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jeudi 22 janvier 2009

Normandelière et le Conseil Régional des Pays de Loire

On ne peut qu'applaudir aux recommandations affichées pour le nautisme balnéaire dans le Schéma Régional de Développement Economique des Pays de Loire (SRDE)http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/00_SRDE-complet.pdf -p.256
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Nautisme balnéaire
La région, qui abrite une activité de construction de bateaux de plaisance mondialement reconnue, n’est pourtant pas fortement identifiée comme une région nautique. Le manque d’anneaux est aussi un frein au développement de la plaisance. Les ports à flot coûtent cher à construire et à entretenir, et la solution des ports à sec doit être privilégiée. Ceci implique la recherche d’investisseurs, pour créer les sites de stockage des bateaux, mais aussi la mise en place de services performants de mise à l’eau des bateaux, avec les outils de manutention adaptés. Par ailleurs, on constate un développement important de la pratique nautique sur des bateaux transportables. À l’intention de ces nouveaux usagers, il convient de réfléchir à la création de cales de mise à l’eau, accompagnées de parkings à proximité.
Un plan nautisme doit absolument être mis en oeuvre pour les Pays de la Loire
."

Il suffit simplement que ces recommandations soient appliquées :

  • qu'un plan "nautisme balnéaire régional" cohérent soit mis en oeuvre et qu'on ne laisse pas se développer des actions isolées et très risquées pour l'environnement comme c'est le cas à Brétignolles sur Mer. L'Appel à Projets 2009 de Catherine Chabaud pourrait être l'occasion d'une remise à plat et d'une réflexion commune sur le nautisme balnéaire .
  • qu'on tienne compte de l'identité des lieux , le site de la Normandelière est naturellement une base de lancement pour des bateaux transportables . Il faudrait simplement développer cette pratique en améliorant les conditions de mise à l'eau et les conditions de stockage des bateaux.

Comme c'est le cas pour le projet de barrage sur l'Auzance -voir information ci-dessous- , on doit toujours privilégier les solutions qui ont le plus faible coût environnemental . Si on met en oeuvre un plan "nautisme balnéaire" en Pays de Loire avec l'expertise de la DIREN (DIrection Régionale de l'ENvironnement) , le projet de port de Brétignolles sur Mer n'apparaîtra pas dans la liste des propositions retenues compte tenu de son coût environnemental . http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Le-projet-de-barrage-sur-l-Auzance-en-suspens-_loc-803767_actu.Htm

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