Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 13 mars 2009

Normandelière et les grandes marées



Les grandes marées sont très éloquentes , elles révèlent au grand jour tout ce que le maire de Brétignolles sur Mer cache volontairement dans sa communication officielle , son projet étant toujours imagé à marée haute afin de recouvrir la réalité du terrain .
A marée basse on découvre toute la zone rocheuse , riche en biodiversité , qui disparaîtra si le port se réalise . On imagine aussi l'impact sur ce paysage naturel et magnifique d'imposants récifs artificiels (300 à 400m de long , 30 à 60m de large , jusqu'à 6m de haut).
A marée basse on se rend compte du terrassement qu'il faudra réaliser pour creuser un chenal permettant d'assurer la navigabilité en toutes circonstances . On imagine aussi la vulnérabilité de ce chenal à l'ensablement et à l'encombrement d'éléments divers(algues , ...) s'il n'est pas protégé .
L'observation à marée basse nous permet de dire avec certitude que le projet actuel du maire est volontairement incomplet et que pour être techniquement crédible il faudra qu'il soit amendé et que des digues soient ajoutées pour protéger le chenal de l'ensablement . Et s'il y a digues , il y aura blocage du transit sédimentaire côtier donc érosion aggravée des plages au Sud ----> on est revenu au projet initial en plus monstrueux : DIGUES + RECIFS
Nous attendons que les spécialistes de la mer et du littoral prennent la parole et ne laissent pas des politiques locaux dire et faire n'importe quoi .
Les conseillers généraux de la Vendée votent une résolution contre la réforme Balladur , comment pourrait-il en être autrement ? Ils ajoutent "Nous demandons le maintien de la clause de compétence générale de toutes les collectivités locales pour qu’elles puissent disposer d’une liberté d’initiative et d’innovation leur permettant d’agir avec souplesse" . Si ça doit aboutir à des projets tels que celui proposé par Brétignolles sur Mer , il faut plébisciter la réforme Balladur pour que des initiatives locales qui vont à l'encontre de l'intérêt général soient mises sous contrôle des Régions et de l'Etat .

Aucun commentaire: