Encore une entreprise en difficulté (Alliaura aux Sables d’Olonne )
Plus rien ne sera comme avant dans l’industrie nautique vendéenne .
La forte croissance du marché de la plaisance européenne est bien finie et c’est toute l’économie locale vendéenne qui est touchée .
Pour ne pas sombrer les industriels proposent des plans sociaux , concentrent leurs activités , transfèrent une partie de leurs productions dans les pays émergents (là où il existe encore une forte demande et où les coûts de main d'oeuvre sont faibles) ou se diversifient (exemple : activités mobil-homes et maisons en bois de Bénéteau)
Mais il existe en Vendée , un fief résistant , à contre-courant , avec un maire habitué des grands sauvetages - ou des grands plongeons - (il a pris en main l’équipe de football locale dans un autre temps et ça tout le monde s’en souvient) qui va , grâce à son projet de port , relancer , à lui seul , l’économie locale liée au nautisme .
Ce maire habitué des coups d’éclats laissera aux Brétignollais des coûts réels dont ils se souviendront , c’est comme ça qu’on reste dans l’histoire d’une commune .
A moins qu'il fasse participer la nouvelle communauté de communes du canton de Saint-Gilles Croix de Vie à son projet fou (voir son interview sur TV Vendée)
mercredi 28 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire