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jeudi 5 novembre 2009

Normandelière et le projet de port de plaisance de Roscoff

Le projet de Roscoff comprenant la création d'un port de plaisance et l'amélioration des infrastructures existantes a reçu le feu vert du préfet du Finistère fin octobre 2009 .


Sa réalisation est attendue pour l'été 2012 et est placée sous le pilotage de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix .

Ce projet ne faisait pas partie des 10 projets retenus par le gouvernement en 2009 suite au premier appel à des ports exemplaires et il était contesté par la société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne ”Bretagne-vivante“ . Les craintes portent sur la phase de réalisation des travaux , période pendant laquelle la suspension des sédiments peut avoir des effets néfastes sur la biodiversité du secteur .

Il faut mettre en avant les caractéristiques de ce projet qui va au-delà de la création d'un port de plaisance et qui s'insère dans un programme général de valorisation de la Baie de Morlaix :
- il permet de développer les multi-activités économiques historiques du secteur (transport passagers , pêche , plaisance)
- il s'insère naturellement dans une baie existante , les quantités de sable à déblayer sont de l'ordre de 10000 m3 (Normandelière : 1000000 m3) et le déroctage limité
- le port de plaisance est protégé par une digue enveloppante , avec une petite ouverture pour la circulation des sédiments , ce qui devrait permettre de limiter les problèmes d'envasement .
- le coût de réalisation de la partie port de plaisance est de l'ordre de 35000 Euros HT par anneau (même coût que celui estimé pour le port de Brétignolles sur Mer)

Et naturellement nous nous posons les questions suivantes :
- Sur la Côte de Lumière où sont les activités historiques (transport passagers , pêche , plaisance) ? Certainement pas à Brétignolles sur Mer .
- Sur la Côte de Lumière où peuvent être insérés naturellement de nouveaux emplacements pour bateaux de plaisance sans détruire l'environnement ? Certainement pas à Brétignolles sur Mer . Certainement à Saint Gilles Croix de Vie - voir article Ouest-France - . Le maire de Brétignolles sur Mer fait cavalier seul en maintenant son projet , en ignorant complètement les autres projets du canton et pourtant il ambitionne des responsabilités au sein de la prochaine intercommunalité née de la fusion Côte de Lumière - Atlancia , c'est assez incompréhensible ?
- Le port de plaisance de Brétignolles sur Mer est-il crédible techniquement avec ses 2 récifs artificiels disjoints ? Même les plaisanciers sont sceptiques .
- La création d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière n'est-elle pas beaucoup plus compliquée que la création d'un port de plaisance dans la baie de Roscoff ? Si oui , le coût ne peut être le même .

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