Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 6 novembre 2013

Normandelière et l'irresponsabilité d'élus locaux pointée du doigt

Sud Ouest du 6 novembre 2013 - Victimes de la tempête Xynthia : La responsabilité des élus pointée du doigt
"Le juge d’instruction pointe la responsabilité des élus dans la mort de 29 habitants lors de la tempête à La Faute-sur-Mer (Vendée). Et dénonce une «urbanisation déraisonnable»
La mort de 29 habitants, hommes, femmes, enfants, le 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer (Vendée), ne doit rien à la fatalité. L’inconséquence des élus locaux et de l’administration, le manquement aux règles les plus élémentaires de prudence, l’appétit des promoteurs les ont tués aussi sûrement que la tempête Xynthia .... Telle est la conviction que s’est forgé le juge d’instruction olonnais Yannick Le Goater.
René Marratier et Françoise Babin sont poursuivis pour y avoir délivré 15 permis de construire irréguliers «qui ne respectaient pas les mentions obligatoires en matière de sécurité»
Philippe Babin, lui, est mis en cause en tant que président de l’Association syndicale des marais, propriétaire de la digue sur le Lay, qui n’a pas résisté à l’assaut de la tempête.
Les élus savaient et ils n’ont rien fait
Les élus de La Faute-sur-Mer ont «privilégié les intérêts de développement économique de leur commune en favorisant une urbanisation déraisonnable»

Lire la suite dans Plus d'Infos.
Certains de nos élus locaux, principalement ceux des communes de Brétignolles sur Mer, ne sont-ils pas irresponsables quand ils développent une urbanisation excessive près d'un bord de mer ayant subi les assauts de Xynthia. Christophe Chabot n'est-il pas irresponsable quand il propose un projet de port de plaisance qui mettrait en danger de submersion marine une partie des habitations du sud de Brétignolles sur Mer ?

Certains de nos élus locaux et le président du Syndicat des Marais des Olonnes ne sont-ils pas irresponsables quand ils ne font pas tout pour consolider au plus vite l'écluse du Havre de la Gachère, barrage en fort mauvais état et qui ne résisterait probablement pas à une nouvelle tempête Xynthia (lire l'article de Ouest France du 26 février 2011) ? Pourquoi, plus de 3 ans après Xynthia, les travaux de réhabilitation et de consolidation ne sont-ils pas engagés ? N'est-ce pas une priorité pour mettre à l'abri d'une inondation et d'une submersion marine les habitations des villages des Granges, de la Gachère et du futur lotissement du Havre de la Gachère ?
Sur son site facebook, Yannick Moreau exprime son inquiétude à chaque tempête, voir ses posts du 1er et du 4 novembre 2013













Les élus savent et ils ne font rien
Rien n'a vraiment changé au niveau des comportements de certains de nos élus locaux parce que, comme à la Faute sur Mer, ils privilégient les intérêts privés liés au développement économique de leur commune et non l'intérêt général lié au développement durable (économie, social, environnement). Ces élus locaux, avec Christophe Chabot à leur tête, devraient être sanctionnés lors des prochaines élections municipales de 2014.
Petite remarque pour les résidents secondaires vivant plus de 6 mois de l'année à Brétignolles ou payant des impôts sur la commune depuis plus de 5 ans : si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales de Brétignolles sur Mer pour aider la commune à retrouver la sérénité, vous pouvez le faire très simplement sur internet - voir la demande d'inscription - et vous n'aurez pas à vous déplacer.

Pensez à signer la Pétition sur internet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les motivations de Chabot ?

On peut s'interroger sur la ou les véritables motivations de Chabot, à détruire l'environnement de la Normandelière ?

Ce ne pourra être que d'un petit, très petit profit :

1/ - Sur le plan politique et notamment de son hypothètique et éventuelle réélection, çà ne va rien lui rapporter, sinon rendre encore un peu plus fous et fanatiques quelques uns de ses partisans ? et peut-être dissuader certains de ses anciens électeurs de ne plus voter pour lui !

2/ - Sur le plan de l'ébauche d'un éventuel second projet de port ? rien du tout non plus, sinon le refus de tout cabinet de procéder à une étude dans des conditions pareilles !

3/ - Sur le plan de ses rapports avec les Services de l'Etat ? encore moins de profit, sinon de montrer sa véritable personnalité notamment à Mr le Préfet de la Vendée qui vient d'arriver et à coup sûr de compliquer ses relations avec l'administration !

4/ - Sur le plan environnemental alors Chabot se fout complètement de la protection de l'environnement, il n'y a qu'à voir la dérision dont il a fait preuve pendant l'enquête publique du projet de port à chaque fois qu'il évoquait l'environnement !

5/ - Ah ! Ah ! A moins que ce soit pour se dégager de son agressivité ( je me nourris de la haine des autres avait-il dit ! ) dans un superbe pied de nez aux "moins que rien" ! et là il en est bien capable !

Le cynisme, la provocation, la violence, l'insulte, ce sont habituellement ses armes qui lui procurent manifestement une certaine jouissance !!!

Anonyme a dit…

La mansuétude a des limites !

René MARATIER et Françoise BABIN, sont mis en examen, mais des mises en examen ne sont pas des condamnations !

Pourtant, au stade actuel, il est bien établi qu'ils ont l'un et l'autre commis délibéremment des fautes répréhensibles sur le plan pénal, ayant et ce n'est pas peu dire, entraîné, certes involontairement, plusieurs dizaines de morts !

Mais ils vont bien trouver un avocat capable de défendre la veuve et l'orphelin ! C'est le droit !

C'est ce qui décrédibilise la gente politique et lorsqu'un peuple n'a plus confiance dans ceux qui gouvernent, c'est la démocratie qui se délite !!!

Plus que pour tout autre citoyen, la peine doit être exemplaire à l'encontre des élus, car ils sont mieux placés que quiconque pour connaitre les limites de la loi.

Pour l'exemplarité encore une fois, puisque leur responsabilité a été vite établie, il aurait fallu les voir, le lendemain de la tempête Xynthia, enchaînés à une paire de menottes devant les caméras de TV., plutôt que les entendre faire de véritables conférences de presse pour tenter de se disculper !!!

Même si ce n'est pas du même niveau de gravité, en faisant détruire l'environnement de La Normandelière, Chabot savait que c'était interdit !
Il ne s'agit pas d'un accident !

Il défie ainsi sciemment l'autorité publique et les lois !
Pourquoi a-t-il droit à autant de mansuétude ?

C'est encore, hélas pour de nombreuses personnes, un peu plus de perte de confiance dans les institutions !