Le journal Sud-Ouest fait aujourd'hui une présentation de l'érosion de nos côtes . Les prévisions sont alarmantes et les communes se posent de nombreuses questions sur les solutions à apporter . Il semble que tous soient d'accord pour dire que la réalisation ou le renforcement de digues n'est pas la solution et que , pour l'avenir , il faut se préparer à un repli général des habitats réalisés dans des zones exposées à l'inévitable montée des eaux due au réchauffement climatique . Les moins mauvaises solutions pour ralentir l'érosion des plages sont les chargements périodiques en sable (comme en Charente Maritime) mais ce sont des opérations coûteuses .
La zone sud de Brétignolles sur Mer est protégée par d'imposantes et bénéfiques dunes mais pour combien de temps ? Il suffit d'observer les plages de la zone sud -voir vidéo ci-dessous - pour constater qu'elles sont protégées de l'érosion parce que alimentées de façon importante en sable des dunes lors du va-et-vient des marées et lors du transit littoral des sédiments . Mais tout ça se fait au détriment du trait de côte qui recule d'année en année .
Et que dire de la Parée - voir vidéo ci-dessous - ? Quelles solutions vont être prises pour protéger la Parée ? La Parée est-elle en danger ?
Aujourd'hui on peut constater et estimer l'évolution du trait de côte du littoral Brétignollais due à la montée des eaux mais si le port de plaisance est réalisé , qu'en sera-t-il ? Ce qu'on peut affirmer c'est que les problèmes seront aggravés (suppression de la dune de la Normandelière - protection et réservoir de sable - , blocage du transit littoral des sédiments , désordre accentué par la mise en place de barrières anti-houle , ...)
Vidéo des plages Sud de Brétignolles sur Mer :
Vidéo de la Parée aujourd'hui :
samedi 28 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire