Pour remplir le port de plaisance de 1100 places dont il rêve , le Seigneur des Anneaux n'est pas inquiet , plus de 1800 pré-réservations déjà enregistrées dont 1400 proviennent de résidents Brétignollais , un vrai succès populaire promet-il , un port rempli dès le premier jour !. Tous ces Brétignollais , pleins d'espoir , devraient se précipiter à la mairie pour remplir les registres d'enquête publique de "OUI massif" , leurs intérêts personnels étant que le port se fasse . A la date d'aujourd'hui , le compte n'y est pas et on en vient à douter de la véracité des propos du Seigneur des Anneaux .
En cherchant bien dans le dossier de port , nous n'avons trouvé aucun critère pour l'attribution de ces anneaux si convoités . On peut se poser la question , un port pour qui , un port pour quelle clientèle , un port pour quelle catégorie de bateaux , ...? Ce serait bien de savoir .
Nous sommes des "moins que rien" obstinés , déguisés en "Josette de Brétignolles" , nous sommes allés questionner les partisans de CAP 2011 sur le stand de leur association , un jour de marché . Jour de chance , c'est le président de l'association CAP 2011 qui a répondu à nos questions .
Le monsieur a de l'assurance mais au niveau de l'information c'est de la navigation à vue .
"L'agrandissement à 1100 bateaux a été fait à cause du nombre élevé de demande d'anneaux pour de petits bateaux . Cette dynamique est contraire à la bonne gestion d'un port de plaisance qui ne peut reposer sur la présence massive de petits bateaux" . Ce port n'est pas fait pour les petits propriétaires de bateaux , mais ils le savent déjà , ils seraient les cocus de cette opération municipale si elle se réalisait .
"Le nombre de demandeurs Brétignollais n'est pas clair , mais on peut situer le nombre de petits bateaux qui occuperaient le port à 200 voire 300" . Il y aurait donc 800 à 900 places réservées pour des bateaux rentables , les gros calibres .
Les partisans de CAP 2011 ne connaissent pas les critères de répartition des anneaux (chasse gardée) , si on leur pose la question , ils nous la retournent ("que proposez-vous ?")
A l'inquiétude de voir des Brétignollais ne pas être servis , la seule réponse est : "Le maire ne va pas se fâcher avec la population" , il parle probablement de la population sous influence , l'autre est déjà dans la résistance .
Le président de CAP 2011 , s'exprimant en expert , a parlé de "déplacement de bateaux d'un port à un autre pour boucher les trous" et a fait une étonnante projection sur l'avenir "Port Brétignolles pourrait répondre à une demande locale importante , le reclassement des bateaux d'occasion qui encombrent le port voisin de Saint Gilles Croix de Vie" . De nombreux Brétignollais deviendraient plaisanciers en achetant les "vieilles coques" de Saint Gilles Croix de Vie !
"Non le maire de Brétignolles sur Mer ne veut pas d'un tourisme haut de gamme" ! Ce sont probablement des propos ironiques pour contrer les opposants au port mettant en avant une expression maladroite mais révélatrice de Christophe Chabot : "une clientèle de qualité" .
Toutes ces informations montrent à quel point le port de plaisance de Brétignolles sur Mer manque de justifications sérieuses , à quel point les pré-réservations sont du bidon et combien les partisans de CAP 2011 suivent Christophe Chabot les yeux fermés en disant tout et n'importe quoi .
C'est évident , si Port Brétignolles voyait le jour , l'attribution des anneaux serait la "chasse gardée" de Christophe Chabot maire de la commune . Et on devine déjà les critères d'attribution (ou d'élimination) du Seigneur des Anneaux ,
jeudi 21 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Place du marché est affichée une vue du futur bar « l'annexe ». La réalisation en cours diffère énormement.
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
J'en connais même qui m'ont dit j'ai réservé un anneau mais je n'aurais jamais de bateau. Que vas t'il en faire de cet anneau fictif pour l'instant.Combien de réservations dans ce cas et combien de réservations faites en parallèle avec d'autre port ?
Et enfin ou sont les bateaux de Brétignolles.
Encore du bourrage de crâne!!!!
1400 brétignollais ont réservé un anneau ! ahahahah !! il y a 3400 habitants à brétignolles, donc un brétignollais sur 2 ( même les enfants et les mamies) vont avoir leur bateau au port ! pffff du grand n'importe quoi cette communication mr chabot !
J'aimerais partager vos analyses : malheureusement la liste des pré-inscriptions est bien réelle et, n'étant pas Brétignollais , je crains beaucoup de ne pas avoir de place pour mon voilier dans le futur port de plaisance de Bretignolles . Compte tenu de ma position (1750) sur la liste des pré-inscriptions, je risque bien (avec plusieurs de mes amis plaisanciers)de rester encore pour de nombreuses années sur la liste d'attente de Port Bretignolles.
anonyme 22 juillet 11h11 : ne vous inquietez pas si vous êtes en liste d'attente puisque qu'il n'y aura jamais de port à Brétignolles
Pour éclairer la 1750ème personne sur la liste des pré-inscriptions, la réalité est que des partisans du port ont demandé à leurs amis ou membres de leur famille de pré-réserver un anneau juste pour gonfler les chiffres ! Paroles de partisan ayant lui-même utilisé ce système !!
Enregistrer un commentaire