Corinne Lepage , avocate de l'association des victimes des inondations fautaises (Avif) , ça semble logique compte tenu de ses convictions écologiques mais ses interventions nous interpellent . Nous avons du mal à comprendre le type d’aide aux sinistrés Xynthia qu’elle propose .
Si c’est aider les sinistrés à retrouver et à faire payer les responsables (promoteurs immobiliers , bâtisseurs , élus , autorités publiques) des constructions sur des zones que le dossier départemental des risques majeurs présentait comme "zones à risques avec enjeux humains– page 18 -" , rien à dire .
Si c’est aider les sinistrés à garder leurs maisons sur ces zones à risques et à faire réaliser de nouvelles protections individuelles (rehaussement des digues , maison sur pilotis , étage avec véranda pour évacuation , …) , avec financement public , c’est très discutable .
L’ambiguïté actuelle , c’est qu’on ne sent pas très bien la stratégie de défense de Corinne Lepage (TV Vendée du 3 mai 2010)
Est-ce la défense individuelle de chaque sinistré en tenant compte de ses revendications souvent du domaine de l’affectif (je veux continuer d'habiter là parce que ......) , et là elle ne fait que son métier d’avocate en laissant de côté ses convictions écologiques ?
Est-ce la défense individuelle ou collective des intérêts des sinistrés basée sur un recours contre les responsables du désastre avec une exigence écologique partagée par tous , laisser la nature reprendre progressivement ses droits sur les zones à risques avec enjeux humains ?
Corinne Lepage est aussi l’avocate de l’association des opposants au port de plaisance de la Normandelière à Brétignolles sur Mer et nous en sommes fiers . Nous espérons qu’elle est autant persuadée que nous que ce projet de bétonnage de la côte Brétignollaise est anti-environnemental et néfaste pour les générations futures ?
Une petite question me taraude . Aurait-elle accepté d’être l’avocate des partisans du port de plaisance et de son maire pour qui Port Brétignolles est un projet d’embellissement environnemental local , d'amélioration des espaces pour la faune et la flore (voir la plaquette de communication) sans risque de submersion pour la commune , sans risque pour les finances publiques , .... ?
Petits suppléments :
Le CPNS , dans son article du 2 mai 2010 , évoque l'anticipation municipale , pour réaliser une avenue chabotesque du centre de la commune vers le port .
Corinne Lepage précise ses intentions le 4 mai 2010 - c'était attendu - mais conteste toujours la brutalité du gouvernement - ça c'est plus politique -
Vidéo complète de l'intervention de Corinne Lepage à l'assemblée générale de l'AVIF le 2 mai
La complexité de la situation dans le journal Ouest France du 5 mai 2010 , on comprend mieux la difficulté de mise en place d'une stratégie de défense des sinistrés cohérente .
Port Olonna n'a pas été imaginé par le maire de Brétignolles sur Mer , la tempête Xynthia ne l'a pas épargné , coût des réparations 800 000 Euros
lundi 3 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire