Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 19 juin 2008

Normandelière et Activités de bord de mer

En ce moment le projet de port de plaisance de la Normandelière ne fait plus la une de l'actualité , même le Conseil Général de la Vendée ne mentionne plus le projet dans ses priorités pour les années à venir .
Nous les pêcheurs de bord de mer sommes attachés à ce littoral de Brétignolles sur Mer où la qualité des eaux permet de pêcher , sans crainte et sans interdiction , coquillages , crustacés , poissons , ... (voir les bons résultats des contrôles sanitaires effectués à la Normandelière en mai 2008 : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/secq_fichiers/coq85_2008.pdf)
Les nombreuses familles qui viennent (et reviennent) passer leurs vacances d'été sur les plages de Brétignolles sur Mer peuvent , en toute sécurité , profiter des plaisirs simples de bord de mer (baignade , surf , voile , ...)
S'il y a port de plaisance il y aura pollution des eaux du littoral proche au moment des rejets en mer , donc des effets prévisibles sur les activités de bord de mer (interdiction de pêcher les coquillages comme pour les pignons à Saint Gilles Croix de Vie , poissons ne venant plus au bord , eaux de baignade de mauvaise qualité , ....)
Le projet de port de plaisance de la Normandelière constitue un danger pour les nombreuses personnes passionnées par les activités de bord de mer et une opportunité pour les quelques personnes aisées ayant un bateau et une place au port . C'est pourquoi nous resterons vigilants jusqu'au retrait définitif d'un projet vraiment pas d'intérêt public .

1 commentaire:

Normandelière a dit…

Noter ce que disait Catherine Chabeaud en 2005 " Dans le milieu de la plaisance, on cherche à traiter les eaux usées en direct sur nos bateaux, surtout les eaux noires (toilettes) et les eaux grises (vaisselle qu’on lave, pollution chimique). Des concours sont lancés pour essayer de trouver des solutions. Malheureusement, les bateaux restent souvent longtemps au port, et quand les gens utilisent leur bateau comme une caravane, rejettent leurs eaux usées, cela peut avoir un impact sur le milieu. On réfléchit beaucoup là-dessus. La plaisance, ce n’est rien du tout par rapport à l’agriculture, mais on s’intéresse à ce sujet. Dans le port, normalement, on a l’interdiction d’utiliser nos toilettes, ou de faire sa vaisselle dans le bateau, mais tout le monde le fait"

source : http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/information/chats_499/eau_ressource_epuisable_catherine_54407.html