Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 11 août 2009

Normandeliere et le stand de la Vigie

Nous avons tous un bien plus que précieux , un "ordinateur central" qui nous confère des possibilités essentielles et extraordinaires mais que nous sollicitons trop peu , c’est notre cerveau qui nous permet toutes les réflexions , les analyses , .... et qui nous permet donc de construire une idée personnelle afin de ne pas accepter n’importe quoi .

Ayant eu le privilège de participer à la vie de ce petit stand d’information que l’association La Vigie tient sur le marché de Brétignolles sur Mer les jeudi et dimanche des mois de juillet et d’août , j’ai pu mesurer le niveau de réflexion des personnes venant nous visiter pour ce qui concerne le projet de port de plaisance .

Il y a ceux qui font une confiance aveugle au discours du maire de Brétignolles sur Mer et qui joue "carte gagnante" sans se poser les questions essentielles . Ils sont pour parce que le maire l’est et qu’il leur a dit que ce serait bon pour les Brétignollais . C’est un maire qui a réussi dans les affaires , il ne peut pas se tromper . Si le maire change d’avis sur le port , ils changeront d’avis . Ils défendaient un port avec digues en 2008 , ils défendent un port avec récifs en 2009 et en septembre ils accepteront la nouvelle proposition du maire . Ils assuraient que le port serait réalisé en 2011 et ont choisi ce CAP , maintenant le maire leur dit 2013 et , comme des pantins , ils tapent dans les mains .

Il y a ceux qui ont réfléchi aux problèmes potentiels environnementaux que pourrait entraîner la création d’un port artificiel sur le site de la Normandelière , qui ont regardé ce qui se passait ailleurs et qui naturellement arrivent à la conclusion suivante "Non nous ne pouvons pas prendre ce risque-là à cet endroit-là" . Beaucoup de personnes disent avoir changé d’avis depuis 2003 après avoir mûrement réfléchi .

C’est un projet aux conséquences locales trop importantes pour que l’on puisse faire confiance au maire instigateur et aux sociétés d’études intéressées qu’il a choisies et qu’il pilote .
Seule compte l’application des régles communautaires Européennes (Natura 2000 et Natura 2000 Mer - Zone Spéciale Oiseaux - ) et Françaises (ZNIEFF , zones humides , loi littoral , ....) sur le secteur de la Normandelière .

Ce sont les règles qui nous protègent , pas les hommes .

Le maire de Brétignolles sur Mer fait partie de ces hommes de pouvoir qui , sans complexe , proposent de contourner les règles environnementales existantes en disant à la population : "c'est pas grave ce sera mieux après" , des exemples concernant le projet de port de plaisance :
- L'anse du Repos s'inscrit dans une Zone Natura 2000 Mer (Directive Spéciale Oiseaux) normalement intouchable mais le maire nous dit : "c'est pas grave de déstructurer l'anse du Repos en éliminant des rochers et en rajoutant des récifs artificiels , ce sera encore mieux pour les oiseaux après"
- Le bassin portuaire et les aménagements autour s'inscrivent sur une zone humide normalement protégée mais le maire nous dit : "c'est pas grave de la détruire , on en reconstruira une autre plus petite mais plus dense en faune et en flore"
- La ferme BIO de la Normandelière s'inscrit dans une démarche de développement d'agriculture BIO sur le territoire mais le maire nous dit : "c'est pas grave de détruire des terrains , on en proposera de nouveaux moins étendus mais meilleurs (pour faire du BIO concentré sans doute !!!)"
- .............

A quoi servirait de mettre en place des règles de protection de notre territoire s'il y avait toujours un moyen de les contourner?

Encore un petit mot sur le stand de la Vigie pour dire combien je suis choqué de voir la place réservée aux opposants (on nous cantonne dans un recoin pour présenter nos arguments – il suffit de comparer avec la place réservée à CAP 2011 – serions nous des parias au yeux du maire ? ) , combien je suis choqué de voir des Brétignollais empêcher d’autres Brétignollais de passer dans certains endroits avec le matériel du stand par peur de quoi ? de perdre des clients , des marchés ?, ...
Non décidément la démocratie n’est pas de mise à Brétignolles sur mer .

Il faut soutenir la Vigie , signer la pétition et adhérer à l’association pour lui permettre de bien défendre notre combat complètement justifié
Il faut aussi participer massivement à la manifestation du 16 août - 15 heures - sur le site de la Normandelière (le faire savoir autour de vous)

1 commentaire:

Seblechouan a dit…

Zone natura 2000 englobant brétignolles
http://natura2000.ecologie.gouv.fr/sites/FR5212015.html