Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 15 septembre 2010

Normandelière et les réponses raisonnables

Un petit retour en arrière sur un article de Vendéeinfos "Faut-il un port de plaisance à Brétignolles sur Mer ?" du 19 août 2010
"Brétignolles est un petit paradis" que le maire veut transformer en Port Chabot par "nécessité économique" , c'est dans l'article , je ne l'invente pas .
Il y a même un partisan prénommé Jacques (n'est-ce pas l'espion de la Normandelière ?) qui ose dire "Ce sera le plus beau port de France avec une ceinture verte . S'il n'y a pas de port une multitude de maisons de type Merlin seront construites sur l'emplacement" . Et la loi littoral , et la zone humide , il ne doit pas connaître !! Moi je dirais , c'est la réalisation de Port Chabot qui entraînerait la relance immobilière sur le secteur , il y a un promoteur bien connu qui anticipe déjà (voir article du 3 juillet 2010)

L'obstacle N°1 au projet aujourd'hui , c'est l'ouverture de la carrière de Bréthomé mais le maire est prêt à modifier sa stratégie pour arriver à ses fins (ou faims) économiques (voir article du 4 septembre 2010) . Et pourtant l'exemplarité économique n'était-ce pas aussi l'utilisation de la carrière de Brethomé qui générait à elle seule 30% d'économie (soit plus de 10 000 000 Euros si on se réfère au coût municipal ) ?

A voir la réaction prudente de Marietta Trichet (aussi sur son site internet) : "Le port de Brétignolles est un grand et beau projet . Le Conseil Général jouera tout son rôle lorsque l'Etat aura pris une décision , le dossier étant sur le bureau du Préfet de la Vendée . Nous serons aussi attentif aux faits et nous nous montrerons vigilant sur les questions de sécurité et d'environnement" . Le maire de Brétignolles sur Mer et son projet sont sous surveillance au Conseil Général de la Vendée !!

C'est à la fin de l'article de Vendéeinfos que les solutions raisonnables sont évoquées , celles qui permettraient de réaliser des petits ports à sec sur les sites de la Sauzaie et de la Normandelière . Ceci permettrait de couvrir largement le besoin des petits propriétaires de bateaux de Brétignolles , mais ce n'est pas cette clientèle-là que recherche le maire de la commune .

Le projet de port à sec des Sables d'Olonne est relancé (article Ouest France du 14 septembre 2010)
Interview de Bruno Cathelinais , le patron de Beneteau dans le journal Ouest France du 15 septembre : "Beneteau veut reprendre le large en 2011" . Une réponse au manque de places dans les ports : il parle de ports à sec et non de nouveaux ports à flot , Port Chabot ne sauvera pas Beneteau

Aucun commentaire: