Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 25 septembre 2009

Normandelière et le choc des projets

Les travaux de renforcement des digues et de la plage de la Parée vont commencer à l’automne 2009 , c’est annoncé sur le site internet de la mairie et le marché sous la responsabilité de la Communauté de Communes Côte de Lumière a été attribué à l'entreprise Merceron T.P. de Challans pour un montant de 1.497.997,10 € HT .
Bien que indispensables , ces travaux ne semblent pas enchanter particulièrement le maire de Brétignolles sur Mer . Il a beaucoup fait pour les retarder mais sait mettre en cause la responsabilité de la Communauté de Communes Côte de Lumière (dont il est pourtant le président - mais très encadré semble-t-il ?) . Lui il règne sur Brétignolles sur Mer , là il peut proposer son projet "bling-bling" , celui qui lui permettra d’accéder à la notoriété , "le Port à flot qui mettra les Brétignollais à sec" .
Il se rend bien compte qu’il y a un gros risque de désordres et de débordements locaux si les chantiers de la Parée et de la Normandelière sont menés en même temps .
Les Brétignollais qui vont subir la double peine au niveau des nuisances , au niveau du manque à gagner , ...... ne vont pas apprécier du tout .

Le chantier de la Parée (durée mini : 2 ans avec interruption pendant les vacances) et le chantier du Port (durée mini : 3 ans avec interruption pendant les vacances) seront certainement des secteurs très prisés par les touristes d’été . ("Que fais-tu pendant tes vacances ? Je vais me reposer sur les chantiers de Brétignolles sur Mer")

Si le port se faisait , il est probable que le démarrage des travaux ne pourrait pas avoir lieu avant l’automne 2012 (après la fin des travaux de la Parée) et non à l'automne 2010 comme l'envisage le maire . Et dans ce cas Brétignolles sur Mer serait en chantier pendant au moins 6 ans - ce qui serait aussi très pénalisant pour la commune -

Petit supplément :
Sur le site internet de la mairie il est dit , pour la Parée :
"Le chantier, confié à l’entreprise Merceron de Challans, sera long puisqu’il durera environ 2 ans avec des interruptions en période estivale"
Lors de la réunion publique du 5 septembre 2009 le maire avait annoncé un an (écouter l'enregistrement).
Une nouvelle preuve qu'il dit n'importe quoi en public et que nous ne pouvons pas lui faire confiance

Aucun commentaire: