Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 2 février 2014

Normandelière et l'écluse de la Gachère sous haute surveillance










Site facebook de Yannick Moreau - actualités du 1er février 2014.
"Notre écluse de la Gachère sous haute surveillance ce week-end avec les fortes marées et l'alerte "orange submersion". 
Notre vieille dame vieillit bien mal. 

De petites fissures s'agrandissent et vont nécessiter des travaux de reprise urgents"

Petits rappels :
26 février 2011 - Xynthia : Et si la Gachère avait rompu ?
Article du 28 février 2013 - La tâche environnementale : l'estuaire de la Gachère.
Article du 15 mai 2013 : La rustine de la Gachère.
Article du 23 avril 2013 : La grande opération attendue.

Et le maire de Brem sur Mer a donné son autorisation pour la réalisation d'un lotissement dans la "cuvette de la Gachère" !

Lire la suite dans Plus d'Infos - Journée mondiale des Zones Humides.

Petits Suppléments :

Le 2 février 2014, c'est la journée mondiale des Zones Humides (leur fonction)
Une occasion pour rappeler que sur le site de la Normandelière, là où Christophe Chabot voudrait réaliser un projet de port de plaisance, il y a une zone humide, remarquable et capitale pour la commune de Brétignolles sur Mer, qu'il ne faut pas déstructurer. Les photos de cette zone humide, prises le 1er févier 2014, sont explicites.


















En détruisant illégalement mares, haies bocagères, le maire a modifié la topographie de la zone humide et a impacté la biodiversité des lieux. Il devrait être condamné pour ça !

Les travaux du SAGE Auzance Vertonne continuent, le projet et les documents du SAGE seront présentés à la CLE, pour validation, le 12 février 2014. Les zones humides au sud de Brétignolles sur Mer ont été inventoriées.

Ouest France du 1er février 2014 - Intempéries dans l'Ouest. la marée haute crée le spectacle.

Sud Ouest du 2 février 2014 - Fortes vagues à Soulac : Le Signal a tenu, mais l'Amélie est au bord du vide.

Sud Ouest du 1er février 2014 - Intempéries en Gironde : 50 mètres de digues s'effondrent au Cap Ferret. C'est ce qui arrivera, un jour ou l'autre, sur la côte Brétignollaise nappée de blocs de pierres.










Sud Ouest du 3 février 2014 - Pays Basque : les inondations et la submersion du littoral en images.

Le Télégramme du 3 février 2014 - Grande marée. La Bretagne panse ses plaies.

France 3 Bretagne du 2 février 2014 - La mer déchaînée : des images à couper le souffle.






12 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si le maire de Brem était considéré comme un criminel d'ici quelques années?
Voir la Faute et l'Aiguillon sur mer!
Il serait normal que des gens qui mettent en péril la vie de leurs concitoyens se retrouvent en prison.
Et il y en a encore qui souhaiteraient faire une brèche dans les dunes pour permettre à la mer de pénétrer plus facilement.
Il est vrai que Brétignolles est un littoral privilégié où il n'y a jamais de tempête, pas de montée des eaux et pas de recul des dunes...

doryphore,mais pas dodu a dit…

Le maire actuel, qui doit sa réélection aux doryphores dodus va-t'il nous refaire le même coup. Il serait bon que des gens de l'opposition aillent vérifier à la mairie, combien d'électeurs comptait Brétignolles au 31-12-2013. Sinon, cricri Plusketout va encore nous en sortir de son chapeau. Nous ne pourrons plus dire:" on ne savait pas..."

Normandelière a dit…

Girard du marais a posé une question à Thierry Biron le 31 janvier 2014 à 9H56 (sur l'article du 30 janvier 2014)

Voir la question ci-dessous :

Juste une question idiote, à poser à Thierry Biron : que compte faire la nouvelle équipe municipale de la Ferme de la Normandelière et de ses terres, qui, sauf erreur, sont propriété de la commune ?
Ne comptez pas sur ses anciens occupants pour y revenir, ils ont tourné la page.
Alors ?


Voir la réponse de Réunir Brétignolles reçue aujourd'hui à 12H 34

de la part de Réunir Brétignolles

Cher Girard Enchainé,

Il n’y a pas de question idiote sur la ferme de la Normandelière. La vente a été attaquée par le préfet et La Vigie, l’audience prévue fin janvier a été reportée en avril. On ne peut pas anticiper le résultat.

Ce que l’on peut dire, si la vente est annulée, c'est que ce sera à la charge du promoteur de trouver une solution (zone NC ! )

Si la municipalité en devient propriétaire au prix fort, ce qui est très dommageable pour les finances de la commune, nous trouverons une solution de développement durable.

Encore un peu de patience

le Girard Enchaîné a dit…

le Girard Enchaîné est très honoré d'être confondu avec le Girard du Marais.
Bien l'bonjour, cher Girard du Marais.
Et bonjour à Jean-Yves et aux fidèles de son Blog.

le Girard Enchaîné.

L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable

Une Brétignollaise déchaînée a dit…

Une fidèle du blog vous rend votre bonjour ,"Girard enchaîné" et espère que vous allez devenir pour de bon "Girard enchanté" lorsque Brétignolles sera enfin "délivrée du mal"!

Anonyme a dit…

BVSP est elle une « association transparente » ?

Rappelons qu'une association « transparente » est appelée comme telle lorsqu’elle ne constitue pas un organisme autonome de la collectivité locale, avec une indépendance de fonctionnement et de décision par rapport à elle.

Comme le révèle le garde des Sceaux en 2006, « l’objectif de l’autorité publique qui recourt à une structure associative transparente vise généralement à échapper aux règles du droit public au bénéfice du statut associatif, afin par exemple de se soustraire au contrôle des dépenses publiques, au Code des marchés publics »

Quelles sont les conséquences de la transparence de l’administration sur le plan comptable ?

Puisque les fonds maniés par l’association sont, du fait de sa transparence, demeurés des fonds publics appartenant à la collectivité locale, les personnes qui ont manié ces fonds pourront être déclarées « comptables de fait » de ces sommes. Il s’agit, en premier lieu, des membres de la direction de l’association (président et trésorier), mais également de toutes les personnes ayant eu connaissance de l’irrégularité du système, ayant eu les moyens d’y mettre fin, mais s’étant abstenus de le faire (ordonnateur et directeur général de la collectivité, notamment).

Non seulement les comptables de fait sont pénalement responsables des sommes manquantes et des dépenses non justifiées, mais encore ils peuvent être condamnés à une amende, pour avoir ainsi méconnu les règles de la comptabilité publique. Le maximum de l’amende est alors égal au total du montant des sommes irrégulièrement maniées.

JYB je sors du sujet de ton article mais j'avais envie de revenir ce point et j'ai trouvé assez intéressant la dénomination juridique "association transparente" avec son double sens.

Je sais, je suis hors sujet mais c'est une question intéressante, non?

Ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Superbe article sur la gachère. Merci de rappeler que c'est la seule zone inondable de Brétignolles. Dommage que les commentaires n'aient rien avoir avec .

C'est pourquoi le seul endroit pour mettre le port est la Normandelière avec des récifs coupe houle !

J-Y petite dédicace spéciale pour toi : Tu as un nouvel ami : M. Deleau ! Tes pratiques commencent à se retourner sur toi. Tu es juste bon à critiquer et à être la plume de M Biron qui manifestement ne propose pas gd chose, une campagne de critique ne marchera pas.
Garde bien ce petit commentaire de part devers toi car tu ne le publieras sans doute pas.

Girard du Marais a dit…

Merci à la liste "Réunir Brétignolles" pour sa réponse.

Si des "questions idiotes" vous sont posées, pas seulement par moi, ce n'est pas pour faire du mal ou trouver des sujets piégés, mais pour faire avancer la réflexion et le débat.

Vous y avez contribué. Merci.
Naturellement, la question se pose aux autres, et il serait bon que leur réponse soit connue des citoyens.

Quant à l'erreur de pseudonyme, ne comptez pas sur moi pour prendre la mouche. Je vais vous confier un secret : les lecteurs fidèles du blog s'en souviennent, j'aime bien le philosophe René Girard, et quand il m'a fallu trouver un pseudonyme, j'ai joué avec son nom, et la topographie de Brétignolles, pour trouver une appellation qui ne manquait pas d'élégance ! Avec ça, prendre ombrage serait malvenu.

Cela ne nous console pas des rochers qui s'effondrent sur notre rivage, et du chaos lamentable et inévitable que provoquent les enrochements imbéciles et désormais dangereux que la municipalité sortante laisse à la population.

Anonyme a dit…

Ah ! sous l'anonyme de 22h46 il y a chabot !

On reconnait son style provocateur !

Chabot ! laissez Jean-Yves tranquille il n'a pas besoin de vos conseils de m.... et allez voir BVSP

Quant à Mr Deleau, c'est bien ce que tout le monde pense, vous tentez de l'instrumentalisez pour lutter contre Mr Biron !!!

Qu'avez-vous à dire sur le programme inconnu de Mr Biron ? et vous est-ce qu'on connait le vôtre ?

Même si Mr Biron n'a pas une aussi grande guieule que vous, ce ne pourra être qu'un avantage !

Quant au projet éculé de La Normandelière, vous y pensez encore ? mais faites vous soigner Bon.... !

Les psychiatres sont suffisamment nombreux pour intervenir !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 22h46, ou C Chabot sans aucun doutes;
outre les fautes de français qui émaillent sont commentaire, on peut relever la faiblesse habituelle de l'argumentaire proposé : dire qu'aujourd'hui la Gachère est la seule zone inondable de Brétignolles c'est non seulement enfoncer une porte ouverte, mais également oublier bien vite certaines zones de notre commune, certes un poil reculées mais tout de même habitées :
1/ rappelez vous l'hiver 1999/2000 et les inondations dues au débordement de l'Ecours; les propriétaires sinistrés seront certainement ravis d'apprendre qu'ils n'étaient pas inondés...
2/ ne pas oublier non plus la zone du camping des Cyprès et les quelques habitations environnantes, recensée dans les cartes d'aléas inondations ( voir à cette adresse : http://www.vendee.gouv.fr/bretignolles-sur-mer-a326.html )

Bref, votre réflexion est à peu près du même niveau que celle d'une personne qui dirait que Notre Dame des Landes est le meilleur endroit pour construire un aéroport international car personne ne s'y est jamais plain du bruit des avions...

Anonyme a dit…

j'ai moi même fait une faute de français : "son commentaire" aurait été plus adapté !!!

Anonyme a dit…

et "personne ne s'y est jamais plaint"....