Non je ne suis pas contre les projets de port de plaisance quand ils s'insèrent naturellement dans le paysage et qu'ils valorisent le site existant (c'est aussi ça le développement durable) .
Regardez le projet de port de plaisance de Plougasnou en Bretagne dans l'anse de Primel (voir sur le site de la mairie de Plougasnou : http://www.mairie-plougasnou.fr) , c'est un projet qui s'insère dans un cadre naturel existant , qui respecte l'esprit HQE (Haute Qualité Environnementale) , qui répond aux besoins de développement de la plaisance et dont le coût reste raisonnable pour les collectivités .
Rien à voir avec le projet de port de plaisance de la Normandelière qui va profondément modifier le paysage existant (il faudra réaliser un aber artificiel à l'intérieur des terres) , qui a un coût démesuré (de 5 à 6 fois supérieur à celui du port de Plougasnou pour un nombre d'anneaux quasi équivalent) et qui ne peut s'inscrire dans une démarche de développement durable pour une majorité de la population locale attachée au site tel qu'il est .
Et à Brétignolles sur mer on ne manque pas de culot : "L'équipe municipale souhaite faire de cet équipement le premier port de plaisance répondant aux normes HQE (haute qualité environnementale)"
samedi 17 mai 2008
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2 commentaires:
Autre exemple de port Breton s'insérant dans un milieu naturel existant : port de plaisance de Roscoff
http://www.roscoff.fr/article.php?id_article=137
Les nouvelles mesures qui sont en cours de mise en place sur le bassin d'Arcachon montrent bien que le risque de pollution engendré par les bateaux de plaisance est réelle . Et pourtant le bassin d'Arcachon est "nettoyé" par les marées , le port de la Normandelière confiné sera plus exposé à la pollution .
Voir article Sud Ouest : http://www.sudouest.com/210508/reg_gironde.asp?Article=210508aP2451517.xml
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