Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 31 janvier 2014

Normandelière et protéger nos dunes, ne pas les trouer et ne pas les bétonner








Ouest France du 31 janvier 2014 - Les Sables d'Olonne. Un morceau de quai s'effondre : le port de pêche fermé.
Le Journal des Sables du 31 janvier 2014. Danger sur le port de pêche : 40 mètres prêts à tomber à l'eau !
Ouest France du 31 janvier 2014 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le tuyau de dragage a explosé au niveau de la dune. Ils font même des trous dans la dune sans le vouloir !
Surprenant, l'article a été retiré, l'information serait-elle confidentielle?





A l'approche d'une nouvelle tempête et de coefficient de marée élevé, au moment où un quai bétonné s'effondre aux Sables d'Olonne sous les coups de boutoir de l'eau en provenance de l'océan, la liste de l'opposition réunie "Réunir Brétignolles. Pour un nouvel avenir" souhaite que la côte brétignollaise ne soit pas fragilisée par du bétonnage (voir son site facebook et le texte intégral ci-dessous). 

Thierry Biron et la liste Réunir Brétignolles, pour un nouvel avenir, s’inquiètent de l'artificialisation de la côte et des risques qui en découlent.

Le maire de Brétignolles et Président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles a ouvert l’année 2014 sur ce thème lors de la cérémonie des vœux du Pays de Saint Gilles : « une nouvelle théorie » sera à prendre en compte, « la relocalisation des personnes et des biens ». Puis : « Cette perspective est loin d’être séduisante, mais est-elle totalement insensée ? Je ne le pense pas. » Enfin, Il a évoqué « un dossier à long terme » pour « convaincre les riverains d’accepter l’idée d’un recul là où aucune solution de protection ne peut être mise en œuvre ».

Lire la suite dans Plus d'Infos

Monsieur le maire de Brétignolles a donc soudainement changé de ton ! Il explique depuis dix ans à la population brétignollaise qu'il va ouvrir la dune, modifier les courants et amener la mer jusqu'aux premières maisons du bourg, et que la population ne doit pas s’en inquiéter…. De toute évidence, pour Christophe Chabot, ce qui est impératif pour la Communauté de communes n’aurait donc pas d’importance à Brétignolles. 

Depuis Xynthia, chaque nouvelle tempête hivernale apporte son lot de craintes et d’inquiétudes pour la sécurité des biens et des personnes. Brétignolles n’échappe pas à cette règle. La tempête de début janvier 2014, conjuguée à des grandes marées a abîmé toute la côte de Brétignolles. Ce samedi 1er février, on attend un coefficient de marée encore plus important que début janvier, en même temps qu'une tempête de sud ouest et de fortes précipitations Comment la côte tiendra-t-elle ?

Les tempêtes conjuguées aux grandes marées devraient occasionner des dégâts de plus en plus importants au cours du siècle à venir. Selon le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat), le niveau de la mer pourrait monter d’un mètre d’ici 100 ans. Chaque marée va monter plus haut, inéluctablement.

On remarque, partout où la côte a été dénaturée par des enrochements ou du bétonnage, que les abords de ces ouvrages illusoires ont été encore plus gravement attaqués par la mer. 

Brétignolles a une grande chance, une bonne partie de sa côte est constituée d’une dune épaisse qui paie sa contribution aux tempêtes, mais qui réagit comme un édredon aux coups de boutoirs des vagues, en amortissant leur force. 

C’est la meilleure défense des habitations qui soit. Pour Réunir Brétignolles, il est impératif de ne pas la fragiliser par des brèches ou des bétonnages.

Avec cette mise au point, ceux qui se posent des questions sur la détermination de Thierry Biron peuvent être rassurés.

Petits Suppléments :

France Inter : Erosion des côtes (réécouter le jeudi 30 janvier à 7H15)

Les sentinelles du littoral Brétignollais doivent être en alerte ce week-end et prendre des photos des secteurs qui seront les plus touchés par la tempête, sans oublier le Havre de la Gachère. Merci à tous.

18 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Justement Jean-Yves, quelles mesures ont été prises par Chabot et sa municipalité au Havre de la Gachère , déjà bien endommagé, en prévision de ces marées à fort coefficient?

Qu'a-t-il été fait pour consolider la dune fragile et fortement impactée lors de Xynthia côté Brétignolles?
Ne serai-ce que des buttes de sables certes bien éphémères et à refaire entre chaque marée afin de préserver un minimum le pied de la dune!

Il est à rappeler que les risques de submersion ont pour référence la cote maximale de Xynthia plus 20 centimètres pour tous les PPRL présentés à ce jour sur la côte Atlantique.

Le PPRL (Plan de prévision des Risques naturels Littoraux) du pays de Monts devrait avoir sa présentation en ce début d'année.
Il s'imposera une fois validé dans le Scott et le PLU.

Cette prise en compte des risques sera l'un des grands challenges de la prochaine équipe municipale.

Le défi des années à venir est:
- comment retarder le plus écologiquement et le plus économiquement l'avancée de la mer dans les terres,
- comment appréhender et imaginer l'urbanisme à long terme en tenant compte de ce phénomène irréversible,
- comment éviter de graves erreurs qui pourraient nous être reprochées par les générations futures.

Il n'y a plus qu'un Chabot et un Brochet pour tenter faire croire que leur projet de port serait un remède contre les assauts de la mer!
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Pourquoi l'article sur St. Gilles n'est plus accessible?
Trop gênant?
Jacques

Anonyme a dit…

Sur France inter, jeudi 30/01 à 7h15, un reportage sur l'érosion des côtes.
Vers 3 minutes, un chercher parle de l'impact des ouvrages sur les mouvements des sédiments.

Pour écouter l'émission c'est ici

JLF

Girard du Marais a dit…

Faut-il rappeler, Jean-Yves, que l'enrochement placé par la mairie de Brétignolles à la suite de Xynthia est un enrochement néfaste et inutile ?
Nous le constatons aujourd'hui : avec les grandes marées successives, les rochers se soulèvent et glissent. Les tissus placés derrière ne servent à rien, au contraire.
Progressivement, les empilements de rochers vont descendre et se vautrer sur la plage.
Qui a fourni les rochers ?
Qui a opéré l'enrochement ?
Les sommes dépensées par la mairie l'ont été inutilement et en pure perte.
A vérifier dans les comptes de la commune, ces sommes peuvent être passées comme pertes.
La mairie a agi contre les lois en vigueur, et contre les intérêts des habitants.
La dernière fois que j'avais signalé la chose sur le plot, personne n'avait contesté les faits.
Au cas où un petit malin viendrait le faire, il sera possible de lui ressortir le lien, mis en ligne à l'époque, qui exposait la mise en demeure d'une autre commune littorale, devant faire machine arrière et supprimer ces enrochements.
Peut-on savoir quelles solutions les lites des opposants Thierry Biron et Bernard Deleau comptent faire pour préserver le littoral brétignollais et le rétablir dans une protection cohérente et conforme ?

Anonyme a dit…

A Girard du Marais:
La meilleure solution pour protéger le littoral brétignollais n'est-elle pas d'avoir une seule liste d'opposition ?

Anonyme a dit…


Ah bien !

La question de Girard du marais en fin de commentaire de 22h35, ressemble étrangement à un piège dans lequel Deleau ou l'un de ses 2 co-listiers restants, a sauté à pieds joints ce matin à 7h39 !

Comme si pour protéger le littoral nécessitait d'avoir plusieurs listes contre Chabot !
Non mais franchement Mr Deleau arrêtez de vous ridiculiser !
Encore une fois, plusieurs listes c'est la victoire assurée de Chabot !

Si vous n'arrêtez pas vos turpitudes, moi je vais commencer à balancer sur vous sur ce blog !
Vous savez très bien que vous ne pourrez pas constituer de liste !
Alors STOP ! cessez l'intrigue !

Pour ce qui concerne la ferme de La Normandelière Girard du marais du 31.1. à 9h56.

Mr Biron ne peut pas vous répondre, en raison de la campagne mais, modestement, je vais tenter de vous donner une explication :

L'achat de la ferme de La Normandelière sera annulée, où alors ce serait à désespérer de la justice administrative, à l'heure où la rigueur budgétaire s'impose partout, sur un achat faisant l'objet de 2 recours, dont celui du Préfet.
Et si c'était le cas, il faudrait aller devant la cour administrative d'appel et s'il le faut devant le Conseil d'Etat !

Une fois annulé l'achat, Chabot peut toujours faire le mariole en clamant : "on rachetera le lendemain !"
Rien n'y fera, la commune sera obligée, si elle est toujours intéressée, de racheter le bien au prix des domaines, c'est à dire environ à 3 fois moins élevé !
Dans le cas contraire, la justice a plusieurs possibilités :

- Faire vendre le bien aux enchères et donc au plus offrant, avec une recette de vente qui revient à la commune, mais ce serait bien sûr au préjudice des deniers de la commune, car personne n'achètera désormais au prix où la commune a payé la ferme !
- Toute autre solution juridique étudiée par les magistrats.

Sans quoi il y a bien une autre solution, mais non prévu par le droit, me semble-t-il :
Saisir les biens de chabot à concurrence du montant de la perte financière de la commune !
çà ce serait juste et exemplaire comme peine !

Anonyme a dit…

Brétignolles ne doit pas être concerné par la vigilance orange en cours pour la Vendée. Les sites des mairies avoisinantes mentionnent cette vigilance. A quoi sert le site de la mairie, si ce n'est pour fournir des informations en retard de 2 à 3 mois ou complètement caduques (Port !!)?
A quand le nouveau site prévu pour le mois de janvier?

Anonyme a dit…

à anonyme de 09:19
Votre imagination fertile vous est mauvaise conseillère. je suis l'auteur du commentaire de 07:39 et relisez ma phrase, je pense comme vous qu'il ne faut qu'une seule liste d'opposition. Je ne connais ni de près, ni de loin, Mr Deleau et il n'y a aucun piège dans mes propos.
Dommage, il devient difficile de s'exprimer......

Anonyme a dit…

Girard du Marais pose le débat sur la protection du trait de cote. Débat intéressant qui oblige à sortir du prisme d'une simple critique des réalisations.
Cette compétence, il est bon de le rappeler, est une compétence communautaire. Donc il faudra regarder à la loupe les comptes de la CC sur ce sujet pour voir effectivement quel est l'efficience entre les moyens qui ont été réellement engagés et les résultats obtenus. Et il est vrai que l'on peut rester dubitatif sur ce sujet.
Pour Brétignolles, on peut observer principalement l'utilisation de techniques dites "dures" impliquant la construction ou la mise en place d’ouvrages solides qui visent à fixer le trait de côte, constitués le plus souvent d’enrochements.
Pour ce qui concerne les dunes l'utilisation d'une technique dite "Souple" qui consiste dans la pose de rideaux brise-vent. Dans ce domaine, on peut regretter le manque de suivi et d'entretient de ce dispositif.

C'est bien une approche plus globale de la situation qui permettra d'améliorer la défense du trait côtier avec la combinaison de plusieurs techniques (souples et dures). Les sommes engagées sur les études et la communication de feu le port de plaisance auraient surement été beaucoup plus utiles à une analyse de l'ensemble des phénomènes. On peut regarder l'intégration des techniques de by-passing afin de rétablir le transit littoral. Il me semble important aussi d'éliminer les ruissellements et les infiltrations, et protéger la partie "falaises" contre l’érosion de surface.
La partie simulation numérique peut s’avérer une aide précieuse pour la compréhension et la prise de décision. Des avancés sérieuses ont été réalisées dans ce domaine.

Le débat est plus que jamais d'actualité et c'est bien vers la Communauté de communes qu'il faudra se tourner. En a t'elle les moyens, ou préfère t'elle miser ses investissements sur des réalisations beaucoup plus "tape à l’œil"?
Comme a Brétignolles la gouvernance de la CC sera à redessiner.

Ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Mea culpa !

J'avais lu dans le commentaire de 7h39 :

"La solution c'est d'avoir plusieurs listes d'opposition contre chabot" !

Mais j'ai fait une lourde erreur! j'aurais dû lire :

"La meilleure solution pour protéger le littoral brétignollais n'est-elle pas d'avoir une seule liste d'opposition ? "

Bien sûr que si que c'est la bonne réponse !
Encore une fois, mes excuses pour cette méprise, mais le reste de mon commentaire reste sans changement.

Seblechouan a dit…

Voici le lien de l'article
de ouest-france qui parait être supprimé "hâtivement" pourquoi ?

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:PMo9YiNrw7cJ:www.ouest-france.fr/saint-gilles-le-tuyau-de-dragage-explose-au-niveau-de-la-dune-1895632+&cd=11&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

internet et "nos traces persistantes"...avis aux anonymes qui mettent des commentaires haineux !

Anonyme a dit…

Anonyme de 9h56
Pourquoi traumatiser la population ?
Les brétignollais connaissent leur côte et savent qu'elle n'est pas concernée au même titre que les Sables ou la tranche.
On peut penser que ça vous ferait plaisir de voir la côte abimée.

Anonyme a dit…

A anonyme de 16:50
Je pense que c'est tout le trait de côte du littoral qui est impacté.Qu'il le soit d'une manière différente selon la nature du rivage c'est évident, mais en ce qui concerne Brétignolles, si vous prenez le temps de marcher le long de la côte vous pourrez constater que le retrait de la dune est de plus en plus important. Les enrochements que l'on sera sûrement obligé de faire ici ou là feront inévitablement des dégâts collatéraux, en particulier sur la dune comme tous les relevés faits depuis des années le confirment .Il est inutile de parler du port de brétignolles comme une solution affirmée par des abrutis... mais ce serait, bien au contraire, un acte criminel!

Anonyme a dit…

Anonyme de 10h12,

J'ai déjà fait amende honorable pour ma méprise de 9h19 ! dans mon commentaire de 10h12 ! je vous présente à nouveau mes excuses!
Mais "Errare humanum est " et
"que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre " !
Je ne peux pas faire plus, je suis à bout de souffle !

Anonyme a dit…

Je viens de lire le post de Brétignolles autrement de ce jour,. Quel dédain de la part de Monsieur Deleau qui parle de ce MR. Biron , de ce Mr.JY Bourcereau.
Personne ne vous laissera ici détruire cette grande idée de vouloir réunir Brétignolles si ce n'est que quelques personnes acariâtres de Brétignolles .
L'enjeu de Brétignolles se situe ailleurs et malheureusement vous ne l'avez pas saisi. Vous êtes un personnage "has been" Monsieur Deleau. Allez faire de l'égotisme ailleurs!

Anonyme a dit…

Anonyme de 21h53

Vous avez raison, la fin justifie les moyens, quels qu'ils soient, des lors qu'ils servent notre cause !
Après tout, Chabot la fait, pourquoi ne le ferions nous pas ?

Anonyme a dit…

De la bouillie !

Mr Deleau !

Votre récent article sur votre blog est une véritable bouillie !composée de pleurs, menaces, enfantillage et propos divers, au motif que votre liste aurait été vidée de ses candidats par Mr Biron, mais mon vieux il ne tenait qu'à vous de les retenir !

Faites comme lui, composez-en une ou piquez lui ses candidats à votre tour si vous pensez avoir été victime de lui ! puisque vous dites avoir une grande pratique de la vie politique et pas lui !
Mais de grâce, ne prenez pas pour autant toute la population de Brétignolles à partie !

Pourquoi adressez-vous autant de critiques à la liste de Mr Biron ?

En venir à comparer chabot à Mr Biron et à trouver des qualités au premier plus qu'au second ! c'est un peu fort de roquefort !

Pourquoi dans ces conditions vous êtes-vous fâchez avec Chabot ?
N'obligez pas à le décrire sur ce blog quand même !

Et surtout, un peu de dignité et cessez de menacer de poursuites des anonymes qui veulent tenter de vous faire entendre raison ! qui comme Jean-Yves Bourcereau n'ont rien à voir là dedans !

çà ce ne sont pas des insultes, mais des conseils croyez-moi !

Parce que si vous continuez à vous en prendre à tout le monde vous allez obliger les fameux anonymes à rappeler sur ce blog, par le menu, vos intrigues avec le maire sortant, surtout à l'époque ou sur un stand à Brétignolles, vous vantiez les mérites du projet de port en excipant de votre qualité !

Sans rancune Mr Deleau,
Souhaitons que la sagesse vous envahisse et bon courage quand même !

Anonyme a dit…

Monsieur Deleau est un nouveau Cahuzac, il ne se reconnaît pas sur les enregistrements !
Il faut être transparent quand on veut être maire Monsieur Deleau.
Auriez-vous quelque chose à cacher ?