Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 29 janvier 2009

Normandelière et les énigmes du conseil

Le compte rendu du conseil municipal du 23/01/09 est diffusé sur le site de la mairie .
Pourquoi " l’Appel à Projets 2009 pour des ports de plaisance exemplaires " a-t-il été retiré , au dernier moment , de l’ordre du jour du conseil? Est-ce parce que le projet de la municipalité n’a pas l’exemplarité requise?
BCEOM Egis Eau est une société d’ingénierie compétente et ayant un savoir-faire important dans les activités d’aménagement du territoire , du littoral en particulier . Pourquoi le maire de Brétignolles sur Mer est-il entré en conflit avec cette société au point de résilier le contrat passé avant la fin des études d’impact? Est-ce parce que le maire n’acceptait pas les analyses de la société sur les conséquences d’un port avec digues à cet endroit (conséquences néfastes pour l’environnement , la zone humide , la loi littoral , ….)? Est-ce parce que la société responsable ne voulait pas transformer son projet en remplaçant les digues par des récifs artificiels estimant , dans ce cas , que la navigabilité ne serait plus assurée?
Il serait intéressant d’avoir une réponse à ces questions , le retrait de BCEOM Egis Eau tend à prouver que , dans sa définition actuelle , le projet de port avec récifs artificiels n’est pas crédible (aucun port de plaisance existant actuellement n’est protégé que par des barrières anti-houle) . Au lieu de rechercher une société bienveillante acceptant de changer de projet (mettre des récifs à la place des digues) , de poursuivre les études d'impact , le maire n'aurait-il pas dû abandonner le projet début 2008 afin de ne pas engager la commune dans une impasse?
La cerise sur le gâteau , la commune , pour sa communication sur le port en particulier, veut adhérer à l’Association Les Eco-Maires ! ! ! L’association va perdre son label ….

1 commentaire:

marie-claire a dit…

QUAND LE RIDICULE NE TUE PAS...


Chabot-maire égale éco-maire!

Amusant,non?