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mardi 7 septembre 2010

Normandelière et le port de la honte

Depuis plus d’un an , BRL ingénierie a obtenu la maîtrise d’œuvre du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer et conduit les travaux d’études destinés à l’enquête publique et les travaux de conception pour le démarrage de la réalisation .
Ce n’est pas un marché ridicule puisque le premier engagement forfaitaire signé par le maire est de 2 077 885 Euros HT

Mais , sur le site de BRL ingénierie , ces travaux ne sont jamais présentés dans les rubriques "Actualités" , "Références" , "Domaines d’activités relatifs aux ports et à la gestion des zones côtières" comme si la société ne croyait pas au projet et ne l’assumait pas , comme si le projet était écologiquement incorrect et non présentable .

Et dans toutes les références de BRL ingénierie , on peut vérifier que la société n’a aucune expérience dans le domaine de la création de port de plaisance protégé par des récifs artificiels , n’a jamais piloté la construction d’un port de plaisance de ce type , mais a de l’expérience dans l’utilisation de récifs artificiels sur des Aires Marines Protégées pour créer des réserves de poissons et de la biodiversité . Le projet du maire de Brétignolles sur Mer est-il un port de plaisance en centre ville ou une Aire Marine Protégée en mer pour développer la biodiversité ? Tout ça ne tient pas la route .

Ce qui doit plaire à Cricri , c’est l’expérience de BRL ingénierie dans "les aménagements portuaires d’accueil d’unités de grande plaisance"
Et quand Cricri dit que le comportement du port de plaisance avec récifs a été validé par des tests , il faut regarder cette vidéo de BRL pour voir dans quelles conditions et se retenir pour ne pas pouffer de rire .

Il y a un autre point qui surprend . BRL est un groupe dont une partie du capital (25,2%) est privée et le plus grand actionnaire privé est la SAUR .
Le service public d’assainissement collectif de la ville de Brétignolles sur Mer n’est plus confié à la SAUR depuis le 1er janvier 2010 mais à Veolia Environnement pour des raisons d’économie .
Si les travaux portuaires sont réalisés à Brétignolles sur Mer , le SIVS (syndicat intercommunal) confiera probablement à Veolia Environnement , le concurrent de la SAUR , la refonte complète de tout le réseau d’assainissement de bord de mer , ce sont des travaux importants dont les coûts ne sont jamais pris en compte par le maire . L’actionnaire privé principal de BRL va apprécier ! !

Petit Supplément :
Et ce film municipal sur le port de plaisance , vous l'avez vu ? Serait-il lui aussi pas présentable ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'on doit rêver et saliver du côté de la mairie quand on voit les "Gros bateaux Bling-Bling" des Caraïbes et de la Côte d'Azur, chers à BRL. Ce serait quand même autre chose que les "barquasses" des futurs "expulsés" de nos plages , modestes mais sympathiqes amateurs de pêche aux maquereaux . Il reste à la mairie à remettre au Préfet une bonne copie en réponse à sa dernière question, démontrant que le changement climatique déclenché par notre parking à bateaux va attirer les milliardaires dans notre "trou de rêve" .

Philippe LAMOUR, fondateur historique de BRL, pourrait aussi se retourner dans sa tombe si par malheur ce "port de la honte" était réalisé.

GG

yves a dit…

A lire sur le site BRL :http://brli.brl.fr/ports-et-gestion-integree-des-zones-cotieres-47-6.html , une des activités de cette société :

"la préservation des zones humides littorales par une approche globale intégrant : milieux naturels, faune et flore, évaluation patrimoniale, cadre paysager, occupation des sols, inventaire des activités, usages liés à l'eau et au milieu, cadre administratif et juridique..."

On finirait par croire que la mairie a choisi une société écolo pour faire l'étude !!

josiane a dit…

Je vis l'été dans une des résidences brétignollaises méprisées par monsieur le Maire et quelle n'a pas été ma surprise hier, en discutant avec des gens totalement opposés au port, d'apprendre qu'ils pensaient que c'était une affaire classée, qu'on n'en parlait plus! Ce déficit de communication risque de se payer cher. Qui doit communiquer? La Vigie? Votre blog est parfait, mais combien en ont connaissance? C'est une partie non négligeable du problème. Rien n'a été fait pendant les vacances, c'était pourtant le moment rêvé. Il aurait fallu préparer des documents simples, illustrés, percutants.

Normandelière a dit…

Je pense en effet qu'il faut communiquer , communiquer sans cesse sur ce projet insensé . Un des objectifs du blog c'est de faire l'actualité sur ce projet fou et de contrer , avec arguments à l'appui , la communication d'un maire sûr de lui , entouré d'une cour d'opportunistes , ....

Pour faire connaître le blog , il faut que les lecteurs qui pensent que mes arguments sont crédibles diffusent à leurs contacts l'adresse du blog et fassent connaître ce combat pour un développement durable local .

Olivier a dit…

Si certains habitants de Brétignolles n'avaient pas honte de dire Non au port, (parce que le maire c'est le copain du voisin et que faut pas se froisser, ou encore parce que l'adjoint c'est le frère du copain du frangin de la copine de la voisine) je pense que le dialogue avancerai plus vite. Mais nous sommes dans un petite bourgade, et pour le moment les regards méchants sont tournés vers les moins que rien. Le dialogue doit se faire avec tous les gens que nous croisons, et contrairement à certains, ne pas changer de discours en fonction des personnes que l'on a en face de soi. Lire, s'informer, absorber les données pour pouvoir tenir tête dans les conversations, s'assurer de la véracité de ses propos mais ne jamais flancher face à un "pro", qui terminera sans aucun doute toute discussion par un "de toute façon vous voulez rien comprendre", et là vous jubilerez d'avoir raison, de part son manque d'arguments pour embellir le projet qu'il protège.
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