Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 18 août 2009

Normandelière et le communiqué de presse de la Vigie

L’association brétignollaise La Vigie a organisé sa 7è chaîne humaine et une marche de protestation le dimanche 16 août 2009

L’association La Vigie a réuni 300 personnes pour une former une chaîne humaine et une marche de protestation le dimanche 16 août 2009. La chaîne humaine du 16 août 2009 était la septième (7ème) chaîne humaine organisée par La Vigie pour protester contre un avant-projet de port de plaisance à la Normandelière.

Le Président Nicolas Ducos, aidé de plusieurs militants, a organisé un jeu sur la plage de la Normandelière. Le jeu avait pour but d'évaluer ses connaissances en matière de nuisances diverses causées par les ports de plaisance à l’environnement, notamment les effets de la pollution sur la faune et la flore marines, et la destruction du trait de côte, très fragile.

Ensuite Le Président Nicolas Ducos a rassemblé les manifestants de façon à tracer deux lignes parallèles symbolisant le tracé du chenal prévu dans l’avant projet de port à la Normandelière.

Enfin, les manifestants se sont regroupés pour remonter en cortège la cale située devant l’Ecole de voile. Ils ont contourné le Lac, puis ils se sont acheminés par un chemin piétonnier jusqu'au bourg, et se sont rendus à la mairie où ils ont solennellement déposé, dans la boîte à lettres, un courrier destiné à Monsieur le Maire de Brétignolles-sur-Mer.

Le Président Nicolas Ducos a prononcé un discours devant la mairie de Brétignolles-sur-Mer : "Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
A l’heure d’une prise de conscience générale des méfaits de la main de l’homme sur l’environnement, nous vous demandons solennellement d’arrêter le projet de port.
Depuis 6 ans, notre association développe sans relâche des arguments de bon sens qui devraient vous ouvrir les yeux.
Cette manifestation familiale vous démontre une fois de plus que l’intérêt général doit passer avant l’intérêt de particuliers et les enjeux financiers.
Ce site est exceptionnel, il doit être préservé pour nos touristes, pour nos enfants, pour l’avenir de notre commune et le respect de la nature.
Après avoir fustigé notre association, vous vous attaquez maintenant aux journalistes. Aussi veuillez trouver ci-joint un droit de réponse que nous vous demandons de diffuser dans le prochain "Paroles de Brétignolles" , afin de porter haut et fort les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui n’auraient jamais dû disparaître de notre commune.
Arrêtez le projet, stoppez la gabegie des dépenses publiques avant que l’histoire ne retienne le ridicule de votre entêtement
."

- * - * - * -
Rappelons que l’association La Vigie s’oppose à l’avant projet municipal d’un port de plaisance à la Normandelière. Un port de plaisance à la Normandelière détruirait deux plages et modifierait considérablement la plage des Dunes plus au sud, il supprimerait une zone humide, déstabiliserait le massif dunaire, viderait la nappe phréatique. Son coût et ses effets sur l’économie brétignollaise restent aléatoires car aucune étude financière ni économique n’a été réalisée.

L’association La Vigie, Association de Veille Citoyenne et Ecologique de Brétignolles sur Mer, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée le 10 avril 2003.

L’association La Vigie compte aujourd’hui plus de 1200 adhérents et elle a organisé, depuis l'été 2003, une pétition qui a recueilli plus de 5000 signatures de Brétignollais et de vacanciers .

L'Association La Vigie a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité écologique, les sites, les paysages et le cadre de vie, le patrimoine culturel et historique, de lutter contre les pollutions et les nuisances, et de manière générale, d'agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l'environnement. Ses actions sont empreintes d'un esprit de stricte neutralité vis-à-vis des formations politiques ou confessionnelles.

Contacts : Président : Nicolas Ducos - 06.85.63.52.76
www.la-vigie.org e mail : nonauportabretignolles@wanadoo.fr

1 commentaire:

Normandelière a dit…

Commentaire reçu de M Tatard tatardflr@orange.fr

Référence : statistiques port des minimes à La Rochelle:
Durée annuelle moyenne générale des sorties en mer des bateaux de plaisance :
23 minutes
Si les plaisanciers payaient le prix que cela coûte, il n'y aurait pas besoin de leur construire des ports pour y dormir ou pour louer des villas-bateaux-ventouses.
Il y a 500000 chevaux inutiles en France qui ne servent qu'aux loisirs et au PMU. Il y a des milliers de bateaux de plaisance qui ne produisent pas plus que les chevaux et consomment autant. Ces gaspillages inutiles risqueraient d'être "délocalisés" s'ils étaient si intéressants pour notre économie actuelle. Il faut arrêter les sottises des élus et c'est aux pouvoirs publics de le faire si les scrutins majoritaires ne permettent pas de ramener à la raison nos rois nègres locaux