Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 5 janvier 2014

Normandelière et une belle tempête hivernale

Ouest France du 5 janvier 2014:
Les Sables d'Olonne, Intempéries. Ce week-end, à la plage, le sable s'est fait la belle 
Saint Gilles Croix de Vie. Le remblai a beaucoup souffert.
Tempête de janvier 2014 à Saint Gilles Croix de Vie. Voir aussi la vidéo du CPNS.
Les communes de Saint-Hilaire-de-Riez et Brétignolles-sur-Mer sont celles qui ont perdu le plus de sable ce week-end.
A Saint Hilaire de Riez, la mer se rapproche dangereusement des immeubles.

Photos du littoral Brétignollais










Les dunes souffrent mais nous protègent sur le littoral Brétignollais, elles sont précieuses là où elles sont.
Une vidéo du Havre de la Gachère. Les habitants des villages des Granges et de la Gachère peuvent dire merci au barrage du Havre de la Gachère et prier pour qu'il tienne !
Tous ceux qui ont pu voir la mer, ces derniers jours, peuvent aisément imaginer les dégâts que pourrait occasionner une telle masse d'eau entrant, en furie, dans les terres de la commune de Brétignolles sur Mer ! Il va falloir surveiller de près ce qui va se passer demain, 6 janvier, sur le littoral Brétignollais (Ouest France , forum ). C'est étonnant que, sur le site internet de la commune, le maire ne transmette pas les avertissements du Préfet de Vendée !

C'est un phénomène qui se reproduit tous les 1000 ans disait Jean Bougis, l'expert "éclairé" de Christophe Chabot lors de la chaude réunion publique du 23 juin 2011. La municipalité de Brétignolles sur Mer choisit bien ses experts !

Et pour conclure :
"Nous sommes pareils aux solides dunes d'à-côté
Qui affrontent les tempêtes et la mer déchaînée
Isolés sur le web au milieu des huées
Nous faisons face à la horde d'un maire entêté"

Lire la suite dans Plus d'Infos
Une promenade bien endommagée entre le Marais Girard et la Parée












Pour rendre son nouveau projet de port de plaisance possible, la municipalité de Brétignolles sur Mer présente la carte des zones submersibles suivante.










La côte Brétignollaise ne serait pas vulnérable à la submersion marine contrairement à la côte Olonnaise ! Ils ne doivent pas se balader sur le littoral en ce moment !
Et, encore mieux, avec le bassin portuaire là où il est dessiné, ils laissent penser que le territoire Brétignollais serait encore mieux protégé des submersions marines !
Ce sont des fanfarons.

Enregistrer un commentaire