Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 23 novembre 2013

Normandelière et la démocratie participative, c'est maintenant.










Blog Brétignolles 2014 du 21 novembre 2013 : Vous avez la parole !
Profitez-en, exprimez vos attentes.

Lors de l'enquête publique de 2011, de nombreux Brétignollais se sont exprimés contre le projet phare de Christophe Chabot, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, avec force d'arguments, sans se limiter à des "oui-oui". Malgré des appels au "bourrage des urnes", Christophe Chabot n'a rien pu faire pour contrer les observations des opposants au projet de port. Son fidèle Jérome Dénécheau était pourtant là pour éteindre le feu, il a lamentablement échoué. Ce sont principalement des Brétignollais qui ont provoqué le rejet du projet par les commissaires enquêteurs, ils ont prouvé qu'ils savaient défendre leur territoire et qu'ils n'avaient pas peur de le dire haut et fort, sans crainte de représailles. En proposant son projet à l'enquête publique, fin 2010, Christophe Chabot n'avait certainement pas imaginé un tel scénario, tellement il était persuadé pouvoir tout faire passer, même l'inacceptable, avec ses méthodes de petit dictateur local. Il s'est trompé et il persiste dans l'erreur. De nouveau les Brétignollais doivent se mobiliser pour sanctionner Christophe Chabot et prendre leur avenir en mains, il ne faut pas louper ce nouveau rendez-vous important : les élections municipales de 2014.

Lire La suite dans Plus d'Infos











A l'occasion des élections municipales de 2014, les Brétignollais ont, de nouveau, l'occasion de s'exprimer et c'est la liste d'opposition "Brétignolles 2014" qui, la première, leur donne la parole.
"Brétignolles 2014" propose de rénover la démocratie locale à Brétignolles, c'est une belle avancée. Christophe Chabot n'a jamais sollicité les avis et les conseils des Brétignollais au cours de ses 2 mandats de maire, partant du principe que les élections lui assuraient une légitimité absolue pour réaliser tous ses engagements de campagne même les plus fous, sans contrôle, quel que soit le contexte économique et social et quelles que soient les lois et les règles environnementales en vigueur. Ce sont des méthodes de "chef de bande" - il se proclame ainsi - pas de maire soucieux de l'intérêt général.
Pour que les choses changent, il faut qu'il s'en aille et pour qu'il s'en aille, il faut que les Brétignollais votent en masse pour la liste d'opposition aux prochaines élections municipales de 2014.
Pour que la liste d'opposition soit plébiscitée par les électeurs, il faut qu'elle réponde aux attentes de la majorité de la population d'où la nécessité de donner la parole aux Brétignollais maintenant et de les écouter.

PETITION : Bravo pour vos signatures, il faut continuer.

Petits Suppléments :
L'Express- l'expansion du 15 novembre 2013 : Ces hectares de terres agricoles mangés par le béton. Les élus vendéens sont pleins de bonnes intentions, qu'attendent-ils pour agir ? A Brétignolles il y a un maire béton !

Géosciences n°17 de novembre 2013 : Le littoral.

30 commentaires:

Promenons-nous a dit…

"J'aimerais qu'on soit tous des frères, c'est pour ça qu'on est sur la terre..."
Très belle chanson de CHARLEBOIS qui se réalisera un jour. En attendant, à Brétignolles, nous ramons, nous ramons et nous finirons bien par tous nous entendre, partisans ou non, politichiens ou non. Il fait extrêmement beau cet après-midi.

Anonyme a dit…

Des petits tests de mémoire
Origine des répliques suivantes :
"Les cons, ça ose tout. c'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner"

On ne pense à personne.

Anonyme a dit…

cessfhNla communauté de saint Gilles croix de vie , avec Monsieur Chabot comme président , regroupe 14 municipalités . Donc , 14 vice présidents . J'ai pris connaissance de l'info qui suit durant le week-end . Chaque vice président touche 900 euros par mois d'indemnité ! pour une ou 2 réunions mensuelles ! et encore !! c'est bien payé , pour par grand chose ! et celà fait un bon petit complément de retraite !
lamentable !!!!!!!!!!!! quelle gabegie !
je demande confirmation et précision .

Anonyme a dit…

Un nouveau venu dans les commentaires
Nicolas Lemoine
Qui est-il ?
Les partisans de BVSP l'applaudissent ?
La liste de Deleau serait-elle infiltrée ?
Deleau , Lemoine où étaient-ils en 2011, lors de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance ? Aucune trace de leurs observations ?
Que d'interrogations ?

Nicolas Lemoine a dit…

Bonjour,
Je vois que l’on note l’arrivée d’un nouveau nom, mais sans prendre en compte ce qu’il dit.
Mon premier commentaire demandait des remarques constructives.
Un partisan de BVSP approuve mon intervention et je devrais être membre d’un complot ?
Soyons clair, il n’y a pas d’ennemi à abattre. Ni BVSP, ni la Vigie, ni qui que ce soit.
Il y a une commune, aujourd’hui divisée, à rassembler. Et c’est l’ambition que nous nous donnons dans notre projet.
La liste de M. Deleau n’est pas infiltrée (ni par moi, ni par lui, ni par qui que ce soit dont nous ayons connaissance).
Vous ne trouvez aucune trace des interventions d’untel ou d’untel sur tel document lié au projet de port, mais était-ce notre rôle que d’émettre un avis sur ce document ?
Et surtout, comment voulez-vous rassembler une commune si votre première question concerne des actions pour ou contre le port, alors que nous souhaitons porter un projet pour toute la ville ?
Puisque vous avez tant d’interrogations, pourquoi ne contactez-vous pas directement Bernard Deleau sur le portable de Brétignolles Autrement ? Est-ce parce qu’il n’y aurait plus d’anonymat ?
Enfin, ne formulez pas à notre égard de théorie du complot, d’infiltration, ou de 5ème colonne, c’est très réducteur pour les gens qui nous accompagnent, et malvenu de la part d’un anonyme.
Donc oui, il y a un nouveau nom dans les commentateurs, et je m’obligerai, tant que possible, de répondre à vos questions sur nos actions. En revanche, puisque je vous donne mon nom et ma parole, vous comprendrez que je ne m’attarderai pas avec ceux qui n’ont pas cette obligeance.
Cordialement,
Nicolas Lemoine

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lemoine,

Merci pour votre message au caractère calmant auquel on ne peut qu'adhérer quand vous dites qu'il faut rassembler cette commune et arrêter la division.

Mais on a connu de beaux discours se terminant en apocalypse à Brétignolles. Par honnêteté intellectuelle et parce que les brétignollais ont le droit de savoir pour qui ils votent, vous ne couperez pas, au fait de devoir clairement expliciter votre position sur le projet de port. Seul l'abandon définitif et la reconnaissance claire de l'impossibilité de faire ce projet permettra le retour au calme dans la commune.

En d'autres termes : si vous êtes élu demain continuerez-vous le soutien au projet ou l'abandonnerez-vous ?

Olivier RICHARD a dit…

A Nicolas Lemoine,

Vous ne manquez pas d'air de venir faire du prosélytisme sur ce blog.

Vous débarquez de manière impromptue mais opportuniste pour essayer de prêcher votre bonne parole.

Mais que n'avez-vous pas fait durant ces deux derniers mandats?
Silence radio bien confortable pour voir d'où le vent venait?

Ou vous êtes nouveau sur Brétignolles et vous êtes complètement à côté de la plaque.
Votre manque d'analyse ou de recul montre votre précipitation à vouloir vous valoriser en vue des élections.

Alors que ces deux derniers mandats ont été rythmés par les projets successifs de port portés par Chabot avec BVSP et avant Cap 2011 (c'était les mêmes), vous éludez ce point.

Vous ne pouvez ignorer cette question et ne pas vous positionner si vous vous revendiquez d'être une opposition à Chabot.

Construire l'avenir de Brétignolles c'est affirmer haut et fort qu'un port ne se fera jamais à Brétignolles.

Une fois cette position prise il est évident que le port ne pourra pas être le centre de la campagne des prochaines municipales.
Et ce malgré tous les efforts de Chabot.

Le port a été un prétexte à beaucoup de turpitudes durant ces deux mandats et c'est celles-ci qu'il faut combattre et rejeter en proposant une nouvelle espérance pour Brétignolles.

Jean-Yves a annoncé votre blog, vous a donné la parole, mais dès le deuxième mail vous abusez et cherchez à racoler.

Allez faire votre propagande sur votre blog et demandez au passage que BVSP vous donne sur leur blog les moyens de vous exprimer comme l'a fait Jean-Yves.

Normandelière a dit…

Monsieur Nicolas Lemoine, dans le cadre d'un nécessaire débat public, j'accepterai, à partir de maintenant, tous vos commentaires à l'exception de ceux qui feront du racolage pour la liste que vous soutenez.

Pour cela vous avez votre propre moyen de communication sur internet.

Grand-Maire et petit poucet a dit…

Non Brétignollais, je ne comprends pas que l'on puisse inscrire en dernière ligne d'un programme électoral "agir à la communauté de communes dans l'intérêt de notre ville"( en l'occurrence Brétignolles)
Naïf, je pensais qu'une communauté était un mixte de solidarité et de projets communs!!!!! tirer la couverture à soi c'est trop souvent refroidir les autres et les obliger à se replier sur eux-mêmes.

Anonyme a dit…

Mr Lemoine vous souhaitez vous adresser qu'aux gens qui ne signe pas de manière anonime. Le problème est qu'à Brétignolles ne pas être anonyme est parfois dur à géré si on s'oppose au port. Quand on voit à quelle sauce ont été traités les opposants publiques à comencer par Jean-Yves... D'autant qu'un buletin de vote est anonime lui. Il n'y a aucun courage à faire du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Et face à Chabot il faudra un peu plus que ça et surtout savoir enfin où on va à Brétignolles. Si les questions qu'on vous pose sont bonnes et concerne Brétignolles sans insulte évidemment vous devez comme le dit la personne de 15h41 répondre. En particulier sur la question du projet de port vous devez répondre clairement. Car si le projet de port comme le dit Jean-Yves ne doit pas être un thème particulier de campagne, puisqu'il n'y a plus de projet, on a le droit de savoir pour qui on va voter quand même. S'agirait pas de se retrouver avec un Chabot bis à la fin qui proposerait unnouveau projet de port !! Et moi je ne vous connais pas, désolé. Merci d'avance. Un anonime brétignollais qui assume de l'être.

Anonyme a dit…

Anonyme également, pour les raisons évoquées précédemment, je voudrais savoir Monsieur Lemoine qui vous êtes , ce que vous faîtes, d'où vous venez, si vous appartenez à un parti politique et, lequel?
Cela me paraît être la moindre des choses puisque vous êtes venu vous positionner sur ce blog. J'ai déjà une idée sur la liste Deleau que je réprouve et pour être un peu trivial, je citerais cet adage" l'habit ne fait pas le moine", je reconnais c'est facile...

Nicolas Lemoine a dit…

Bonsoir,

A M. Bourcereau:
Je vous remercie pour me laisser poster. Je tiens à faire savoir à tous que mon intention n'est nullement de racoler. Ce n'est pas mon but ici, et je tiens un autre blog pour le faire, comme vous l'avez précisé.
Ceci dit, je tiens à ce que les commentaires me concernant soient à minima justifiés, ce qui n'était pas le cas de l'anonyme reprit plus haut.
Ma réponse à pu paraître racoleuse, mais n'avait pour but que de mettre un terme à la rumeur.
Cette mise au point faite avec l'anonyme ne devrait donc plus avoir lieu.
Vous conviendrez que la situation est délicate, puisque le débat portant sur nous, il m'est difficile d'y participer sans nous défendre. Sinon, ce ne serait plus un débat, mais une curée dans laquelle je n'aurai plus lieu de venir. Pour éviter tout conflit d'intérêts, je ne répondrai donc qu'aux messages le permettant.

A M. Richard:
Vous trouverez, je l'espère, au travers de ma réponse à M.Bourcereau, l'explication de mon deuxième message.

Aux anonymes qui m'ont demandés de prendre clairement position sur le sujet du port, je répondrai (sans faire de prosélytisme), que la réponse fut donnée dans les articles de journaux et sur ce blog: Nous n'avons pas de projet de port, et nous ne poursuivrons pas le projet en cours.

Enfin, je comprend parfaitement l'anonymat, dès lors qu'il n'est pas utilisé pour insulter gratuitement les gens.

Cordialement,

Nicolas Lemoine

Anonyme a dit…

Monsieur RICHARD
Affirmer haut et fort dites vous, c'est facile à dire et beaucoup plus difficile à démontrer.
Citez nous un seul point du projet, preuve à l'appui,qui soit rédhibitoire, donc un empèchement absolu,vous serez peut être alors plus crédible.

Anonyme a dit…

Monsieur Lemoine vous parrlez de la position de la liste concernant le projet de port mais quelle est la votre ? est-ce la même ? êtes vous opposé à titre personnel à la création d'un port à Brétignolles ??? Les anonymes précédents vous ont posé des questions directes et je trouve que vous y répondez de manière non claire en prenant la position d'autres personnes. Si vous voulez être élu il faut être clair on souffre trop à Brétignolles de politiques au double langage ! Merci.

Olivier RICHARD a dit…

A Nicolas Lemoine,

votre réponse serait plus claire si vous vous prononciez clairement contre tout projet de port à la Normandelière.

Je trouve votre réponse assez frileuse.

Sur le reste je prends acte de vos explications.

Quant au justement anonyme de 19h36: qui êtes vous et quel programme défendez vous?
Au nom de qui et de quoi vous vous exprimez?

Construire l'avenir de Brétignolles c'est affirmer en premier haut et fort qu'un port ne se fera jamais à Brétignolles.

Anonyme a dit…

Monsieur Lemoine je trouve vos réponses mesurées et cela fait du bien à Brétignolles. Mais par contre je ne comprends pas pourquoi vous avez décidé avec Monsieur Deleau de faire une liste concurrente à celle de Brétignolles 2014 qui était constituée en groupe avant votre liste (Monsieur Deleau en faisait partie d'ailleurs) ? J'aimerai comprendre pourquoi il n'est pas possible de vous unir ?

2 listes d'opposition est suicidaire à Brétignolles ! Chabot serait réélu dans un fauteuil. Je veux bien croire que votre objectif n'est pas de rouler pour Chabot mais ne vous connaissant pas j'aimerai juste comprendre alors ce qui s'est passé n'étant pas dans le secret des dieux. Je vote et souhaite voir la bande de Chabot loin de la mairie pour arrêter le port, les dépenses farfelues, la hausse des impots...Pour le moment avec Brétignolles 2014 dont je connais des membres je sais où je mets les pieds. Avec vous cela me paraît plus obscure. Convainquez-moi s'il vous plait.

Unknown a dit…

Re bonsoir,

Concernant mon avis sur le port:
Je vous remercie de me poser la question directement, n'y répondant pas initialement, car n'étant pas, à titre personnel, le sujet de cet article.

J'y répondrai donc directement, attendu que cette prise de position est personnelle et n'engage donc personne d'autre.

Je suis un ancien marin militaire, et j'ai également possédé un voilier lorsque j'avais 20 ans (un sangria, pour les amateurs). Je vous prie de croire que j'aime la mer, et que j'adore naviguer.
Cependant, rapidement après être arrivé à Bretignolles, j'ai fais mon analyse personnelle du sujet à l'aide des premiers éléments visuels, d'autres m'ayant été transmis par la suite. Voici mes premières réflexions:
-Un port à St Gilles, un autre à Olonne, celui de Brétignolles serait il celui de trop ?
-Un port de 1000 places, pour 5000 habitants, quid des 4000 autres qui participent au financement ?
-Un port de plaisance, non de pêche ou de commerce, peut il vraiment s'autofinancer ?
-Un port coûte plusieurs millions d'euros. Aucune collectivité, territoriale ou nationale, ne viendrait le financer quand on déplore 1000 chômeurs par jours (problème qui n'existait pas au début du projet, il faut le concéder).
-Veut on vraiment se séparer du plan d'eau qui permet d'emmener nos enfants se baigner sans risque de vague et d'attirer des touristes ?
-Voulons nous avoir dans nos rues le train incessants de camions, qui durant des années, vont évacuer la terre ?
-Les brétignollais sont ils tous assez riche pour s'offrir un bateau, ou serait ce le port de quelques brétignollais et de nombreux étrangers ?

J'ai appris par la suite qu'il existait aussi des aspects archéologiques, écologiques, etc... que je laisse aux experts le soin d'expliquer.

Donc mon avis est le suivant: L'idée d'un port à la Normandelière ne me convient pas.

Cependant, je citerai Voltaire: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Je suis contre le port, et ne suivrai personne qui soit pour, mais n'attendez pas de moi de juger celui qui est pour.
C'est le projet de port que je juge, pas la personne.

J'espère avoir répondu à votre question, sans langue de bois ni faux semblant.

Pour ce qui est de qui je suis, de ce que je fais de ma vie, de mes convictions politiques, philosophiques ou religieuses,je ne répondrai pas à l'anonyme de 19h26.
D'abord parce que ça ne le regarde pas, ensuite parce que ceux qui ont besoin de le savoir le savent, et enfin parce que je n'aime pas la familiarité de son commentaire.

Je défend la démocratie, pas la vulgarité.

Cordialement,

Nicolas Lemoine

Anonyme a dit…

Et monsieur richard ne répond pas à 19h36

Olivier RICHARD a dit…

22h01
survole mais ne lit pas!
ou ne veut pas lire!

Anonyme a dit…

Je n'écris jamais sur ce blog très intéressant mais là, les commentaires de ce soir me mettent en colère ! Nicolas Lemoine, sous des aspects bien polissés vous faites comme si vous étiez au-dessus de la mélée alors que vous participez pleinement à la division de l'opposition à Chabot ! Peut-être est-ce justifié mais il faudrait au moins avoir le courage (oui le courage) de l'assumer et d'en expliquer le pourquoi ! Quand on souhaite se faire élire pour le peuple il faut lui en expliquer les raisons c'est un minimum !

Plus profondément, en réalité vos messages sont des insultes lancées à la face de tous ceux et celles qui depuis 10 ans ont publiquement ou dans l'ombre mouillé le maillot contre le projet de port ! Vous êtes contre le port ? Super ! bienvenue au nouvel opposant ! mais votre côté "moi je me bats contre le projet pas contre les personnes"... merci monsieur ! Que croyez-vous que nous ayons fait depuis 10 ans !!!??? On ne s'est pas payé Chabot comme vous semblez le noter pour le plaisir de se faire insulter, railler par lui ou son équipe pendant que vous dormiez tranquille monsieur en attendant votre heure politique ! Non ! Nous avons démonté son projet à force d'arguments, de démarches, de discussions ! Votre leçon de démocratie vous pouvez la donner ! Mais ailleurs qu'ici où l'on sait ce que débattre et avoir des convictions signifient ! Désolé, vos messages faussement oeucuméniques qui flairent la langue de bois des apparatchiks politiques à des kilomètres, apprenez au moins à les rédiger sans insulter ceux qui avant vous ont voulu faire de la démocratie à Brétignolles sur Mer et qui, contrairement à vous, d'une ont eu des résultats, de deux ont laissé quelques plumes personnelles, familiales et même financières pour certains ! Vous demandez qu'on vous respecte, ce sera avec joie ainsi que tout le monde le mérite, mais n'insultez plus en faisant semblant de ne pas le faire !

Anonyme a dit…

Monsieur Lemoine;
Il est facile de lire entre vos lignes et essayer deviner qui vous êtes! (puisque vous souhaitez ne rien dévoiler)Je rejoins l'anonyme de 0:11 pour demander un peu plus de respect pour ceux qui ont mouillé la chemise depuis presque 10 ans maintenant dans un combat de recherches argumentées contre ce projet de port insensé.
Vos arguments me paraissent ne pas être à la hauteur de la tâche à laquelle vous vous attelez.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je me permet de venir répondre à l'anonyme de 00h11, qui juge un peu facilement mes messages.
Donc, je vais commencer par une mise au point: Pour des raisons évoquées plus haut avec M. Bourcereau, je ne ferai pas l'apologie de notre liste ici. Vous comprenez donc que toutes les explications que j'aimerais vous donner ne seront donc pas mentionnées ici, mais apparaîtront, en temps voulu sur notre blog. Je pense notamment aux questions sur qui nous sommes ou ce que nous faisons.
Deuxième point, je rappelle que je viens ici pour défendre des idées et des projets, pas pour insulter des gens.
J'ai lu quelques commentaires de part et d'autre, sur ce blog, où les noms d'oiseaux fusaient plus que les arguments.
Donc oui, j'ai voulu apporter ma touche et apaiser les humeurs.
Je ne crois pas avoir été désobligeant avec qui que ce soit ici, et certainement pas avec ceux qui ont mouillé le maillot.
Je suis venu dans un premier temps vous indiquer que je regrettais l'acharnement fait sur M. Deleau. Vous m'avez questionné sur les motivations de notre liste, j'y ai répondu. Vous m'avez questionné sur mes motivations personnelles, j'y ai répondu. Si je parle de nos idées, on m'accuse de prosélytisme, et si je n'en parle pas, de langue de bois.
Comme je vous l'ai dis, je viens apporter ma touche à un débat, pas me faire lyncher gratuitement.
Votre message seul est à l'encontre des idées que je défend: Vous me jugez en tant que personne au bout de trois messages, en supposant mes intentions ou mes idées.
Vous êtes en colère et je le regrette, mais ne tournez pas contre moi la rage que vous cultivez déjà manifestement depuis des années.
Enfin, ne m'accusez pas de vouloir faire le jeu d'untel pour la seule raison que je ne sois pas dans la liste que vous soutenez.
Oui, j'essaye de prendre de la hauteur sur le sujet, parce que sinon, on ne sortira pas de cette guerre de clan et même la victoire aura un goût amer.
Cordialement,
Nicolas Lemoine

Anonyme a dit…

Je suis l'auteur de 0h11. J’ai cru en lisant le début de votre message que ma colère allait s’apaiser et que vous étiez à l’écoute de ce que l’on vous dit… mais non. Mon message était sincère et à la sincérité la moindre des choses est de répondre en mettant quelque forme. Je suis de la vieille école j’en conviens et peut-être y a-t-il un fossé générationnelle entre nous. Mais écouter et entendre les vieux peut parfois servir. Permettez qu’à mon tour je vous livre un cours magistral de démocratie.

Nicolas Lemoine, si vous ne vous rendez pas compte que vous blessez les gens avec vos messages donneurs de leçon, c'est grave. Vous n’avez pas entendu mon message de colère et ses raisons. Plutôt que d’essayer de les comprendre, vous les balayez en retombant dans une distribution de leçons de morale que je goûte peu… De nouveau dans votre dernier message vous nous rejouez le "toc toc badaboum c'est moi je vais vous expliquer la vie vous qui ne comprenez rien sur le fonctionnement de Brétignolles et de ses habitants"… ne vous en déplaise vos messages sont vicieux car quand vous dites « moi je suis comme ça » vous induisez le fait que les autres sont à l’opposé de vous et donc moralement discutables… on appelle cela une insulte monsieur. Propre, formulée de manière indirecte certes, mais formulée quand même. Et moi je n’aime pas que l’on m’insulte surtout quand la personne qui le fait n’a aucune légitimité pour me remettre à ma place. Donc ne soyez pas trop prompt à vous lancer des fleurs prétendant que vous « prenez de hauteur » sur les sujets quand en réalité vous insultez une foule de gens.

Dans une élection je juge les idées qui sont défendues mais aussi les personnes qui les portent pour mesurer leur capacité personnelle à entendre, écouter, synthétiser. Si vous vous présentez à l’élection municipale vous serez aussi jugé sur votre personne ça fait partie du jeu démocratique, ententez-le.

Quelqu'un l'a dit avant moi Nicolas Lemoine, il faut que vous l’entendiez cette fois : la seule façon d'en finir avec les déchirures à Brétignolles est de tourner la page du projet de port en battant lors des prochaines élections l'équipe qui le porte depuis 10 ans. Vous pouvez vouloir tourner autour du pot et faire de la langue de bois faussement rassembleuse, vous ne rassemblerez pas lors de cette élection les partisans du projet en étant un opposant, ce que vous avez affirmez hier... ou vous connaissez bien mal Brétignolles.

Moi je ne vous accuse pas de faire le jeu d'untel ou untel. Je me borne aux faits. De fait il y a 2 listes en formation contre Chabot. Dont une antérieure à la vôtre ne vous en déplaise. Et moi je ne concoure pas pour une liste, mon seul discours est de dire que cette division est une hérésie ! Et je ne comprends toujours pas pourquoi cet état de fait existe. Quand on veut gagner on rassemble. Et, conséquence évidente, quand on veut rassembler on rassemble... ou au moins on essaie. Dans tous les cas on ne commence pas par diviser.

Olivier RICHARD a dit…

Anonyme de 0h11 et de12h21,
Vous avez parfaitement décrit la situation et le ressenti de la plupart d'entre nous qui intervenons depuis des années contre les projets successifs de Chabot et qui en se penchant sur ses pratiques les ont dénoncées et mises à jour.

Mais que dire de ce nouveau venu Nicolas Lemoine qui semble d'abord et avant tout rouler pour sa propre personne avec des propos opportunistes et pas clair du tout sur le fond.

Il n'a rien compris à cette commune.
Son discours est très politique, racoleur et à vouloir ménager la chèvre et le choux ne débouchera que sur des promesses toutes aussi vagues qu'intenables.

Son parcourt récent sur Brétignolles n'en est que la preuve.
Et à force de beaucoup parler de lui et sa volonté de se mettre en avant il est logique de se poser les questions suivantes:

N'a-t-il pas essayé dans un premier temps de faire le beau auprès de Chabot afin d'intégrer sa future équipe?
Dans un moment de lucidité Chabot ne l'a-t-il pas renvoyé vertement dans ses pénates?

N'est-il pas venu faire la même manœuvre auprès de B2014 avec des ambitions nettement plus prononcées? Et voyant qu'il ne pourrait pas être le "calife" n'est-il parti voir ailleurs?

Ne s'est-il pas intégrer dans la liste en constitution B-autrement dont on ne sait plus trop bien qui en est le leader?

Brétignolles n'a surtout pas besoin de cette sorte personnage pour repartir sur de bons pieds.

Anonyme a dit…

D'un autre coté, avec vous, tout ce qui n'est pas blanc est forcément noir. Pour une fois qu'il y en a un qui tente de calmer le jeux, ça fait du bien !
Il a quand même dit qu'il est contre le port, où est le problème ?

Anonyme a dit…

A 17.26:
Le pbm, cette personne est contre le port:o.k., mais, il ne parle que de politique, et oublie un tout petit peu les Brétignollais(es)! C'est très clair, et ça, ici: on n'en veut pas!
Il faut sauver Brétignolles et ses finances, inadmissible d'avoir autant de dettes, un village défiguré etc, etc...
Il nous faut des gens dévoués, humanistes, mais ambitieux quand mm, et qui ait une excellente connaissance du pays! Hors étiquette politique! Mr Deleau parle UMP sans arrêt, et le brétignollais???

Anonyme a dit…

qu'il calme le jeu... il peut essayer avec les partisans bon courage, il va se faire pourrir et ne récoltera pas une voix puisqu'il est contre le projet. C pas ça le problème noté par l'anonyme de 0h11 et OR, le problème c'est la façon maladroite qu'il a de le faire je crois qui est dérangeante et très donneuse de leçon quand même. D'autres ont essayé d'être consensuels avec la mairie avant lui, quand ils étaient opposants ils se sont fait pourrir (souvenez-vous du club nautique). Et puis quand même les arrières pensées électoralistes du discours sont visibles comme des gros bouts d'amarrage de paquebot. Si Jean-Yves par exemple tenait ce discours je ne recevrai pas de la manière. Mais ça n'a pas grande importance. l'importance c'est Christophe et son équipe s'en aille pour faire les choses différemment à Brétignolles en mars prochain ! Haut les coeurs !

Anonyme a dit…

Monsieur Lemoine, prenez ma remarque totalement à la rigolade vraiment, vous êtes pour la démocratie, les relations apaisées etc qui peut ne pas être d'accord avec cela ? vous êtes aussi contre la guerre, pour la paix, contre la maltraitance des animaux et pour la protection de l'environnement ? Je vous le dis je crois que notre maire est d'accord avec vous ! Le programme est parfait c'est l'élection de miss france la semaine prochaine ? ah ah ah allez Christophe ton projet de port à de beaux jours devant lui on y arrivera ! et puis les opposants ont trouvé le moyen de s'engueuler entre eux en faisant 2 listes aux programmes plus profonds que le futur bassin portuaire ! ah ah ah !

Anonyme a dit…

Anonyme 18h09 quand B2014 gagnera, on fera quoi des BVSP ? On les guillotine ?
Anonyme 17h58 Il n'était pas toujours clair, mais je ne l'ai pas vu parler politique
Olivier Richard, le 25 nov, vous lui demandez d'où il vient, et le 26, vous nous tracez son parcours.
Ca fait 2 mandats que j'entends toujours la meme rangaine. Elle nous a mené dans le mur la dernière fois, et vous appelez ça une victoire ? Nous avons donc tant de volontaires à Brétignolles pour nous refuser un Ducos, un Lemoine ou un Deleau ? Et si au lieu de les piéger par vos jeux de questions/réponses, vous les invitiez à travailler ensemble, comme beaucoup l'ont proposé dans ce blog ?

Anonyme a dit…

Mr Lemoine ne pourrait travailler avec B 2014! Ni avec celle éventuelle de Chabot!
Il ne connait et ne veut connaitre que la liste de Mr Deleau. Par ses commentaires, on retrouve le caractère très militaire, on a eu Chabot et sa verve, on ne veut plus des ordres! On sait que l'on veut la paix ici, des gens ouverts au dialogue, sans animosité, on a plein de choses à faire mais il faut rester dans la convivialité!
On a besoin d'être écouté, conseillé, et consulté, comme cela doit être fait en démocratie!
Mais, avec un peu d'intelligence, de fair play, on devrait y arriver!
J'ose espérer que dans les candidatures à venir, nous retrouverons le genre de personne apte à résoudre nos suggestions, nos problèmes, à nous redonner foi en l'optimisme, et surtout, retrouver la paix entre nous!