De l’audace , encore de l’audace , toujours de l’audace .
Fin 2008 , j’avais déjà contacté le Chef de Projet de la société BCEOM , celui qui avait conduit les études du projet de port de plaisance N°1 (avec digues) avant que la société ne soit écartée par le maire de Brétignolles sur Mer . Il m’avait répondu sans détour , de façon très professionnelle , en démontrant que le projet BCEOM bénéficiait d’un bon retour d’expérience et assurait complètement la sécurité de la navigation dans l’avant-port . Il reconnaissait toutefois la conséquence négative de la proposition BCEOM soit l’aggravation de l’érosion des plages du Sud due au blocage des sédiments sur la digue Nord et comprenait donc la volte-face du maire . Il disait être intéressé par la proposition de BRL Ingénierie (avec récifs artificiels semi-immergés) qu’il qualifiait de novatrice et de prometteuse pour l’avenir (un projet expérimental : moi ça ne me rassure pas du tout) . Il ne comprenait pas tout ce tintamarre Brétignollais autour du projet mais reconnaissait qu’il n'avait pas discuté avec la population locale (le maire n’autoriserait-il les responsables de projet à ne discuter qu’avec ses partisans de CAP 2011 ?)
Les responsables de projet ne venant pas à nous , j’ai décidé de les contacter directement . J’ai donc transmis mon questionnement par courrier au Chef de Projet de la société BRL ingénierie , celui qui conduira les travaux de maîtrise d’oeuvre du Groupement BRL/Arcadis/AXP Urbicus (voir les questions posées au Chef de Projet). Dans sa lettre N°36 BRL ingénierie mentionne le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer (1er port de plaisance HQE de France ?).
Y aura-t-il une réponse comme l'avait fait le responsable de projet BCEOM ? Une non-réponse ne serait-elle pas aussi pleine de sens ?
dimanche 2 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire