En période d'enquêtes publiques sur le projet de port de plaisance , toutes les paroles d'évangile de Christophe Chabot nous intéressent et nous avions placé nos micros dans la salle des fêtes de Brétignolles sur Mer , le 25 juillet , pour écouter religieusement ses interventions à la réunion publique des propriétaires et résidents de la commune .
Bien sûr nous nous sommes intéressés aux propos concernant le projet de Port Brétignolles et , surprise , contrairement à son habitude , Christophe Chabot a semblé très mesuré dans ses interventions comme si des consignes lui avaient été données pour ne pas alourdir le climat de la commune .
Mais le Seigneur des Anneaux ne se retient pas toujours et , par moment , il se lâche pour lancer quelques paraboles .
"Le préfet ira dans le camp de celui avec qui il se fera le moins de cheveux blancs" !
"Bien malin celui qui peut garantir ce que va faire la mer en cas de tempête" ! Il l'a dit pour la Parée et moi je pense Port Brétignolles , les bureaux d'études n'auraient donc pas tout prévu en cas de tempête , il resterait une part de risque , le principe de précaution devrait alors s'appliquer !
"33 000 000 d'euros , 30 à 40% de moins , c'est la crise" . Si l'on considère que , dans l'estimation initiale de 42 000 000 d'Euros , l'utilisation de la carrière de Brethomé générait une économie de 30% (voir plaquette avenir exemplaire) , sans la carrière la référence municipale serait donc de 60 000 000 d'euros . Le Groupement d'Entreprises retenu propose un coût final de 33 000 000 d'Euros en maintenant la décote de 30% due à la carrière de Brethomé qu'il n'utilise plus et en ajoutant une décote de plus de 20% due à la crise ! Qui peut croire une pareille proposition , passer en 6 mois d'un coût référence de 60 000 000 d'Euros (sans la carrière de Brethomé) à 33 000 000 d'Euros (- 45%) !
Le Groupement d'Entreprises retenu n'est absolument pas crédible s'il a fait une telle proposition sans l'utilisation de la carrière de Brethomé , celle-ci étant un gisement très important d'économies pour trois raisons principales :
- L'extraction des pierres nécessaires aux ouvrages du port se ferait sur des terrains appartenant obligatoirement à la municipalité de Brétignolles , la matière serait donc gratuite , ne seraient financés que les travaux d'extraction ,
- Les trajets seraient courts donc le coût des transports de pierres serait minimum et le bilan carbone optimisé ,
- La carrière actuelle serait agrandie et elle pourrait alors recevoir tous les déblais de chantier , en particulier les 600 000 m3 que la municipalité ne sait pas où caser .
mardi 26 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire