Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 10 mars 2008

Normandeliere et Après municipales

Il faut se faire une raison et accepter les résultats des municipales 2008 à Brétignolles sur Mer .

Mais l'action démocratique ne s'arrête pas aux résultats des élections , elle intègre aussi le contrôle continu des actions des élus afin de vérifier :
  • que les droits des personnes sont respectés ( en particulier le droit de vivre dans un environnement non pollué où les espèces sont protégées , ......)
  • que les engagements pris par les élus sont tenus ( en particulier ceux concernant le projet de port de plaisance de la Normandelière )
  • que les fonds publics ne sont pas utilisés à des fins privées (aujourd'hui et ce n'est pas rassurant , on peut constater et rapprocher l'intérêt de l'entrepreneur pour la voile concrétisé par un sponsoring très médiatique et l'intérêt de la municipalité pour la plaisance avec la volonté d'investir massivement dans un port anti environnemental à la Normandelière)

Beaucoup de Brétignollais sont séduits par leur maire et lui font une confiance aveugle , ceux-là ne s'opposeront pas aux projets contre-nature de leur municipalité . Ce sont donc tous les habitants de la Côte de Lumière amoureux de leur littoral qui doivent se mobiliser pour combattre ce projet contre-nature, s'opposer à sa réalisation et dénoncer les abus .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis extérieur à la ville de Brétignolles et très intéressé par les résultats. ceux-ci ne sont pas encore affichés sur internet; si vous avez des informations sur les résultats, pouvez-vous les communiquer sur ce blog ?

Merci d'avance et bon courage pour votre combat

Normandelière a dit…

Les résultats sont ici :
http://elections-2008.ouestfrance.fr/municipales-2008/vendee-85/resultats-elections/Bretignolles-sur-Mer-85035.html

Anonyme a dit…

On n'est pas aidés avec les résultats des élections...

Le projet du port est absolument irresponsable et d'autant plus insoutenable que l'on connait les conséquences assez effrayantes du réchauffement de la planète : la montée des océans. C'est aller totalement à l'encontre d'une politique environnementale de développement durable prônée au niveau mondial.
Lorsque l'on observe la municipalité défendant son projet de port, on a l'impression d'avoir à faire à un "village gaulois", coupé des réalités et enjeux planétaires, défendant son petit territoire pour quelques pouvoirs et intérêts locaux.
Construire un port à la Normandelière (côte livrée de plein fouet à l'océan) en ouvrant une brêche dans les terres c'est offir un boulevard aux eaux pour inonder l'arrière-pays. Sans compter que l'on ne donne pas longtemps aux digues et autres bétonnages mégalomaniaques pour résister aux assauts de plus en plus violents de l'océan.

Il est très étonnant, et scandaleux, que le Conseil Général soutienne ce projet de port qui va à l'encontre des "contrats environnement littoraux" développés dans ses programmes. Là encore c'est toute l'hypocrisie politicienne...

On ne peut pas laisser faire ça. Derrière cela il y a tout un lobbying de "bétonneux" tels des vautours à l'affût de leur proie dès qu'il y a des m3 de béton à couler quelque part. La nature et l'environnement n'est pas leur fort, à en écouter certains : "s'il nous fallait toujours nous soucier de l'environnement on ne ferait pas grand chose"... On est perplexe...

Normandelière a dit…

INFO LA VIGIE :

Le résultat des élections municipales est sans appel.
L'intégralité des 23 candidats de la liste du maire sortant, Monsieur Christophe Chabot est réélue, au premier tour avec 60% des voix.
Il n'y a pas d'opposition municipale.
Le port est désormais voulu par la population Brétignollaise.
Pour La Vigie, le combat continue avec une communication axée principalement sur l'environnement.
Cela ne change rien sur les contraintes environnementales et les possibles recours juridiques.
Plus que jamais, nous comptons sur vous pour manifester votre opposition lors de l'enquête publique prévue pour l'été. Nous vous informerons de la suite à donner.
Votre mobilisation et votre implcation est fondamentale pour la suite du combat.
Nous devons encore accroître notre nombre d'adhérents.
Adhérez dès maintenant.
Contactez nous pour étudier l'étude d'impact, faites nous part de vos observations que nous consignerons dans un document de synthèse pour le commissaire enquêteur.

Pour les élections cantonales :
Il reste 2 candidats.
Madame Trichet (soutenue par Mr De Villiers)
Monsieur Praud (maire de Brem/Mer)

Monsieur Nicolas Hélary (candidat vert PS, opposé au projet de port s'est désisté au profit de Monsieur Praud)

Madame Trichet s'est déjà prononcée favorablement sur le projet de port.
Monsieur Praud ne sera pas favorable au projet si il présente de fortes contraintes environnementales (au regard des dossiers qu'il recevra)


MON COMMENTAIRE :
- à la date d'aujourd'hui j'envoie mon adhésion à l'association , mais je garderai ma liberté d'expression et de révolte ,
- compte tenu des déclarations des 2 candidats aux cantonales présents au deuxième tour , on ne peut attendre de leur part une position claire CONTRE le port de plaisance