Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 3 février 2014

Normandelière et les grands axes du programme de "Réunir Brétignolles"

Blog "Réunir Brétignolles" du 2 février 2014 : Réunir Brétignolles continue à vous informer.

"Réunir Brétignolles", la liste alternative pour les municipales 2014 à Brétignolles-sur-Mer, communique les grands axes de son programme pour les Brétignollais.




















Lire la suite dans Plus d'Infos : Pourquoi je soutiens la liste "Réunir Brétignolles"

Merci à l'anonyme du 2 février 2014 22H46 de me donner l'occasion d'expliquer pourquoi je soutiens, sans réserve, la liste "Réunir Brétignolles" avec à sa tête Thierry Biron. Soutenir ce n'est pas participer à l'élaboration du programme, je ne suis pas la plume de Thierry Biron, il n'a pas besoin de moi pour ça.

Depuis le début, les gens qui lisent le blog le savent, je suis opposé à tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et je le fais savoir avec arguments à l'appui. Il faut se rendre à l'évidence, si ce projet existe encore dans le cerveau de certains Brétignollais, c'est parce que Christophe Chabot le maintient artificiellement en vie. Pour qu'on ne parle plus de ce projet il faut donc que Christophe Chabot soit battu aux prochaines élections municipales de 2014. Tout ça me semble très cohérent.

Pour qu'il soit battu, il faut qu'il y ait une alternative crédible et solide.

Pour être crédible, il faut que la liste d'opposition inclut quelques personnes qui, par leurs actions au sein de l'association la Vigie, ont largement contribué au rejet du projet de port lors de l'enquête publique de 2011 et à la large victoire (7 à 0) obtenue contre Christophe Chabot et ses partisans. Elles ont démontré qu'elles étaient capables de battre Christophe Chabot, elles ont beaucoup appris de la gestion municipale et, aujourd'hui, elles veulent s'investir dans l'avenir de Brétignolles. La liste "Réunir Brétignolles" les a accueillies et, pour moi, c'est une preuve que le "développement durable", sans projet de port, sera au centre du projet de "Réunir Brétignolles"

Pour être solide il faut que la liste d'opposition rassemble diverses sensibilités politiques, des personnes qui veulent le changement à Brétignolles-sur-Mer pour un nouvel avenir, c'est le cas et il faut que la liste soit portée par un leader incontesté et incontestable ayant des racines Brétignollaises non discutables. Thierry Biron me semble être la bonne personne et les réactions des partisans de Christophe Chabot, parfois déroutantes, souvent indignes, démontrent que ce choix est le bon. Le camp d'en face commence à perdre les pédales et tente, avec l'appui de nouveaux alliés autrefois dissidents, des opérations de déstabilisation. Thierry Biron saura écouter les Brétignollais et saura défendre leurs intérêts face aux opportunistes représentés par Christophe Chabot.
Le fait que Thierry Biron soit un entrepreneur reconnu est aussi, dans le contexte actuel, un atout considérable pour s'opposer au maire actuel. On ne voit pas comment les Bruno Retailleau, Jean-Claude Merceron, Marietta Trichet, Louis Guedon, ... pourraient intervenir dans le débat Brétignollais entre 2 entrepreneurs. La candidature de Thierry Biron les met hors circuit, s'ils intervenaient ça prouverait qu'ils ont des intérêts personnels à partager avec Christophe Chabot.

Voilà pourquoi je soutiens, sans réserve, la liste "Réunir Brétignolles", la seule liste crédible et solide pour battre Christophe Chabot aux prochaines élections municipales de 2014 et j'espère que de nombreux Brétignollais font et feront de même.

Petits Suppléments

Ouest France du 3 février 2014 - Intempéries. La Bretagne a perdu plusieurs hectares

Sud Ouest du 3 février 2014 - Erosion dans le Médoc : la course contre-la-montre se poursuit.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que submersion marine veut dire et qui aimeraient savoir ce que des vagues géantes peuvent occasionner comme dégâts, voir la VIDEO suivante.


23 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
comme le dit votre texte, la liste Réunir Brétignolles comprend quelques membres de la Vigie que nous remercions pour leurs actions mais pas uniquement : il ne faudrait pas en effet, que l'opposition qui se fédère soit confondue uniquement avec une liste d'opposition à feu le projet de port; il s'agit bien d'une liste qui sera force de propositions pour tous les Brétignollais !

Anonyme a dit…

Bien Jean-Yves !

Très bonne explication pédagogique Jean-Yves et autrement plus noble que celle précédente de 22h46 qui, c'est vrai, semble être de la composition de chabot !

Quand on voit un individu pareil être encore responsable de la municipalité de Brétignolles, agir avec autant de désinvolture et d'irresponsabilité, on ne peut qu'être inquiet du devenir de Brétignolles, s'il advenait qu'il soit réélu !

Donc Jean-Yves votre prise de position, que l'on partage, est d'autant plus justifiée !
Merci !

3 février 2014 08:02

Anonyme a dit…


Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :

«La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration».

(pour le plus grand bien de tous...)

Girard du Marais a dit…

Merci, Jean-Yves.
Merci d'être resté fidèle à ta ligne. Nous avons discuté il y a déjà quelques années (le temps passe vite !) de ces élections. Et nous partagions en gros le même diagnostic, et les mêmes conclusions.
Tu les exposes aujourd'hui, simplement et clairement. En cohérence avec ce que tu as dis, fait et pensé.
C'est en s'appuyant sur des personnes aux convictions solides et stables que la démocratie avance et vit.
Il conviendra, quand les électeurs auront chassé Christophe Chabot du siège de maire, de continuer à faire vivre la démocratie locale. Tu auras alors bien gagné ta "retraite de blogueur" ! (j'avais frappé "blagueur" ! ! ! )
D'autres j'espère s'en chargeront, non pas pour saboter l'action municipale, mais pour continuer à faire vivre le débat, qui a été si riche sur ce blog.
Courage à tous, et vivement le lendemain des élections, qu'on puisse construire enfin une vie saine dans un village apaisé.

le Girard Enchaîné a dit…

Merci Jean-Yves :
Les Brétignollais savent désormais à qui "donner leur voix", avant de "donner de la voix" au soir du 30 Mars :
" Brétignolles, Brétignolles de mes amours,
Quand ton chant s´élèvera,
Mon chagrin s´envolera ... ...lalalalalalalère...
... Reviens joli Brétignolles".

Toutes mes excuses à Luis Mariano!

Anonyme a dit…

Est ce vrai que M. Biron n'est pas habitant de Bretignolles depuis de nombreuses années ? (voir commentaire sur Réunir Bretignolles).

Anonyme a dit…

Anonyme de 18h18:

Pardonnez moi si j'attache plus d'importance à l'impôt payé comme appartenance à une collectivité plus qu'à la gestion d'un blog.
On peut même tenir un blog sur un autre pays que l'on aime, ça n'en donne pas le droit d'y être élu !

Et ça ne répond toujours pas à la question: Mr Biron est il résident à bretignolles ? Puisque je viens de lire que ses racines sont indiscutables, il devrait être facile d'en faire la démonstration !

Anonyme a dit…

Un blogueur doit d'abord être intègre et laissez démocratiquement s'exprimer , ce qui n'est pas le cas de JT Bourcereau qui censure à qui mieux mieux même s'il n'y a pas d'insultes mais seulement des vérités qui derangent.

Olivier RICHARD a dit…

Chabot envoie en service commandé les quelques résidus de son armée fantoche sur le blog de Jean-Yves pour faire diversion.

N'aurait-il plus le courage de communiquer ou sa recrue intérimaire de la com-com est en congé ou arrêt maladie?

Et quand au dernier troll de 19h32, il fait preuve d'une méconnaissance de ce blog et se ridiculise tout seul.

Il ose parler de censure! Il montre bien là son inexpérience ou sa mauvaise foi.

Que ces perturbateurs aillent s'exprimer sur le seul blog existant de Chabot à savoir celui de BVSP et qu'ils y portent leurs "bonnes paroles"!
Et pour le coup s'ils y trouvent la censure systématique et habituelle de BVSP qu'ils créent leur propre blog.

Le blog de Jean-Yves a le mérite depuis des années d'informer, de livrer des dossiers longuement étudiés et d'avoir créé un réseau de personnes compétentes dans différents domaines, tous et toutes foncièrement attachés(es) à Brétignolles, y votant ou non et de différents horizons.

Le sérieux des infos a fait que le bouche à oreille a rendu son blog incontournable de la vie brétignollaise.

Il est un peu facile et surtout lâche, après avoir dénigré ce blog et les idées exposées et expliquées, de crier au scandale pour des non réponses ou des non parutions à des questions de pure tactique et bassesse politique.

Cela n'a rien à faire sur ce blog et Jean-Yves à raison dans son attitude et il a notre total soutien.

En aucun cas ce blog doit être le tremplin ou le haut-parleur de personnes et d'idées qui y ont toujours été combattus.

Pour finir ce type d'intervention est absolument improductif et montre l'absence de vision et d'espérance pour Brétignolles de la part de leurs auteurs.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Mettre en doute les origines et l'attachement de Thierry Biron à Brétignolles, c'est bas !
Après avoir attaqué le "bétonneur", maintenant c'est le "lieu de résidence" !
Ils sont vraiment dans la panade, leur projet ne tient vraiment pas la route, pour en arriver là !

Anonyme a dit…

Oh ! les paltoquets de chabot de 16h09 - 19h12 et 19h32, un peu de calme SVP !

Ce blog n'est ni un repère de voyous, ni le refuge des frustrés qui sentent la fin de l'ère chabot arriver !

Vous ressemblez vraiment à chabot !
C'est si vrai que l'on croirait que c'est lui qui s'exprime !

Et vous venez sur ce blog donner de vertueuses leçons à Mr Bourcereau, qui serait devenu un censeur selon vous ! mais c'est une plaisanterie ?

Comment allez-vous alors qualifier le blog de BVSP, qui censure 90 % des commentaires qui lui sont faits !
Le rouleur de brouette, s'il lit tout celà va vous désavouer !

Non mais franchement on aura tout vu !

Vous posez des questions sur Mr Biron, est-ce qu'on vous en pose nous des questions sur chabot ? notamment et par exemple :

- sur la façon dont il a "épongé" les 600 OOO euros de déficit du concert de Johnny ?

- sur le mode de paiement de la manif du 5 févrfier 2012 aux Sables

- Sur les véritables raisons de l'achat à un prix aussi élevé de la ferme de Normandelière

- sur le paiement des 3O OOO euros environ des 2 000 plaquettes récentes et luxueuses qu'il a fait éditer, mais qui vont terminer au pilon !

- Etc... Etc...

Jean-Yves, moi je vous invite à ne plus publier ce genre de questionnement et oui, n'ayons pas peur, à censurer les auteurs de commentaires aussi minables !

Votre blog est un lieu d'échange de discussion, de soutien à la liste d'opposition à chabot, comme vous l'avez expliqué récemment, mais il ne doit pas être une officine ou entreprise de démolition de cette même liste !

Je crois que Mr Biron et ses colistiers feront une réunion publique, eh bien les paltoquets de chabot n'auront qu'à aller y poser des questions, c'est tout !

Normandelière a dit…

Pas si silencieux que ça
Pas si confiants que ça

Je reçois de plus en plus de commentaires de la bande organisée, ils attaquent et, au même moment, font passer un message sur leur blog. Ils procèdent comme les vagues de la mer par "coups de boutoir" !

Ils disent travailler sur le port, c'est vrai la plaquette aux oubliettes était magnifique et c'est moi qui l'ai fait connaître, je ne les censure donc pas.

Ils parlent du bétonnage de la côte Brétignollaise de l'après Xynthia, c'est une réalité et, bien sûr, c'est actuellement la seule solution de réparation pour protéger les habitations de bord de mer et pour repousser des décisions plus importantes (recul des habitations par exemple). On peut quand même mettre en évidence les effets négatifs du bétonnage et mettre en évidence les effets positifs des dunes massives. Un port de plaisance c'est du bétonnage, c'est aussi pourquoi on n'en veut pas.

Ils disent se concentrer sur la campagne électorale. Christophe Chabot ferait donc campagne avec une bande de hors-la-loi, ceux qui ont saccagé les terrains protégés de la Normandelière !

S'ils veulent faire passer des messages haineux, de dénonciation contre Thierry Biron et ses co-listiers, qu'ils les mettent sur leur blog, moi je les refuserai. Leur acharnement et celui de leur nouvel allié, un autre candidat "à la ramasse", montrent l'impact, aujourd'hui, de la candidature de Thierry Biron sur les Brétignollais. Ils se rendent compte qu'ils peuvent perdre les élections et ainsi tout perdre. On peut mesurer aujourd'hui les avantages que leur procure un Christophe Chabot maire, on est loin de l'intérêt général.

Si Christophe Chabot était vraiment serein, il ne lancerait pas ses troupes à l'assaut de ce blog. Christophe Chabot aime le combat mais, ces dernières années, il en a perdu beaucoup. On ne compte même plus les revers.

Personnellement, je n'ai rien contre Christophe Chabot. Mais je n'accepte pas le Christophe Chabot qui persiste à proposer le massacre de la Normandelière.

Je trouve l'aménagement du bourg plutôt réussi

Dans quelques jours je ferai un bilan négatif du dernier mandat de Christophe Chabot à partir des informations données dans ce blog, c'est édifiant !

Anonyme a dit…

Chabot a tout à perdre dans les élections à venir. Un audit financier sera , dans le cas de sa chute, inévitable.
Christophe Chabot devra quitter Brétignolles, avec de tels agissements il risque des poursuites .
Voilà ce qui explique qu'il a lâché ses chiens, pour lui c'est vital cette élection.

Girard du Marais a dit…

Au fait, pardonne-moi, Jean-Yves, mais je ne me souviens plus avoir lu comment s'explique la mise au pilon de la plaquette du port ?
Pourquoi n'a-t-elle pas été diffusée ?
Qui a décidé de ne pas la distribuer ? Et pourquoi ?
2tait-elle destinée aux visiteurs du Salon Nautique ? Aux "décideurs" ? A des électeurs "choisis" ?
Sa qualité de réalisation est indéniable, même si son contenu est pour le moins contestable. Ce caractère contestable était connu avant d'imprimer, que je sache…
Je ne me souviens plus très bien. Peux-tu nous le rappeler ?
Bonne journée. Ici, la côte a brutalement souffert des dernières marées. Les enrochements irresponsables n'ont rien pu, et tout glisse désormais, menaçant la sécurité des promeneurs en bord de plage...

Normandelière a dit…

L'article concernant la fameuse plaquette date du 10 janvier 2014.
le lien : http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2014/01/normandeliere-et-une-collectivite.html

Oui cette plaquette a été réalisée avant et pour le salon nautique de Paris avec l'argent des contribuables.
Depuis 2 mois, elle est cachée à la population. Si on n'avait pas communiqué sur le sujet, personne n'en saurait rien. C'est un petit scandale local.
Pourquoi n'a-t-elle pas été diffusée depuis 2 mois ? je n'en sais rien
A qui est-elle destinée maintenant ? Je n'en sais rien

Christophe Chabot est piégé, il sait que cette maquette électorale peut donner lieu à des recours et faire annuler une élection. C'est pourquoi il fait comme si elle n'existait pas.

Anonyme a dit…

Chabot pris au piège !

Eh oui Jean-Yves, Chabot a senti le piège, mais il s'y est fait prendre quand même car:

1/ Il est désormais prouvé que la plaquette existe, puisque certains en ont des exemplaires entre les mains ! grâce à ses proches soutiens qui ont balancé !et pour un coût certainement d'environ 2O à 30 milles euros, çà nest pas rien quand même pour les contribuables, m.... !

2/ On en connait le réalisateur, l'imprimeur et ont connait le nombre d'exemplaires imprimés !

3/ Le public a été informé de son existence et a pu la lire sur votre blog Jean-Yves, ou a vu et lu directement la plaquette, puisque quelques exemplaires ont circulé sous le manteau !

Donc juridiquement pour chabot, le mal est fait ! s'il était élu, sur cette seule base, l'élection de chabot n'aurait pas de mal à être invalidée par la justice !

Encore une victoire chabot !!!

Par ailleurs, vous dites Jean-Yves que chabot a perdu beaucoup de combats ces dernières années, mais c'est pire que celà, il les a tous perdus !

Anonyme a dit…

M. Bourcereau

Nous sommes outrés de lire toute cette propagande et nous nous posons la question en tant que nouveaux résidents si il n'y a pas des antécédents personnels et haineux entre vous et le maire. Cela devient le village de clochemerle?
cela nous interesse pas et nous attendons des propositions concretes

Normandelière a dit…

Pour tous les nouveaux arrivants qui ont manqué les principaux évènements du dernier mandat de Christophe Chabot et qui découvrent le blog, je voudrais apporter quelques précisions.

Je ne suis pas de Brétignolles
Je n'ai aucun terrain, aucune maison sur Brétignolles
Je n'ai aucun intérêt personnel sur Brétignolles
Je ne suis pas en affaire avec Christophe Chabot
Je ne connais pas personnellement Christophe Chabot
Mais j'aime la côte Brétignollaise, en particulier celle entre la Normandelière et le Havre de la Gachère et je la défends parce que c'est un bien commun.

Les propos et les commentaires du blog sont parfois virulents, c'est la marque du climat qui règne à Brétignolles et qui s'est détérioré ces dernières années.
Ce qui compte, ce sont les arguments développés dans ce blog, comparez-les avec ceux des partisans de Christophe Chabot (BVSP)

L'argumentation contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, ce n'est pas du clochemerle

Si ce blog est tant redouté par Christophe Chabot et ses partisans, c'est parce que ce n'est pas le blog d'une personne ayant des antécédents avec Christophe Chabot et ce n'est pas un blog de propagande.
C'est un blog indépendant d'investigation et d'analyse sur un sujet qui me tient à coeur.

Merci Anonyme de 15H13 pour votre question qui m'a permis de mettre les choses au point.

Anonyme a dit…

A anonyme de 15:13
Félicitations et bienvenue à Brétignolles, également bienvenue sur le blog.
Il est intéressant de constater que des nouveaux arrivants viennent directement sur le blog ce qui montre la notoriété , si besoin était de ce site. Ce blog est en effet incontournable et s'il l'est devenu c'est par la pertinence de ses arguments tant au niveau de la législation liée au littoral qu'au combat contre une municipalité qui a tout fait pour le détruire .
Puisque vous êtes nouveaux arrivants vous avez ici tous les événements archivés qui pourront vous donner une idée précise de la situation.
Je vous incite donc, à y regarder de plus près et vous verrez comme beaucoup ce qui a été la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Ici, la plus-value c'est l'intelligence contre les moyens d'une véritable mafia. Voilà, c'est ici que je me suis fait mon opinion, après toutes les investigations menées par Jean -Yves et les intervenants de ce blog.
Encore une fois bienvenue dans ce pays magnifique qui ne peut que vous combler.

Anonyme a dit…

M.Bourcereau
Je constate que vous ne voterez pas à Brétignolles. Quand on critique et que l'on est pas d'accord sur les actions du maire actuel, il y a un principe dans la vie: une critique doit amener une proposition. Je constate que vous restez dans la critique et la défiance et j'attends dans tous les différents messages du blog des proposition concrètes pour la jeunesse brétignollaise (travail, loisir etc...c'est l'avenir.

Anonyme a dit…

Anonyme de 19h44,

Seriez-vous des agents de chabot ?

Il n'appartient pas à J.Y. BOURCEREAU, le titulaire de ce blog, de faire des propositions à Chabot.
Si, Jean-Yves et des milliers de personnes en font à chabot depuis 10 ans, au moins deux :

1/- Ne pas saccager le site de la Normandelière à Brétignolles, d'une grande richesse environnementale, s'il en est une, qu'il faut préserver et non tenter d'y réaliser un flamboyant port de plaisance de 1100 anneaux ( Même une ville de 200 000 habitants ne se hasarderait pas à ce genre de projet ) et ce malgré les avis négatifs:

- des services de l'Etat (Préfet)
- de l'autorité environnementale (préfet de région)
- d'une Grande commission nautique
- d'une commission d'enquête qui a émis 7 avis négatifs, pour les 7 enquêtes publiques de ce projet

2/ Réduire l'endettement de la ville : 16 millions d'euros environ à ce jour, ce qui en fait la comune la plus endettée de Vendée et l'une des communes les plus endettée de France par tête d'habitant !
Mais l'endettement devient une boulimie pour chabot !

Malgré ces propositions chabot n'entend rien et traite ceux qui lui font ces propositions de "Moins que rien !" Voilà !

Et la liste de méfaits du maire sortant serait longue !

Donc si réellement vous arrivez à Brétignolles, en fonction de ce qui vient d'être dit, vous serez éclairés, sur ce qui n'est pas de la haine, mais plutôt un slogan :
"Chabot Dégage ! "

Maintenant pour ce qui est de votre théorie des critiques et des propositions, il vous faudra la revoir !

Anonyme a dit…

Nous ne sommes pas des agents de M. Chabot.
Vous ressassez trop les choses anciennes. Il faut avancer dans la vie. Vous défendez la Normandelière mais il n'y a rien par contre le bord de mer est magnifique jusqu'à la gachère même plus loin. Lorsque l'on voit encore les dégâts oui il faut le protéger. Maintenant si vous n'avancez pas vos biens personnels ne valent plus rien. Les maisons ne se vendent pas ou elles sont bradées. Tous ce qui existe sur Brétignolles il faut le faire vivre. Pensez aux commerces qui on le courage de s'installer etc.... Alors ne me faites pas regretter d'être venu en Vendée. Arrétez d'être vulgaire (de quel droit pouvez vous être aussi grossier avec le maire)Si l'on vous parlait pareil que feriez-vous?. Ce n'est pas avec la force que l'on gagne mais avec des idées concrêtes.
Bon courage - bonne chance car pour le moment vous ne me donnez envie de vous rejoindre.

Anonyme a dit…

Halte à la leçon de morale ! anonyme de 11h40

Vous êtes bien un partisan ou partisanne de chabot !
Mais ce n'est pas celà qu'on peut vous reprocher, c'est le fait de rappeler à l'ordre parce que l'on serait grossier avec le maire !

Sachez que pour être respecté, il faut être respectable et le maire ne l'est pas, c'est lui qui provoque et insulte en permanence, il y moins d'un moins, il qualifait ce blog d'ordurier !
Il a insulté les services de' l'Etat, les membres de la commission d'enquête les opposants à de nombreuses reprises et vous voudriez que l'on respecte un individu pareil, mais c'est une plaisanterie !

Alors avant de raconter n'importe quoi, allez d'abord vous indormer, si vous ne l'êtes pas déjà d'ailleurs ?