Sail The World est une association créée par des navigateurs , des amoureux du grand large . Leur avis de marins est intéressant et est très écouté des pouvoirs publics .
Lors du congrès d'Arcachon sur les ports de plaisance (18 et 19 mars 2009), l'association Sail The World a lancé un défi aux ports français et a présenté ses propositions pour réduire l'impact environnemental des ports de plaisance .
Voir aussi le diaporama de la présentation d'Arcachon
Quelques phrases chocs tirées de leurs propositions :
"Il n'est en effet ni souhaitable ni possible de laisser se développer en zone côtière d'immenses parkings de bateaux sans se poser la question de leur usage réel . Si des intérêts locaux se satisfont de cette situation et en tirent profit , la puissance publique , elle , ne le peut pas . C'est donc sur la recherche de solutions autres que celles de la création pure et simple de nouvelles places de port que nous nous sommes engagés ."
"Le mouvement d'optimisation des ressources portuaires disponibles pour la plaisance et la synergie port à sec/port à flot semblent à terme devoir s'imposer"
Ce document est important et mérite d'être pris en considération , il propose :
- de ne pas créer de nouveaux ports de plaisance à flot avant d'avoir optimisé la gestion dynamique des ports existants
- d'associer un port à sec à un port à flot (comme aux Sables d'Olonne) pour que le port à flot ne devienne pas un parking à bateaux comme actuellement
Il est évident que , dans le contexte d'aujourd'hui , le projet de port à flot de Brétignolles sur Mer est complètement décalé , c'est un projet à l'ancienne ... Et si l'avis des marins compte , il ne devrait pas voir le jour .
lundi 23 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire