Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 14 février 2014

Normandelière et des engagements que l'on attend des candidats








Sud Ouest du 14 février 2014 - Intempéries en Médoc : 8 millions d'euros de réparations.
"La CdC Pointe du Médoc fait ses comptes : des travaux d'urgence seront réalisés en partenariat entre l'Etat, les communes et la Région. 8 millions d'euros seront nécessaires pour assurer les travaux de protection du littoral. Réensablement, protection des zones balnéaires et des quartiers urbanisés, réancrage des épis existants ..."

Les évènements des dernières semaines obligent les collectivités de bord de mer à revoir les priorités, à revoir les orientations budgétaires.
Priorité absolue : Réparer le littoral, lancer des travaux de protection pour ralentir l'érosion et protéger le plus longtemps possible les habitations de bord de mer, nettoyer et réensabler les plages pour préparer la saison estivale et, comme le démontre l'estimation ci-dessus, c'est coûteux pour les collectivités (plusieurs millions d'euros)
Nouvelle contrainte : ne plus proposer de projets d'aménagement de bord de mer fragilisant le littoral, c'est le principe de précaution qui, aujourd'hui, a du sens.

Les candidats aux élections municipales, des communes de bord de mer, doivent intégrer ces nouvelles priorités dans leur programme. C'est ce qu'attend la population locale marquée par les évènements récents.

Comment Christophe Chabot et ses colistiers peuvent-ils, dans le contexte actuel, proposer de dépenser des millions d'euros (déjà plus de 5 300 000 euros dépensés) dans un nouveau projet d'aménagement de bord de mer fragilisant le littoral, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière (lire la conclusion toujours valable de l'Autorité Environnementale annonçant de graves dommages pour l'environnement si un port se réalisait à cet endroit). C'est de l'irresponsabilité !

Lire la suite dans Plus d'Infos 

Petits suppléments

Le dernier article de BVSP laisse pantois
Ils sèment la tempête : Qui a osé insulté une personnalité ? Puis ils appellent au calme, ce sont eux qui décident de la pluie et du beau temps à Brétignolles sur Mer ?

QUI sont les imposteurs ?
QUELLE est l'imposture ?
QUELLE est la liste qui couvre l'imposture ?

Quand vous aurez répondu à ces questions, vous saurez pour quelle liste il ne faut pas voter, celle qui nous prend pour des imbéciles pour ne pas dire plus !

Compte Rendu du conseil communautaire du 6 février 2014 :
Voir point 4 - Motion contre le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)

9 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Mais pour qui se prend Brochet et sa bande de hors la loi?

Par souci d'apaisement dit-il!
C'est surtout par la trouille d'une sévère condamnation que Brochet a modifié ou fait modifier l'article incriminé.

Je ne vois pas d'apaisement dans sa prose d'aujourd'hui, qui se délecte encore une foi dans la provocation.

Je ne sais pas où Jacques Brochet a vu des "menaces physiques" sur le blog de Jean-Yves!!
Il joue encore une fois les pleureuses et continue à se ridiculiser.
S'il y en a un qui jusqu'à présent qui a subi des violences physiques, c'est Nicolas Ducos.Faut-il le lui rappeler.

Dans le genre faux cul BVSP est dans la démesure:
"BVSP n’entend pas modifier sa ligne de conduite : Informer"
Informer
c'est ce qu'ils promettent à leurs quelques adhérents depuis décembre 2011, promesse jamais tenue sur leur blog quasi moribond depuis cette date.

Par contre pour changer la nature de leur association depuis ces quelques semaines et devenir l'outil de propagande de Christophe Chabot, plus hard que son blog officiel, ils font forts.

Non seulement l'objet de l'association est complètement dévoyé, mais leur action devient illégale.

Tout comme est maintenant encore plus scandaleux l'occupation de la Ferme de la Normandelière par cette association politique à la solde de Christophe Chabot tout comme la subvention de 4 000€ touché par BVSP.

La collectivité n'a pas à supporter les couts et les avantages en natures de BVSP.

Christophe Chabot va avoir d'énormes problèmes dans la validation de ses comptes de campagne et Jacques Brochet doit s'attendre également à de sérieux ennuis.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

"On se calme "
Ben mon colon il est devenu zozo le brochet
Il oubli les 4000 euros de son mentor
Et de plus à chaque ligne de l'agressivité ,lamentable
Il est comme un coq sur le tas de fumier plus il est dans la m......
Plus il chante....mais faux



Anonyme a dit…

Bravo anonyme de 19h16 !
C'est exactement ce qu'il faut penser de Brochet ! Sauf qu'un qu'un coq n'a que les pattes dans la m.... !
Or, Brochet, lui est dans la m.... jusqu'au cou !

océan colérique a dit…

La promesse d'un port lui avait assuré sa réélection la fois passée. Là, ce sera le contraire. C'est la vie, les modes changent, il faut s'adapter vite, sinon on saute.

Anonyme a dit…

la route s'est effondrée sur la corniche de Château d'Olonnes entre Tanchet et Cayola !!! cela a été fait volontairement afin, justement, qu'elle ne s'effondre pas lors de passage de véhicule

Anonyme a dit…

Havre de la Gachère

Pour le Havre de la Gachère, courant janvier 2014, la digue Sud a été endommagée, et presque aussitôt réparée (coffrage et coulage de béton armé dans les zones abîmées). La réparation parait avoir été bien faite.

La digue Nord tient le coup pour le moment. Cependant, l'un des gros blocs de pierre situé près de la "Madone" est tombé dans l'estuaire.

Les courants dominants sont Nord-Sud dans cette zone. L'enrochement effectué a un peu ralenti l'érosion.

Mais comme on pouvait s'en douter, en l'absence de joints ou de géotextile entre les énormes blocs de pierre, l'eau circule abondamment dans intervalles entre les blocs, emportant avec elle de grande quantité sable et gravier dans l'estuaire. Chacun peut le constater. Y compris lors de faibles coefficients.  A certains endroits on peut voir au travers cet enrochement.

Ce phénomène contribue, à la baisse du niveau du haut de plage à cet endroit, facilitant l'arrivée de la mer au pied de la dune Nord qui s'érode à grande vitesse.

Il semble que les responsables commencent à s'inquiéter de ce phénomène auto-catalytique.

Deux interventions ont déjà eu lieu sur la digue Nord : février 2011 et mai 2013. Ouest-France du 6 février 2014 évoque une prochaine troisième intervention, puis une quatrième pour plus tard concernant un travail de fond ...

Il semble qu'on ait été décidé de boucher les passages entre les blocs par des cailloux et pierres. Est-il prévu d'amalgamer ce bouchage avec les blocs en place ? Quelqu'un a-t-il des informations sur ce sujet ?

Si tel n'était pas le cas, il est certain que la prochaine grande marée détruira cet apport ...

Il semble également prévu un rehausse de la partie supérieure de la digue Nord. Mais aucun calendrier n'a été fixé. La rehausse est nécessaire. Elle est nécessaire maintenant.
A défaut … certaines populations ne seront pas à la fête … et d'autres ...

Anonyme a dit…

Digue Nord du Havre de la Gachère 

Sur la digue Nord du havre de la Gachère la brèche initiale de 6 mètres, apparue en février 2010 au passage de Xinthia, s'était élargie de façon progressive et constante pour atteindre plus de 25 mètres en début d'année 2013 … Bravo pour le sens des responsabilités des gestionnaires …

Ainsi, pendant plus de trois ans, des milliers de mètres cubes du sable de la dune se sont ainsi déversés dans l'estuaire de la rivière, dans l'indifférence générale... Résultat : au moins 6 mètres de recul de la dune près de la digue depuis 2011 …

Bravos pour le sens des responsabilités de nos élus !!!

Déjà deux interventions, une troisième semble imminente, une quatrième est prévue … De qui se moque-t-on ?

Qui paie ? C'est vraiment n'importe quoi

Anonyme a dit…

Des exercices de communication pour endormir les impatients qui savent que le havre de la gachère est en danger. ça ils savent bien le faire dans Ouest-France. Mais voyions plutôt :

C'est à la demande du préfet (arrêté de mai 2013) que la digue nord a été « réparée » par enrochement en mai 2013.

« Travail ni fait, ni à faire ». Pas de géotextile posé. Il faudra encore recommencer avec nos impôts. Il est des vaches à lait qui en ont marre d'être traites.

La dune continue de foutre le camp. Pourquoi ne pas avoir fait la réparation fin 2010 ou 2011  quand la brèche était de 6 ou 7 mètres ?

Et ils nous demandent de voter pour eux ! Mieux, ils rêvent de grands travaux pour un port situé à 1,5 km de là … C'est vraiment grandiose ! Que de mépris !

Anonyme a dit…

Il serait question de rehausser d'un mètre la partie supérieure de la digue nord du havre de la gachère. Il faut absolument le faire, sans tarder.
Pour la "quatrième opération", il est question aussi de d'enlever toute la digue nord actuelle (presque 200 mètres de longueur) pour la remplacer par un enrochement équivalent ... Quand on examine les réparations réalisées par enrochement en 2011 et 2013, il y a vraiment de quoi se poser des questions … Le sable continue de passer au travers les blocs, dans l'estuaire. Veut-on détruire la dune qui va de la Normandelière aux Granges ?