Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 24 décembre 2009

Normandelière et le poste stratégique

Pourquoi le maire de Brétignolles sur Mer ne doit pas devenir le président de la communauté de communes du canton de Saint Gilles Croix de Vie et pourquoi il fera tout pour le devenir ?

La réforme des impôts locaux (voir article Ouest France du 23 décembre 2009) renforce notablement le pouvoir fiscal des communes et des communautés de communes au détriment des Régions et des Départements .
Celui qui sera à la tête des Pays de la Vie aura la possiblité d’agir sur la pression fiscale locale au niveau de sa commune et au niveau du canton pour financer , en particulier , des charges d’investissement exceptionnel .
Imaginez la situation si le maire de Brétignolles sur Mer devient président de la communauté de communes du canton et si le port de plaisance de la Normandelière se réalise . En tant que maire de Brétignolles sur Mer il pourra agir sur le levier fiscal communal et en tant que président de la communauté de communes il pourra agir sur le levier fiscal du canton . Ce seront principalement les particuliers qui verront augmenter fortement leur taxe d’habitation et leur taxe foncière , et les Brétignollais auront la double peine (niveau commune et niveau canton)

Il faut que les délégués désignés par les maires du canton fassent barrage au maire de Brétignolles sur Mer pour éviter , dans le futur , tout dérapage des taxes au niveau de la communauté de communes .

On ne gère pas une commune comme une entreprise
On ne gère pas une communauté de communes comme une entreprise
Bases d’une gestion communautaire : Economie durable , Social (bien-être des gens) et Environnement

Que mon message ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de Noel .

Aucun commentaire: