Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 1 mars 2011

Normandelière et la mer l'emportera

Malgré tous les travaux de renforcement des digues de la Parée réalisés en 2009 et en 2010 (après Xynthia) , rien n'y fait . Lors des fortes marées de février 2011 , la mer a remonté beaucoup de sable sur les blocs de pierres et les vagues ont attaqué et creusé les terrains privés situés à l'arrière , terrains que l'on croyait définitivement à l'abri des submersions .

Il faut que la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie continue à renforcer , à empierrer avec l'argent des contribuables , le littoral de la Parée devient vraiment de plus en plus attrayant !

La mer l'emportera sur les digues de la Parée .

La mer l'emportera sur les digues du futur port de Brétignolles sur Mer . Il n'y a que Christophe Chabot maire de la commune de Brétignolles sur Mer qui puisse tenir des propos irresponsables comme ceux de cette incroyable communication du 8 mars 2010 sur France 3 Pays de Loire (8 jours après Xynthia) . Et le comble du ridicule , c'est que , ce jour-là , pour appuyer ses propos , il présentait des schémas de chenal et de bassin portuaire avec un niveau d'eau et des bateaux pratiquement à hauteur des maisons du centre de la commune et avec des digues esthétiques mais peu protectrices . Imaginez une tempête et de fortes vagues balayant ce paysage-là !

Xynthia : l'enquête , tous coupables ? (Philippe Ecalle du journal Ouest France) .

A Brétignolles sur Mer , ce sont les opposants qui tirent la sonnette d'alarme (vidéo du 8 mars 2010) , le coupable des désastres annoncés est connu .

Petits Suppléments :

La consultation pour la réalisation du port de plaisance est terminée depuis le 3 février 2011 et , un mois après , Christophe Chabot maire de Brétignolles sur Mer n'a pas communiqué sur les entreprises retenues et sur les coûts réels du projet . L'urgence de cette consultation n'était-elle pas justifiée par l'urgence des résultats , en particulier la répartition des coûts par poste qui devait être jointe au dossier d'enquête publique transmis au Préfet de la Vendée le 15 octobre 2010 ? Y aurait-il des grains de sable ?

Le projet d'aménagement d'un port de plaisance de 1000 places dans l'estuaire du Lay soutenu par le Conseil Régional et le Conseil Départemental pour relancer l'économie de la Faute sur Mer et de l'Aiguillon sur Mer tuera probablement définitivement le projet de Port Brétignolles . Les collectivités territoriales ne pourront pas subventionner deux projets de ports de plaisance en Vendée .

Ouest France du 1er mars 2011 (article ci-dessous) : Après Xynthia , on reprend les vieilles habitudes ?


Aucun commentaire: