Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 7 décembre 2008

Normandelière et les autres communes concernées

Sur la carte du canton de Saint-Gilles Croix de Vie , on notera que c’est Brétignolles sur Mer qui a la plus grande façade maritime . Les communes voisines de Givrand , L’Aiguillon sur Vie , Chaize Giraud , Landevieille et Brem sur Mer n’ont pas d’accès direct au littoral mais bénéficient naturellement de cette proximité et ont donc l’obligation de réagir quand une opération menace l’intégralité de ce littoral . Aujourd’hui , c’est l’omerta dans le canton , les maires sont sous la pression de l’initiateur du projet , des responsables du département et du lobbying des industriels du canton (principalement ceux du nautisme) . On se contente de vous dire "c’est un projet compliqué" "vous ne pouvez pas comprendre" "la situation est difficile" , …en fait on nous prend pour des "…."
Quand Brétignolles sur Mer met en place une politique d’urbanisation sur son territoire avec un bassin portuaire près du centre ville , c’est toutes les communes voisines qui sont concernées. Si Brétignolles sur Mer réduit le nombre de constructions de résidences secondaires sur une partie de son territoire , où iront construire les futurs résidents secondaires? Si les prix des terrains à bâtir deviennent inaccessibles pour les jeunes travailleurs de la commune de Brétignolles sur Mer , où iront-ils construire leurs maisons? Si pour absorber les surcoûts inévitables du port de plaisance il faut réaliser un programme immobilier pas trop éloigné du port , où se fera-t-il? ….
Les maires des communes voisines ne peuvent rester silencieux et doivent dire à leurs citoyens , avant le lancement de l'enquête publique , toutes les conséquences techniques , économiques et financières que peut avoir ce projet sur leur territoire en termes d’urbanisation , d’infrastuctures , d’environnement , …… et sur leurs habitants en termes d'impositions , ...
Avant de modifier le PLU des communes , le SCOT du canton , il faut étudier l'impact du projet au niveau des autres communes du canton .
Les citoyens de chaque commune ont le droit de savoir.

Aucun commentaire: