Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 12 novembre 2013

Normandelière et un chargé en communication pour un projet électoral









Compte rendu du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 23 octobre 2013 : délibération N° 2013/344 : Convention de mise à disposition de personnel entre la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et la commune de Brétignolles sur Mer.

Antoine Chaplais, responsable du pôle communication/évènementiel à la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est détaché à la commune de Brétignolles sur Mer pour promouvoir le projet électoral de Christophe Chabot en vue des prochaines élections municipales de 2014 ! Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Christophe Chabot était directeur de la publication et Antoine Chablais directeur de la rédaction pour le magazine.
Il sera chargé, à temps plein, de la communication et des relations publiques concernant le projet de port de plaisance, le grand et, peut-être, seul projet électoral du maire candidat. Peut-être aura-t-il son bureau à la ferme de la Normandelière, le QG de campagne ? Peut-être va-t-il prendre en charge la communication sur internet, en particulier le blog de BVSP souvent en sommeil ? La communication des partisans du maire serait-elle déficiente ? ...
La mission de Antoine Chaplais sera financée sur le budget annexe du port de plaisance, donc par les contribuables Brétignollais puisque ce budget annexe ne génère aucune recette et n'en produira jamais puisque le port de plaisance sur le site de la Normandelière ne se fera pas.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Antoine Chaplais, c'est lui qui a piloté la réalisation du site internet de la communauté de communes (réalisateur Creasit) et qui va probablement piloter la réalisation d'un site internet présentant le projet électoral de Christophe Chabot, toujours avec l'argent des contribuables. Il faut aussi rappeler qu'une refonte du site internet de la commune de Brétignolles sur Mer est aussi en cours (voir article du 12 avril 2013), est-ce la société Creasit qui a été choisie ?

Avec l'argent des contribuables tout est possible pour Christophe Chabot, même s'attacher un chargé en communication, à temps plein, pour assurer sa réélection aux municipales de 2014.
C'est un autre petit scandale local qu'il faut dénoncer.

La liste d'opposition qui n'aura pas les mêmes moyens financiers doit être soutenue


20 commentaires:

Anonyme a dit…

Et allez, on rajoute de l'argent dans le budget perte pure!!!
Y'en a vraiment marre de cette espèce de gestion communale. On n'en peut plus de ce comportement! Quand est ce que les Brétignollais vont réagir???
Il s'agit de NOS impôts, notre argent, pas celui de CHABOT & C°.
Vivement 2014, les gens vont enfin pouvoir s'exprimer, être participant à part entière, et ne plus subir. Il faut que la population se réveille mais agisse aussi!

Anonyme a dit…

Il n'y a pas qu'a Brétignolles ou l'on traîne des pieds pour afficher sur le site les délibérations, au niveau de la Com. Com. c'est pas brillant non plus.
On peut se dire que les mêmes acteurs produisent les mêmes effets...sans grande surprise.
Comme je l'ai annoncé à plusieurs reprises on est bien dans de la "Com" à deux balles, au moins là c'est dit clairement. Et de la communication électorale, la dessus, JYB il n'y a pas de doute.
De plus cette "com." sera aux frais du contribuable Brétignollais une fois de plus rt pourquoi se priver! c'est clairement écrit dans la convention. On commence même à se demander si le personnel de la communauté de communes ne devrait pas intégrer directement les effectifs de la commune. Entre les esquisses et la com. on continu de baigner dans du grand n'importe quoi.
Avec les moyens qui ont été mis en oeuvre jusqu’à présent si Mr "Chat pas Beau" est obligé de se retourner vers la Com. Com. pour assurer sa "com." c'est que ça patine vraiment dans la semoule...
Quel constat d’échec!
Brétignolles Veut Surtout le Pire?

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Olivier RICHARD a dit…

Chabot se paye donc un attaché de presse aux frais des brétignollais(ses).

Mais contrairement à ce que Chabot veut faire croire aux brétignollais(ses) ce n'est pas avec un accord spécifique de la Com Com, mais uniquement dans le cadre de sa délégation de pouvoir et de ses petits arrangement avec son fidèle larbin Jérôme Denécheau que cette décision a été prise.

En d'autres termes les élus de la Com Com n'ont pas eu à se prononcer sur ce sujet.

Seul le "maitre" en a décidé.

Chabot a donc décidé de faire payer par les brétignollais(ses) son homme de propagande pour les élections à venir.
Étant bien entendu que son seul programme de campagne repose sur son ixième projet de port tout aussi infaisable.

On remarque au passage le choix de Chabot et le problème qu'il a avec les femmes, qui représentent pourtant plus de 85% de cette profession d'attachée de communication et de presse.

L'attitude de Chabot est provocatrice et méprisable pour les contribuables de la commune.

Attitude irresponsable et tout aussi provocatrice de la part de Chabot vis-à-vis de la Com Com de détacher à 100% pour plusieurs mois un agent de la communauté à son seul service.

A quoi cet agent servait-il jusqu'à présent pour lui retirer toute activité à la Com Com?

Etait-ce un emploi de complaisance gardé sous le coude?

Cela montre surtout l'incapacité de Chabot et de son Dénécheau de gérer de manière raisonnable et honnête les effectifs de la Com Com.

Au vu de tout cela Chabot va avoir de gros problème par rapport à la validation de ses comptes de campagne.

Pendant ce temps, Chabot continue à brader les appartements du centre-ville.

Nous constatons à la lecture du compte-rendu du conseil municipal que celui qui vient d'être vendu a été bradé à moins 24% par rapport au plan comptable initial. Soit une perte sèche pour la commune de 74 064€.

C'est beau d'être un maire promoteur avec l'argent de ses contribuables!!!

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Si l'attitude de Chabot est provocatrice vis-à-vis de la Com.Com. ,pourquoi celle-ci ne réagit pas et laisse faire ?

Anonyme a dit…

Chabot fait rire tout le monde avec son projet et sa réputation de guignol est faite sur le web
On croyait que BVSP était chargé d'expliquer, Brochette que fais-tu ?
On croyait que Eric et Sophie Bourgouin étaient chargés de ... ?
Maintenant Antoine Chaplais !

Mais pourquoi la commune est-elle chargée de la communication sur un projet devenu intercommunal ?
Pourquoi finance-t-elle Antoine Chaplais ?
Pas claire, pas claire cette histoire

Anonyme a dit…

Avec Chaplais c'est la dernière prière........pour le port

Anonyme a dit…

Chabot poursuit son chemin de croix avec son Chaplais !

Anonyme a dit…

Monsieur RICHARD

24% du prix initial,pas de quoi crier au scandale, vous aviez dénoncé à l'époque un prix exorbitant supérieur de 30% du marché.

Anonyme a dit…

Sur 18 appartements en centre bourg 5 ont été vendus, le dernier est le B1-13 vendu 235 000 Euros

La baisse de prix est considérable
le 20/12/2011 l'appartement était à 309 064 euros
le 20/6/2012 à 269 000 euros
le 17/12/2012 à 247 480 euros

Le baisse depuis le début est de 25% environ
On peut considérer que la différence sur cet appartement, de l'ordre de 74 000 euros est à la charge des contribuables brétignollais

ça donne une idée du fiasco financier de l'opération immobilière du centre bourg :
il reste 13 appartements à vendre et si tous les appartements sont vendus c'est une opération qui coûtera entre 1 et 1,5 millions d'euros à la collectivité

Girard du Marais a dit…

Une question : le port est censé éviter la construction de 4000 logements sur la commune, qui serait nécessaires pour équilibrer les comptes.
Actuellement, aucun programme immobilier ne démarre, et les appartements du centre-bourg ne se vendent pas.
Comment imaginer possible une quelconque alternative au port ?
Dans ce cas, comme le port est impossible à réaliser, que propose Christophe Chabot comme alternative à des programmes immobiliers impossibles eux aussi ?
Aucune personne de l'équipe municipale ne semble en mesure de répondre à cette question.
Il y a également, sur ce terrain, une réponse à apporter de la part de la liste d'opposition. Ce sont sur de telles propositions que les Brétignollais pourront appuyer leur adhésion à un espoir (plutôt que leur rejet d'un désespoir).

Anonyme a dit…


En fait la Communauté de Communes est l'extension de la mairie de Brétignolles. CC joue sur les deux tableaux. Les passerelles tant matérielles que financières entre ces deux collectivités (qui ont le même patron !) ne sont pas d'une grande transparence. C'est aussi trouble qu'entre les finances publiques et celles de C. Chabot pour ses intérêts personnels et électoraux. Il n'y a plus de limites. Les portes-monnaies sont grands ouverts à disposition de mains par vraiment propres.

Olivier RICHARD a dit…

Anonyme de 9h02,

Le bouclage à l'équilibre financier des appartements s'élevait bien à des prix 30% supérieurs au marché.

De ce fait la mairie pensait sans doute revaloriser le prix du mètre carré à Brétignolles, attitude scandaleuse dénoncée à l'époque, tout comme le prix exorbitant de l'achat de la ferme de la Normandelière qui a pour conséquence, entre autre, la valorisation du m2 des terres non constructibles.

Il y a des brétignollais qui vont tomber de haut lorsqu'ils verront qu'ils sont soumis à l'ISF.
Allez demander ce qu'en pensent les Islais

Aujourd'hui nous constatons que les appartements sont bradés à moins 25%.

C'est tout aussi scandaleux car le déficit de cette opération immobilière sera à charge des contribuables brétignollais.

Avec ce cas, Chabot montre à la fois sa folie des grandeurs et son incompétence de promoteur immobilier.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Ben si c'est vrai, alors ça va faire très plaisir aux premiers acheteurs...! et aux commerçants des halles.

Anonyme a dit…

Les premiers acheteurs ont été bernés
Ceux qui achètent aujourd'hui le sont encore
Les prix vont encore baisser, le maire ne peut se permettre de se présenter aux élections municipales avec 13 appartements sur les bras.

Un bon gestionnaire Cricri !

Anonyme a dit…

Bien sur, aucun problème pour transférer à temps complet un agent de la Com Com à la commune pendant une durée qui pourra aller jusqu'à 3 ans! Il ne devait pas y faire grand chose ce monsieur à la Com Com pour pouvoir s'en absenter si facilement. Si ce n'est pas du gaspillage d'argent (et d'agent) public, ça ?
Et au fait, pourquoi missionner un chargé en communication sur le projet de port? C'est tout simple : justement pour masquer l'absence de projet et continuer à faire illusion.
Le point positif, c'est qu'un chargé de communication par définition, ça communique. Voilà qui tombe bien, on a plein de questions à lui poser. Tiens au hasard pour commencer : comment explique-t-il qu'un projet exemplaire sur le plan environnemental conduise à détruire des espaces naturels et des espèces protégées sans autorisation ?
J'attends avec impatience sa réponse, parce que pour l'instant la communication de la municipalité et de BVSP sur ce sujet, c'est du foutage de g...
J Ecoguetteur

PS : Pensez à signer la pétition et diffusez-là. La cause en vaut la peine.

Anonyme a dit…

Les brétignollais ont le maire qu'ils méritent! Le degré de résistance y est dans cette commune quasi-nul. On ne voit aucun signe de vouloir changer, Chabot sera réélu .Je propose que l'on baptise cette ville "étriqués sur mer".

Anonyme a dit…

Pourquoi le maire de Brétignolles engage la communauté de communes dans son aventure médiatique de pseudo port?

La première raison concerne les municipales, il sait qu'il a poussé le curseur beaucoup trop loin en saccageant le secteur de la Normandelière. Il sait aussi qu'il y a un risque gros à la vue des moyens engagés sur le plan de la communication. Donc il est intéressant pour lui d'embarquer la communauté de communes, ou plutôt de faire semblant, dans sa galère, histoire d'essayer de brouiller les pistes en cas de recours devant un tribunal administratif.

La deuxième raison c'est qu' a Brétignolles plus grand monde n'est dupe sur le devenir du projet. La population, même passive, se rend bien compte que l'objectif n'est pas le port mais bien l'urbanisation du secteur.
"LA POULE AUX ŒUFS D'OR"
Là aussi mettre la com com dans le bains peut lui permettre d'entretenir un peu plus longtemps le mirage ou le brouillard sur le sujet.

Il faut vraiment être tordu du ciboulot pour pondre un stratagème comme celui là. Mais pas de problème ce sont les contribuables qui payent.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

je suis entièrement d'accord avec l'anonyme de 18H14. les bretignollais
critiquent Chabot, mais ne bougent pas pour les élections. c'était pourtant le moment de faire quelque chose, lorsque l'on voit tous les conseillers qui quittent le bateau.

Anonyme a dit…

l'acheteur de l'appartement (cr de cm du 23)n'est il pas celui qui organisait a son domicile des rencontres entre chabot et l'ex député des Sables en vue des élections il revient a son secours
en achetant.
il faut sauver le soldat ....

Olivier RICHARD a dit…

A anonyme de 9h02 suite,

Avant de jouer sur le registre de l'ironie pour tenter de dénigrer mes arguments il aurait été souhaitable que vous vous teniez informé de la réalité des faits communiquée par celui même que vous semblez défendre.

Pour cela le compte-rendu du dernier Conseil Municipal est très instructif.

Car en plus des griefs que j'ai dénoncés dans ma première réponse, il permet de constater que l'ardoise s’alourdit fortement du fait de cette opération centre-ville désastreuse.

Le budget annexe de celle-ci montre que la non vente des appartements coûte aux contribuables brétignollais 3 000€ en charges de copropriétés et 41 210€ en impôts locaux.

Mais cela non plus ne doit pas être un scandale à vos yeux!

La prochaine fois essayez d'argumenter votre commentaire, vous serez moins ridicule.