vous allez avoir face à vous au cours de vos séances de conseil municipal, une opposition !

Là, elles ne dureront pas qu'un quart d'heure, vous allez certainement en c.... !
Vous verrez, çà s'apprend la démocratie !
D'accord çà donne des nausées, des vertiges, des insomnies parfois, mais chez un individu normal çà arrive à passer !

Là vous allez moins la ramener et vous vous ferez mettre au pas !
J'vous l'dis !!! c'est jouissif !

Et puis laissez Jean-Yves Bourcereau et votre prédécesseur en paix !
Eux au moins, ce ne sont pas des hommes véreux ! Ce sont des hommes honnêtes et respectables !

Et puis laissez aussi les Brémois tranquilles, çà vous aurait arrangé qu'il s'oppose à votre collègue maire de Brem ?

Mais réglez vos comptes vous-même vous avez l'habitude de lui casser la gueule ! dans votre bureau, çà vous rappelle quelque chose non ? Alors allez-y ! N'hésitez pas !

Un conseil à mon tour, vous devriez reprendre vos pseudos de soulier, pantoufle, sandale et autres godasses, cà vous ressemble tellement !

un surfeur anonyme! a dit…

ben dites donc, le démocrate énervé avec sa liste complète montée dans le plus grand secret donne envie !!! C'est sur qu'avec une liste préparée en douce et des propos comme les siens, il fait rêver et doit s'attendre à un vote massif des Brétignollais, si c'est comme ça qu'ils voient la démocratie et si la tête de liste gère la commune de la façon dont il balance ses commentaires, on ne verra pas la différence avec chabot!!!

Anonyme a dit…

Depuis hier, on sentait la provoc. arriver, pas que la provoc. d’ailleurs une petite odeur nauséabonde monter et l'anonyme de 16h16 en TDC confirmé vient de nous en apporter l'origine avec ses propos.
Passez voter chemin, restez derrière votre chef de bande, continuez à soutenir cette gestion calamiteuse et ces projets qui ne servent qu' a masquer la boulimie foncière et mafieuse qui règne dans la commune.

Anonyme a dit…

Je suis très déçu par les propos tenus sur ce blog en ce moment, et Chabot doit bien rire !
hélas ce n'est pas comme ça que vous battrez Chabot, vous n'êtes vraiment pas des personnes sérieuses sur qui nous allons pouvoir compter. dommage........

Anonyme a dit…

Et voilà Chabot reparti au salon nautique avec son projet de port,qui va présenter son nouveau projet ?les agents d'accueil du pays de St Gilles ou l'homme à la brouette ?.....

une Brétignollaise calme a dit…

je suis de l'avis de 22h36....

Anonyme a dit…

Anonymes de 22h36 et 0h38 !

OK, bien reçu votre message, sur le fond vous n'avez pas torts !Mais les gens qui s'expriment sur ce blog, ne sont pas candidats, ou pas forcément candidats, à se présenter contre Chabot.
Ils sont seulement contre le second projet de port !

Vous ne voulez pas non plus que l'on fasse dans la dentelle avec cet individu ?

Regardez lui-même comment il s'explique (commentaire de 16h16!)

Chabot est un castagneur, donc il faut avec lui donner autant de coups qu'il en donne.

S'il est mort de rire, comme vous dites, il doit rire jaune ! comme un boxeur qui vient de recevoir quelques bouquets de phalanges dans la tronche, comme dirait le Triton Palmé ! et qui est proche du K.O.

Allez, c'est promis on va surveiller notre langage !
Bonne journée !

Anonyme a dit…

Bernard Deleau dit avoir travailler à la Préfecture de Police, dit avoir eu des mandats de conseiller municipal.
Est-ce dans la même ville ?
Si oui n'est-ce pas une condition d'inéligibilité ?
Il serait bon qu'il précise, quand on est candidat à une élection on doit être transparent.

Anonyme a dit…

Ce ne sont pas les propos contre Chabot qui me dérangent,ce sont les petites réflexions entre anonyme qui ne sont pas toujours sympha,parfois Même ce sont des insultes et on sent très bien que ce sont des anonymes de liste différente.

Anonyme a dit…

Olivier Richard peut il nous expliquer la différence entre pseudo et anonyme.
Pour ce Monsieur, il y a une majorité de laches sur ce blog, même pas respectueux le mec.

Nicolas Lemoine a dit…

Bonsoir,
Je suis membre de la liste de M. Deleau, et je regrette de voir ces commentaires à notre sujet.
Je peux comprendre que chacun ait des intérêts ou des vues différentes, mais n'oubliez pas que nous venons porteur d'un projet pour vous, pour les brétignollais.
On ne tire pas sur une ambulance. Donc, merci d'être constructif quand vous commentez les activités de telle ou telle liste.
Si vous vous sentez réellement concerné, n'hésitez pas à nous rejoindre plutôt que de décrier un travail qui n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves.
Enfin, bien que la démocratie permette à chacun de s'exprimer, je vous rappelle que nulle guerre ne fut gagnée par des anonymes.
Donc, si vous êtes à la tête d'une liste déjà complète depuis 2,3 ou 4 mandats, je vous prie de sortir de l'anonymat qui n'a pas sa raison d'être quand on veut devenir maire.
Cordialement,
Nicolas Lemoine

Anonyme a dit…

Bravo Monsieur Lemoine pour votre courage.
Ras le bol des invectives assorties de jugements arbitraires qui sont le quotidien de ce blog de m.....

et c'est un supporter de BVSP qui vous le dit

Olivier RICHARD a dit…

A Nicolas Lemoine,

Je suis entièrement d'accord avec vous sur votre dernière phrase.
(voir mon commentaire de 17h59)

Il y a des propos tenus par l'anonyme de 11h 52 et 16h16 qui ne peuvent pas être crédibles lors qu'ils sont faits sous le couvert de l'anonymat.

Ne leurs donnons pas l'importance qu'ils n'ont pas.

Il est certes regrettable que les commentaires ne se fassent pas à minima via un pseudo.
Ce serait plus clair et poli pour tout le monde.
Je l'ai déjà regretté à de nombreuses reprises tous comme des fidèles pseudos de ce blog.

Quant à l'anonyme de 20h33 qu'il aille squatter avec ses potes l'officine installée par Chabot à la ferme de la Normandelière et qu'il anime de ses réflexions pertinentes le blog moribond de BVSP.

L'anonyme de 20h33 doit avoir des tendances scatologiques au vu de ses affirmations pour lire et s'éprendre sur ce blog!!!