Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 17 avril 2011

Normandelière et le souvenir de 2003

Avec le temps tout … ne s'en va pas , le rappel d'un article du journal des Sables d'Olonne du 2 mai 2003 est là pour le prouver . Les propos de Sophie Furon , présidente du CPNS à ce moment-là , sont aujourd'hui d'actualité . "La création d'un port de plaisance à Brétignolles sur Mer est un véritable viol de la nature et des dunes . Les scientifiques éminents à qui ce dossier a été présenté , ont été effrayés par l'impact catastrophique qu'aurait un tel projet sur les courants , la nappe phréatique , la dune et la défense contre la mer , sans parler de la pollution de l'eau" . Et la présidente d'ajouter . "Il faut déplorer l'absence de démocratie participative dans ce dossier . Les électeurs ont eu à se prononcer sur un dossier qui ne montrait que le bon côté des choses , aucun document critique et contraire au projet n'a été diffusé aux habitants et aux résidents temporaires" "Ce projet nous ramène à 1988 où il était question de la création d'un port à Saint Hilaire de Riez , depuis , la raison l'a emporté et la commune vient d'opter pour un projet de protection du littoral" . Tous ces propos sont encore plus vrais aujourd'hui , à la veille de l'ouverture de l'enquête publique . Le projet ne s'est pas amélioré sur les aspects environnementaux et financiers depuis 2003 , après de multiples modifications contre-nature , le coût municipal est passé de 15 000 000 d'Euros à 45 000 000 d'Euros . Avec le recul nécessaire à la réflexion et après Xynthia , une grande partie de la population locale de Brétignolles sur Mer et des communes voisines a changé d'avis depuis 2003 , mais Christophe Chabot , le monarque local s'en fout , Port Brétignolles est devenu pour lui un challenge personnel . L'action de toutes les associations environnementales pour contrer ce "projet pharaonique et économiquement inutile" va compter dans les semaines à venir .

Petit Supplément : Le Compte rendu du Conseil municipal du 6 avril 2011 est diffusé sur le site internet de la mairie . Le maire de Brétignolles sur Mer a reformé son comité de pilotage du port . Etonnant que , depuis le 3 février 2011 - date limite de remise des offres par les entreprises - , on n'ait pas eu de communication sur le coût du port qu'on nous annonce à 30 000 000 d'Euros !

2 commentaires:

Seblechouan a dit…

Visionnaire et sage...

Anonyme a dit…

Comité du port:
Sont ils tous encore pour ou font ils semblant ?